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Les Echos, le 29/01/2021
Anne Bauer
La ministre des Armées, Florence Parly, annonce ce vendredi chez Dassault la commande de 12 avions de chasse Rafale pour compenser ceux cédés à la Grèce. Elle revient sur quelques dossiers qui ont fait l’actualité et se félicite aussi de nouer un nouveau dialogue avec les Etats-Unis.
Vous revenez d’Athènes où vous avez signé le contrat pour la fourniture à la Grèce de 12 avions de chasse Rafale. Quelles sont les conséquences de ce contrat ?
Nous étions en discussions avec le gouvernement grec depuis de longs mois pour répondre à leur besoin de renouveler leur flotte de frégates et le Premier ministre grec a changé de priorité au cours de l’été pour demander d’urgence des avions de chasse. Nous avons donc très vite monté une offre qui concilie le besoin grec et nos capacités industrielles, et nous nous sommes mis d’accord sur une offre mixte de 12 avions d’occasion et de 6 avions de chasse Rafale neufs.
Les Grecs recevront ainsi un premier lot de 6 avions d’occasion à partir de cet été, puis 6 avions neufs à partir d’octobre 2022 et à nouveau 6 Rafale d’occasion à partir d’avril 2023. Ce contrat est très satisfaisant. La France est heureuse de pouvoir exporter le Rafale pour la première fois en Europe, une étape très importante dans l’histoire de cet avion, qui confirme son attractivité au moment où se jouent d’autres compétitions sur notre continent. La Suisse doit choisir sa nouvelle chasse à la fin de l’année, puis la Finlande. A présent, la Grèce va reprendre ses projets de modernisation de sa marine et Naval Group va déposer dans les prochains jours une offre, les Grecs souhaitant se doter de quatre nouvelles frégates et en rénover quatre autres (1).
L’Armée française va-t-elle manquer d’avions en raison du contrat grec ?
Non. Lors de ma visite ce vendredi à l’usine de Dassault situé à Argonay en Haute-Savoie, je vais annoncer une commande supplémentaire de 12 avions Rafale pour compenser les prélèvements destinés à la Grèce. Ces avions seront livrés en 2025. Pour limiter les conséquences sur les opérations et la formation des pilotes d’une baisse provisoire du nombre d’avions à disposition de l’Armée de l’air et de l’espace, nous comptons sur cette commande et sur le contrat Ravel noué avec Dassault pour améliorer l’entretien et la disponibilité des avions en réparation. Dassault a donc bien in fine 18 avions neufs à construire et gagne en visibilité en cette période cruciale de soutien à l’économie. Avec l’ensemble des sous-traitants, la chaîne de production Rafale représente 7.000 emplois directs en France.
Comment expliquer cette soudaine hâte grecque ?
Vous connaissez le contexte régional et et les comportements agressifs turcs qui se sont manifestés cet été en Méditerranée. Depuis quelques semaines, la Turquie a changé de ton, en anticipation de l’arrivée de la nouvelle administration américaine. Elle semble davantage prête à coopérer comme en témoigne la reprise du dialogue avec la Grèce. Mais cette désescalade des mots doit à présent se traduire par des actes. Nous les attendons. Comme vous le savez, toutes les forces étrangères, dont les mercenaires envoyés par la Turquie, auraient dû quitter la Libye la semaine dernière, en vertu de l’accord signé par les principaux protagonistes libyens. Nous ne voyons rien, au contraire.
Comment financer les nouveaux avions ? Le député LR François Cornut-Gentille évoque plus de 26 milliards d’euros de dépenses programmées en 2020 et reportées sur 2021…
La commande de 12 Rafale sera financée dans le cadre de la Loi de programmation militaire, dont les crédits seront abondés par le produit de la cession des avions d’occasion à la Grèce. Quant aux leçons de bonne gestion de M. Cornut-Gentille, je le renvoie à la majorité qu’il soutenait à l’époque et qui avait coupé au sabre dans les dépenses de Défense. Comme nous lançons beaucoup de programmes, nous avons beaucoup de lignes d’autorisation budgétaire ouverte, et donc du report, puisqu’on ne paie pas des armements d’un coup à la commande ou à la livraison mais au fur et à mesure. Je rappelle que nous investissons 110 milliards entre 2019 et 2023. Ce qui compte, ce sont les crédits de paiement et là , nous respectons la loi de programmation militaire à l’euro près.
Vous avez eu votre premier entretien avec le nouveau secrétaire d’Etat à la défense américain. Quelles priorités lui avez-vous présenté ?
Bien entendu, le premier sujet concernait la coopération au sein de l’Otan après les dernières années chaotiques que nous avons connues. Nous avons besoin d’une vision stratégique pour l’Alliance et de convictions autres que le simple souhait de « faire payer les Européens » . J’ai expliqué que les Européens souhaitent continuer à investir dans l’Europe de la Défense, laquelle est une contribution à la force de l’Alliance. L’autre sujet majeur est de définir la stratégie face à la résurgence de Daech au Levant et le maintien de l’aide au Sahel pour lutter contre le terrorisme. En Syrie et en Irak, Donald Trump voulait réduire les forces. Pour l’heure, la coalition internationale est toujours présente et nos forces ont encore opéré des frappes en Irak la semaine dernière.
Avons-nous vraiment besoin des Américains au Sahel ?
L’an dernier, la revue complète des engagements militaires menés par mon homologue américain Mark Esper s’inscrivait dans le souhait du président de se retirer d’Afrique pour basculer plus de moyens en Asie. Jusqu’au point où ils étaient prêts à maintenir les drones de surveillance et la flotte de ravitaillement en vol, dont nous avons besoin, mais en nous le facturant. Une option finalement abandonnée, mais nous avons besoin de clarté dans l’engagement car, pour l’heure, les drones américains Reaper que nous avons achetés apportent une capacité discriminante dans la reconnaissance, la surveillance, l’image et les frappes, nous avons encore besoin d’un appui américain dans la lutte contre le terrorisme dans cette région.
Etes-vous inquiète pour l’avenir du contrat des 12 sous-marins vendus à l’Australie ? La presse du pays a fait état d’une possible annulation du contrat ?
Je note que les articles ont été publiés à l’issue d’une campagne dont la dimension politicienne ne peut être écartée en prévision des prochaines élections en Australie. Nous sommes parfaitement conscients qu’il s’agit d’un contrat majeur sur le plan stratégique et industriel pour le pays et il est normal que les Australiens soient vigilants sur le respect des échéances. Pour ma part, je suis très investie dans le suivi de ce contrat et pour veiller à ce que l’expertise de la DGA soit mise au service de ce projet stratégique. Le président de Naval Group se rend en Australie, où il devra subir une quatorzaine avant de rencontrer tous les acteurs du dossier.
(1) Naval Group va remettre deux offres, l’une pour proposer 4 frégates de défense et d’intervention (FDI), le nouveau modèle de frégate actuellement en construction à Lorient pour la marine française, et l’autre en coopération avec Thales pour moderniser 4 frégates Meko de la marine grecque.
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