Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, la course au charbon inquiète la population

Le Monde, le 18/08/2015

Marie Jégo

tarama1

 

 

22 : Nombre de centrales à charbon en Turquie

Le gouvernement turc compte augmenter la production d’électricité à partir de charbon grâce à la construction de 60 à 80 nouvelles -centrales. Ce plan s’inscrit dans un projet de réduction de la dépendance au gaz russe. Voici des années qu’Ankara tente, en vain, d’obtenir de Gazprom une réduction sur le prix du gaz fourni.

Les habitants redoutent la pollution et l’absence de retombées économiques des 80 centrales voulues par l’Etat

Haut perché dans la verdure, la mer Noire à ses pieds, le petit village de Tarlaagzi, 596 habitants, voit son avenir dans le tourisme, la pêche, la vente de fruits et légumes.  » Tout, sauf le charbon « , résument les villageois. Leur crainte est forte de se réveiller un beau matin avec, sous leurs fenêtres, la vue des volutes de fumée s’échappant des deux centrales thermiques à charbon que le gouvernement turc prévoit de construire entre Tarlaagzi et Gömü, le hameau voisin.

 

 » Si c’est comme ça, on partira. Nous ne voulons pas de ces centrales « , résume Hatice Erfidan, qui prend le frais sur le pas de sa porte, en chalvar (pantalon bouffant) et longue tunique, la tête recouverte du foulard traditionnel des paysannes. D’après elle, l’énergie solaire  » pourrait aussi bien faire l’affaire « . D’ailleurs, du temps où elle vivait à Sarrebruck, en Allemagne, elle a constaté la présence de nombreux panneaux solaires.  » Si c’est possible là-bas, pourquoi pas ici ?  »

 

Soucieux de redonner au pays les taux de croissance  » chinois  » qu’il connaissait il y a quelques années, le gouvernement a concocté un vaste plan de diversification de l’énergie. La Turquie est gourmande en électricité. Sa consommation a pratiquement doublé entre 2000 et 2013. Pour réaliser l’objectif du  » grand bond  » économique voulu par le premier ministre, Ahmet Davutoglu, il faut impérativement réduire la dépendance énergétique du pays.

 

Afin d’augmenter la capacité de production électrique, de 69,5 gigawatts (GW) en 2014 à 121 GW en 2023, le ministère de l’énergie a mis au point un vaste projet de construction de 80 centrales thermiques à charbon. Jusque-là, l’électricité était surtout produite grâce au gaz naturel (43 %), le charbon ne représentant que 27 % du mix énergétique. D’ici à 2030, la part de ce minerai, le plus polluant des combustibles fossiles, devrait tripler.

 

Energie du XIXe siècle

 

En tournant le dos aux énergies renouvelables au bénéfice d’une énergie du XIXe siècle, la Turquie va augmenter ses émissions de gaz à effet de serre. La question ne sera pas abordée à Antalya, en novembre, lors du sommet du G20, que la Turquie préside pour la première fois de son histoire. Sera-t-elle discutée à la conférence de l’ONU sur le climat qui se tiendra en décembre à Paris ? Dans un rapport publié en mai, le groupe de réflexion EDAM, basé à Istanbul, invite Ankara à  » poursuivre une politique énergétique solaire plus ambitieuse « .

 

Non loin de la plage et du port de pêche de Tarlaagzi, la mine, elle, attend son heure. En 2012, sa propriétaire, la compagnie privée Hattat Holding, a signé un accord avec China Power Investment Corporation (CPIZ) pour la construction de trois centrales à charbon d’une capacité de 660 mégawatts chacune et pour l’exploitation de trois puits par la compagnie chinoise Datong. Pour le moment, les puits tournent au ralenti. Une fois les centrales construites, l’activité devrait redoubler, avec la promesse du plein-emploi pour les habitants du lieu. Du moins, c’est ce que les villageois espéraient.

 

Il n’en est rien.  » La compagnie exploitante emploie des Chinois « , explique Erdogan Atmis, professeur à l’université de Bartin, le chef-lieu de la région. Ce militant écologiste, fondateur de la Plate-forme de Bartin, une association régionale opposée au projet des centrales thermiques, dit que 40 habitants de Tarlaagzi seulement ont trouvé du travail à la mine. Pour le reste, Datong a recruté des mineurs chinois  » rémunérés 100 dollars par mois, bien au-dessous du salaire minimum turc, qui est de 400 dollars « , souligne le rapport de Greenpeace  » Black Clouds Looming « , publié en octobre 2013, qui détaille comment le charbon affecte les économies locales autour de la mer Noire.

 

Le charbon extrait de ces mines, un lignite de piètre qualité, ne suffira pas à alimenter les centrales : il faudra en importer de Russie, d’Ukraine ou d’ailleurs. A deux pas de la jolie plage de sable noir de Gömü, un port commercial verra le jour. Mehmet Bildircin, le maire, dit en avoir perdu le sommeil :  » Ce projet nous consterne. Si les centrales sont construites, nous partirons.  »

 

A quelques kilomètres de là, la même inquiétude. Amasra, vieille cité antique mentionnée par Homère dansl’Iliade, attend avec appréhension la construction d’une autre centrale à charbon dans ses environs. Surnommée  » la perle de la mer Noire « , la ville, prisée des Ankariotes pour son petit port de pêche et sa muraille romaine, a réussi à éviter les inconvénients du tourisme de masse. La voici -désormais menacée de pollution et de déforestation.

 

Des 17 centrales à charbon prévues le long de la mer Noire, aucune n’a encore été construite, les études d’impact sur l’environnement n’ont pas été réalisées. En revanche, les préparatifs vont bon train pour l’aménagement de la ligne électrique à haute tension. A 10 kilomètres d’Amasra, près du village de Sarayliköy, une large bande de forêt a été rasée, les bases des premiers pylônes ont été posées. Selon le projet du ministère de l’énergie, 70 000 arbres seront coupés pour faire place à la -ligne électrique Zonguldak-Karabük-Ankara.

 

Le long de cette ligne, les écologistes locaux tentent de se mobiliser. Trois centrales à charbon en activité depuis la fin des années 1990 dans la vallée de Catalagzi servent de repoussoir. Leurs cendres sont enfouies dans un gigantesque plan d’eau artificiel situé derrière le village.  » La fumée des centrales et les cendres sont un vrai problème pour la santé. L’eau polluée s’infiltre partout « , assure Berran Aydan, membre de Tema, une fondation pour la protection du milieu naturel. Pompée dans la mer, l’eau de refroidissement des centrales y est ensuite rejetée.

 

Le projet des nouvelles centrales à charbon a réveillé les consciences. Propriétaire d’un salon de beauté à Zonguldak, la grande ville minière des bords de la mer Noire, à 330 kilomètres d’Istanbul, Berran, la quarantaine, se voue désormais corps et âme à la défense de l’environnement. Bâtir de nouvelles centrales à charbon est pour elle une aberration,  » vu le potentiel en énergies renouvelables que nous avons « .

 

Saniye Cicibasoglu milite elle aussi au sein de Tema. Après avoir travaillé toute sa vie pour TTK, l’entreprise d’Etat de Turquie pour le charbon, elle n’a de cesse de dénoncer les effets du  » diamant noir « , comme on dit à -Zonguldak. A force de voir  » les accidents du travail dans les mines, les taux de cancer élevés, les maladies respiratoires fréquentes parmi la population « , cette jeune retraitée, la cinquantaine, cheveux gris coupés court, voudrait bien voir sa région renoncer à  » sa culture du charbon « .

 

La Turquie à la recherche de son identité
M. Erdogan n’a pas renoncé à son rêve absolutiste
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts