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Le Monde, le 01/09/2017
Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)
L’armée de l’air a été affaiblie par les mises à l’écart après le coup d’Etat manqué, mais la Turquie a besoin de son aviation pour reprendre ses raids contre les Kurdes.
Un F-16 de l’armée turque sur la base d’Incirlik, en août 2015. MURAD SEZER / REUTERS
Affaiblie par les purges mises en œuvre après le coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016, l’armée turque est désespérément en quête de pilotes de chasse. C’est une pénurie plutôt malvenue alors que le président, Recep Tayyip Erdogan, promet régulièrement de nouvelles opérations punitives pour déloger les Kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de Syrie et d’Irak.
« Toutes les options sont à l’étude », a rappelé M. Erdogan, mercredi 30 août, le jour de la fête de la Victoire (sur les puissances alliées après la première guerre mondiale). Les Etats-Unis « devraient savoir que nous sommes prêts à refaire Bouclier de l’Euphrate », a-t-il promis en référence à l’incursion de l’armée turque dans le nord de la Syrie, en août 2016, quelques semaines après le coup d’Etat manqué.
Avide de reprendre ses raids aériens sur la redoute militaire du PKK à Qandyl, dans le nord de l’Irak, la Turquie a plus que jamais besoin de pilotes. Comme son armée est majoritairement équipée d’avions de combat F-16, produits par la firme américaine Lockheed Martin, Ankara a sollicité l’aide de l’allié américain au sein de l’OTAN – avec qui les relations sont pourtant au plus bas ces derniers temps – pour la formation de ses nouveaux pilotes.
Selon le quotidien Hürriyet du 30 août, le gouvernement voulait que les nouvelles recrues soient formées en Turquie, ce que le Pentagone a refusé, les formations ayant toujours eu lieu aux Etats unis. Les autorités turques se sont alors tournées vers le Pakistan pour l’envoi d’instructeurs. Nouvelle objection de Washington, qui a rappelé à Ankara que l’implication d’un pays tiers dans l’entraînement sur du matériel militaire américain ne pouvait se faire sans son accord.
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Vaste nettoyage
Pour parer au plus pressé, l’armée de l’air a donc décidé de rappeler une centaine d’anciens pilotes de F-16 qui avaient quitté l’uniforme, et s’étaient depuis reconvertis dans l’aviation civile. Il est même question de réintégrer quelques-unes des victimes des purges. L’armée a longtemps régenté le pouvoir civil en Turquie, à travers des putschs violents (1960, 1971, 1980) qui ont renversé les gouvernements en place. Après le putsch qui a failli faire vaciller son pouvoir, le président Erdogan a procédé à un vaste nettoyage des institutions, notamment l’armée. Les militaires ont été mis au pas : 168 généraux sur 358 ont été limogés.
L’armée de l’air a particulièrement souffert des mises au ban. Un quart des généraux renvoyés étaient issus de ses rangs, et affichaient par ailleurs d’excellents états de service dans la lutte contre les rebelles armés du PKK et contre l’organisation Etat islamique (EI) en Syrie.
Selon un rapport rendu public le 21 juillet par le Parti républicain du peuple (CHP, opposition), l’armée dans son ensemble a été purgée de 10 840 officiers et soldats depuis le putsch raté. Les conjurés, décrits comme des disciples de la communauté religieuse de l’imam Fethullah Gülen, un ancien allié de M. Erdogan devenu sa bête noire et exilé aux Etats-Unis, avaient d’ailleurs établi leur poste de commandement à la base d’Akincilar, non loin d’Ankara. C’est de là que sont partis les 25 F-16 qui ont bombardé le Parlement et d’autres bâtiments de la capitale turque dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016.
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