Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Foot : comment la Turquie est devenue un eldorado

Le Point, le 10/08/2017 

Ex-pensionnaires de L1, Valbuena, Gomis, Belhanda, Ménez ont rejoint cet été le championnat turc, la Süper Lig, qui reprend ce vendredi.

Explications.
PAR ANTOINE GRENAPIN

Il s’agit des tendances fortes du mercato actuel qui s’achèvera le 31 août. D’un côté, une inflation des prix colossale à l’image du transfert faramineux de Neymar au PSG. De l’autre, des championnats qui se renforcent, là aussi à coups de millions d’euros. C’est le cas de la Süper Lig, la « Ligue 1 turque », qui débute ce vendredi : durant la trêve estivale, des dizaines de joueurs venus de partout en Europe, et surtout de l’Hexagone, ont signé dans des clubs turcs.

 

Une cohorte d’ex-pensionnaires de Ligue 1

Mathieu Valbuena et Nabil Dirar ont rejoint Fenerbahçe où évolue Van Persie ; Bafétimbi Gomis et Younès Belhanda se sont engagés avec Galatasaray alors que Jérémy Ménez a signé à Antalyaspor où évolue déjà Samuel Eto’o. Ils retrouvent une cohorte d’ex-pensionnaires de Ligue 1, à l’image de Van der Wiel (passé du PSG à Fenerbahçe) ou les ex-Lillois Aurélien Chedjou (Istanbul BB) et Moussa Sow(Fenerbahçe). En plus des joueurs de Ligue 1, certains internationaux ont également cédé aux sirènes de la Süper Lig, à l’image de Pep, le défenseur portugais, un temps courtisé par le PSG qui a signé il y a quelques semaines pour le Besiktas, le champion en titre.

 

Un taux d’imposition très attractif

Ces joueurs bénéficient de salaires plus qu’attractifs, surtout pour les trentenaires qui viennent de quitter la Ligue 1. Gomis et Valbuena vont percevoir entre 3,4 et 4 millions d’euros annuels (bonus compris), une somme qu’aucun club français n’aurait pu leur garantir. La Süper Lig est en effet le championnat le plus attractif en matière d’imposition pour les footballeurs, avec un taux à 15 % contre 47 % en France. De plus, comme cela se répand de plus en plus dans l’Hexagone, les clubs turcs ont l’habitude de prendre en charge les impôts des joueurs.

 

Les droits télé ont explosé

À l’instar de l’Angleterre l’an dernier, les droits télé ont explosé en Turquie. La chaîne Digiturk, propriété du groupe BeIn Media Groupe, s’est en effet engagée à débourser plus de 550 millions d’euros par an entre 2017 et 2022, contre 362 millions lors du précédent contrat !

La législation en matière de nombre de joueurs étrangers par club a également évolué. Depuis 2015, chaque équipe peut disposer de quatorze joueurs non turcs et onze peuvent figurer sur chaque feuille de match. Ainsi, les dirigeants de club s’autorisent davantage à observer et à piocher dans les championnats étrangers. D’autant que si le contexte politique reste très tendu– un peu plus d’un an après la tentative de coup d’État sévèrement réprimé par le régime du président Erdogan – la croissance reste forte et pousse des investisseurs à soutenir les clubs du pays.

 

Ces petits qui rêvent de bousculer les gros

Pendant plusieurs décennies, les clubs stambouliotes ont accumulé les titres nationaux : Galatasaray en compte vingt, Fenerbahçe dix et Besiktas quinze dont la dernière édition. Mais le renfort de joueurs étrangers depuis plusieurs années permet à des « petits clubs » de jouer la course pour le titre.

C’est le cas de Bursaspor, champion en 2010, qui peut compter sur le renfort de Paul Le Guen pour retrouver les sommets après une saison ratée (15e) mais aussi d’Istanbul Basaksehir (proche du président Erdogan), 2e la saison dernière, ou encore du dernier vainqueur de la coupe, Konyaspor.

 

Des stades qui sonnent creux

Pour la première fois, les grandes affiches de ce championnat seront proposées en France puisque BeIn Sport a récupéré les droits dans l’Hexagone. Malgré des rencontres qui s’annoncent alléchantes et un championnat relevé, tout n’est pas rose dans le football turc. En effet, l’affluence dans les stades a globalement baissé avec notamment 16 000 spectateurs de moyenne à Galatasaray et Fenerbahçe, contre 42 000 il y a trois ans. En cause : l’instauration du Passolig qui oblige les supporters réguliers à détenir une carte électronique contenant leurs informations personnelles pour rentrer dans le stade. Les groupes ultra déchantent et les stades sonnent creux, même si de nouvelles enceintes sortent de terre afin d’organiser l’Euro 2024 où la Turquie s’est portée candidate.

 

Des salaires pas toujours payés à temps

Par ailleurs, plusieurs joueurs se sont plaints de retards de paiement, surtout dans les clubs ne faisant pas partie des trois grands clubs stambouliotes (Galatasaray, Fenerbahçe, Besiktas). Un agent expliquait début juillet au journal L’Équipe qu’au bout « de trois mois de retard de paiement, un joueur peut saisir la FIFA. Souvent, comme par magie, les clubs trouvent un arrangement. Mais les stars étrangères sont généralement à l’abri des problèmes ». Il ne reste plus à ces joueurs qu’à briller sous leurs nouvelles couleurs et contribuer ainsi au développement d’un championnat qui n’en finit plus de progresser.

 

.

 

Mohamed Larbi (Samsunspor) : «La Turquie, c'est tout l'inverse de ce que les gens pensent»
Turquie : nouveau coup de filet contre la presse d’opposition
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

    États-Unis : Trump ironise sur les «élections truquées en Turquie» face à Erdogan

    Le Journal du Dimanche, le 26/09/2025 Baudoin Moucadel   Donald Trump a reçu ce jeudi à la Maison-Blanche son homologue...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts