Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le soutien unanime au président vénézuélien Maduro vaut de l’or

Le Monde, le 01/02/2019

Il est perçu comme un paria partout… sauf en Turquie, où toutes les chapelles politiques – des islamistes aux marxistes – ont une raison de le soutenir.

 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue vénézuélien Nicolas Maduro à Caracas, le 3 décembre 2018. YURI CORTEZ / AFP

 

LETTRE D’ISTANBUL

Par Marie Jégo

 

Il est contesté en son pays, perçu comme un paria sur la scène internationale… mais il y a un pays où le président vénézuélien Nicolas Maduro jouit d’une popularité sans égale : la Turquie. Le hashtag Â« We are Maduro Â» y est tweeté et retweeté à l’envi.

Toutes les chapelles politiques – islamo-conservateurs, chantres du nationalisme, kémalistes aguerris, militants de gauche – le soutiennent. Les islamistes louent Â« le champion de l’anti-impérialisme Â», les marxistes saluent Â« le révolutionnaire Â».

Dans un rare élan d’unanimité, les éditorialistes de la presse progouvernementale (Sabah, Yeni Akit, Yeni Safak) et ceux de l’opposition (Sözcü, Birgün, Cumhuriyet) se sont mis à parler d’une seule voix. Maduro, disent-ils, est le jouet des puissances occidentales, les Etats-Unis au premier chef, qui veulent le renverser pour faire main basse sur les richesses du pays.

Trois ingrédients agrémentent la narration : le complot, la CIA, la manipulation des réseaux sociaux. Pour le reste, l’opposition n’existe pas et la crise économique est une vue de l’esprit. Et d’ailleurs, Nicolas Maduro n’est pour rien dans la transformation de son pays, décrit jadis comme le plus riche d’Amérique latine, en une nouvelle république de Weimar, où la population manque de tout et où les prix grimpent d’heure en heure.

 

Un même horizon idéologique

Le quotidien Cumhuriyet en est sûr, le président américain Donald Trump n’avait en tête que les matières premières vénézuéliennes – or, pétrole et gaz – lorsqu’il a reconnu comme légitime le président vénézuélien autoproclamé, Juan Guaido, principal opposant au régime.

Une reconnaissance qui n’est pas non plus du goût du numéro un turc Recep Tayyip Erdogan : Â« Si l’on ne respecte pas le résultat des élections, où est la démocratie ? Â» Son soutien est sans failles. Â« Maduro, mon frère, tiens bon. Nous sommes avec toi ! Â», lui a-t-il déclaré par téléphone le 24 janvier.

Erdogan, l’islamiste, a toutes les raisons de s’identifier à Maduro, le socialiste, en cette période de troubles au Venezuela si semblable au soulèvement d’une partie de l’armée turque qui a failli le renverser, en juillet 2016, avec la bénédiction des Etats-Unis. Il en est persuadé et c’est ce que pense aussi une bonne partie de la population turque.

Les présidents turc et vénézuélien ont en partage un même horizon idéologique, essentiellement anti-américain. Nicolas Maduro a visité la Turquie à quatre reprises, notamment en juillet 2018, lorsqu’il a assisté à l’investiture de son homologue, qualifié par lui de Â« leader du nouveau monde multipolaire Â».

Ankara, premier importateur d’or vénézuélien

M. Erdogan lui a rendu la politesse, le 3 décembre 2018. A peine arrivé à Caracas, il s’est vu remettre la médaille « El Libertador Â» (le libérateur) ainsi qu’une épée semblable à celle de Simon Bolivar, le héros de l’indépendance vénézuélienne.

Comme le président turc ne se déplace jamais sans un aréopage d’hommes d’affaires, des contrats ont été signés, les entrepreneurs qui l’accompagnaient étant demeurés sourds aux mauvais augures du Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit un taux d’inflation à 10 000 000 % au Venezuela pour 2019.

L’association du patronat musulman (Musiad) a ouvert une représentation sur place et la Turkish Airlines, l’une des rares compagnies aériennes présente au Venezuela, continue d’assurer ses vols vers Caracas. La liaison aérienne est vitale. Sur le tarmac de l’aéroport, des tonnes d’aide humanitaire venue de Turquie sont déchargées quotidiennement tandis que d’autres avions-cargos décollent pour Istanbul, leurs soutes remplies d’or.

Ankara est en effet le premier importateur d’or en provenance du Venezuela. De juillet à décembre 2018, plus de vingt tonnes d’or Â« non monétaire Â» (c’est-à-dire non raffiné), soit l’équivalent de près de 1 milliard d’euros, ont été acheminées vers la Turquie, officiellement pour y être raffinées. Un processus suivi de près par Tareck El Aissami, le vice-président vénézuélien chargé de l’économie, qui effectue de fréquentes visites à Ankara ; la dernière en date, le 16 janvier, l’a emmené à Corum, au nord-est de la capitale, où l’or du Venezuela est en partie traité.

 

Une guerre financière est dans l’air

Avant 2018, le métal précieux était acheminé pour traitement en Suisse mais cette destination n’est plus une option. Â« Imaginez que cet or arrive en Suisse et que l’on nous dise qu’il doit y rester en raison des sanctions Â», avait expliqué, en juillet, Victor Cano, le ministre du développement minier du Venezuela. Il l’avait dit pour justifier l’accord signé entre les banques centrales turque et vénézuélienne au sujet du transfert de l’or.

Des cargaisons du métal jaune vénézuélien attendent aussi d’être transportées vers la Russie, le principal soutien et le grand débiteur de Nicolas Maduro. L’agence Bloomberg affirme ainsi qu’un Boeing 777 de la compagnie charter russe Nordwind Airlines s’est posé sur l’aéroport de Caracas, le 28 janvier, dans l’attente de son chargement en or. Démenti de Moscou et de Simon Zerpa, le ministre vénézuélien des finances.

Une guerre financière est dans l’air. Soutenu par la Russie, la Turquie, la Chine, Cuba, la Corée du Nord et l’Iran, Nicolas Maduro doit faire feu de tout bois pour sauver les meubles, surtout depuis que l’administration américaine s’est mis en tête de lui Â« couper les fonds Â», comme l’a souligné Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor.

Heureusement pour M. Maduro, ses alliés du Â« front multipolaire Â», soit la Turquie, la Russie et l’Iran, ont déjà réfléchi à la question. Recourir au troc, miser sur l’or, privilégier l’utilisation des devises nationales dans les échanges commerciaux, telles sont les priorités de la nouvelle alliance. Tout doit être mis en Å“uvre pour lutter contre l’hégémonie américaine, contourner les sanctions et, si possible, affaiblir le dollar, la monnaie honnie.

Tellement honnie qu’en août 2018, la banque centrale russe a décidé de convertir en or les dollars contenus dans sa réserve, peu après s’être délestée d’une large partie de ses bons du Trésor américain. Ankara l’avait précédée sur cette voie, en juin, retirant ses réserves d’or, soit 28,6 tonnes, des coffres-forts de la Réserve fédérale américaine. Â« Nous n’avons rien laissé Â», s’était réjoui Mehmet Simsek, à l’époque vice-premier ministre.

 

.

 

Turquie: avocats en danger
Turquie: les paris sportifs illégaux en ligne de mire
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

    États-Unis : Trump ironise sur les «élections truquées en Turquie» face à Erdogan

    Le Journal du Dimanche, le 26/09/2025 Baudoin Moucadel   Donald Trump a reçu ce jeudi à la Maison-Blanche son homologue...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts