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Le Figaro, le 02/02/2021
Par Jean-Marie Guénois
Ces mouvements réfractaires demandent que la priorité revienne à l’islam et non à la République.
Faudra-t-il organiser une sorte de concile de l’islam de France? L’idée de concile, réunion de responsables religieux pour résoudre des querelles théologiques, est étrangère au monde musulman, mais les débats déchirant l’islam de France à propos de la charte des imams sont à présent d’ordre religieux. Les désaccords portent sur la nature même de l’islam dans un pays occidentalisé, comme le montrent les arguments que viennent de publier les deux mouvances turques et le mouvement Foi et Pratique, d’inspiration indopakistanaise, qui refusent de signer la charte des principes de l’islam de France mise au point par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et qui fut présentée au président de la République le 18 janvier.
Les trois mouvements récalcitrants sont pourtant membres fondateurs du Conseil français du culte musulman. Il s’agit du CCMTF (Comité de coordination des musulmans turcs de France) qui dépend directement de la Dyanet, la Direction des affaires religieuses du gouvernement turc, soit une sorte de secrétariat d’État qui gère les imams et les mosquées en Turquie et à l’étranger. Quelque 200 imams turcs sont ainsi détachés en France, payés par Ankara pour animer 250 lieux de prières dans la ligne de l’islam strict et nationaliste du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le deuxième mouvement turc est le CIMG (Confédération islamique du Millî Görüs). Il n’est pas administratif mais c’est une mouvance politique, proche de l’AKP, le parti du président turc. Il gère 71 mosquées en France, dont le gros projet de Strasbourg.
Le troisième mouvement, Foi et Pratique, appartient à la mouvance du Tabligh, né en Inde, très présent au Pakistan et au Royaume-Uni notamment, où il gère la moitié des mosquées. Sa caractéristique est la «transmission» de la foi et de la pratique musulmane des origines pour «réveiller» un islam authentique qui se serait endormi. D’où sa réputation prosélyte et radical. En France, 50 salles de prières appartiennent au Tabligh.
Ces trois mouvements – qui représentent 15 % des 2500 lieux de cultes en France – s’opposent donc aux mouvements marocains (UMF, RMF), algériens (Mosquée de Paris) et aux Musulmans de France (l’ex-UOIF), mais aussi à la Fédération de l’islam noir africain, tous membres du CFCM qui ont signé la charte des principes de l’islam de France. Ils reprochent la «signature précipitée» d’un «projet imposé de haut sans approbation de la base». Le 1er février, ils ont donc publié des «observations» pour «l’amélioration» de la charte qui servirait de garantie républicaine au Conseil national des imams, en passe d’être créé et qu’ils appellent de leurs vœux. Mardi, le CFCM n’avait pas répondu à leurs demandes.
«Pensée islamique»
L’analyse de leurs griefs est très significative d’une vision intégraliste de l’islam. Les trois mouvements demandent d’ailleurs que «le texte commence par un énoncé des fondements de notre foi» et non par l’affirmation du cadre républicain de l’exercice de l’islam en France car «l’islam, dont les principales sources sont le Coran et la Sounna (les règles musulmanes, NDLR) ne peut être délimité à une société ou à une idéologie». Ainsi le «concept d’“islam de France” ne saurait être une dénomination correcte» et les mosquées ne sauraient être «des centres de formation à la citoyenneté». Quant à «l’islam politique» dénoncé par la charte, ils voudraient le voir «préciser» car «ce genre d’approche peut mener à étiqueter comme belliqueux les musulmans travaillant sur la pensée islamique».
Ils discutent aussi beaucoup de concepts clés de la charte. Dont la mention du «droit de liberté de religion et de conscience». Pour eux, c’est un présupposé inutile à préciser car, affirment-ils, «il n’existe aucune procédure officielle d’excommunication dans la religion islamique». De même récusent-ils le concept de «prosélytisme abusif». Il pourrait contrecarrer «l’expression des musulmans dans ce qu’ils considèrent juste, bon et convenable selon leur croyance». Ils se demandent aussi pourquoi tant insister sur l’égalité hommes-femmes puisque «le Coran ne fait pas de différence entre les hommes et les femmes».
Enfin, ils récusent la non-discrimination de l’homosexualité, exigée par la charte. «La mention de l’homosexualité dans une charte écrite et adoptée par des fédérations islamiques contredit les principes de la foi musulmane», écrivent ces trois fédérations. Pour elles, «la religion musulmane considère l’homosexualité comme un péché». Certains pensent certes autrement, mais «cela ne leur donne pas le droit de s’immiscer dans les affaires internes, les croyances, le culte et les pratiques de cette religion».
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