Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un universitaire limogé et expulsé de Turquie à la suite du coup d’Etat, s’exile à Toulouse

actu.cotetoulouse.fr (La Voix du Midi),  le  23/02/2017

Lola Monset

 

Enseignant en Turquie, cet universitaire s’est retrouvé limogé, bloqué à la frontière, contraint d’abandonner maison et biens personnels. Exilé à Toulouse, il témoigne.

 

turquieUn enseignant limogé et expulsé de Turquie s’est exilé à Toulouse. (photo Flickr Pascal.Van)

 

 

Nous l’appellerons Quentin. Cet universitaire, francophone, de nationalité étrangère, souhaite garder l’anonymat. « Si je donne ma nationalité, ils sauront qu’il s’agit de moi ».

 

Quentin a subi le coup d’État avorté en juillet 2016 en Turquie. Un coup d’État qui a conduit à la fermeture de son université, au limogeage de ses 600 employés, à l’arrestation de nombreux enseignants et au renvoi hors des frontières des autres. Sans parler des 135 000 autres personnes, juristes, journalistes ou personnalités politiques, victimes de la purge menée par le gouvernement.

 

Son chemin vers la Turquie

Quentin a vécu et travaillé pendant presque quatre années comme maître de conférences dans l’une des universités d’Ankara, en Turquie. Ce spécialiste des relations internationales et des sciences politiques fait ses études en France, à Toulouse. Une fois diplômé, il se met à la recherche d’un poste.

 

« Je voulais une expérience. En France, il est très difficile d’obtenir un poste fixe. J’ai finalement eu une proposition à Ankara. »

 

En Turquie, il apprend la langue, mais enseigne surtout en anglais. Son université accueille énormément d’étrangers, professeurs et étudiants.

 

La tentative de coup d’État

Comme chaque été, la famille de Quentin prend ses vacances. Celle-ci séjourne en Europe quand la tentative de coup d’État a lieu, le 15 juillet 2016. Très vite, le gouvernement turc accuse Fethulah Gülen, rival du président turc Recep Tayyip Erdogan, exilé aux États-Unis et à la tête d’un mouvement et d’une idéologie puissante en Turquie, d’être à l’origine du putsch.

 

Quelques jours plus tard, l’État annonce la fermeture de toutes les organisations en lien avec Fethulah Gülen. L’université de Quentin fait partie de la liste. Une absurdité, selon lui.

 

« L’université fait partie d’une fondation dont le premier ministre turc faisait lui-même partie. Nous travaillions légalement, tout était officiel. Je ne sais même pas comment la faculté est reliée à Gülen. »

 

Quant au coup d’État en lui-même, la question sur la véritable identité des exécutants reste entière. « En moins d’une semaine, le gouvernement a établi la liste de 135 000 personnes à expulserou arrêter. Comment une telle liste a pu être prête si vite ? »

 

 

Bloqué à la frontière

Dans les jours qui suivent, aucune information ne filtre sur le devenir de l’université. Quentin décide de retourner en Turquie.

 

Il ne remettra en réalité plus les pieds sur le sol turc. Fiché, les autorités ne le laisseront pas franchir la frontière et lui notifieront son interdiction de séjour. Tous les effets personnels de sa famille (maison, habits, voiture…) seront réquisitionnés par le gouvernement. Très vite, leurs comptes en banque sont également bloqués.

 

« Aucune raison ne m’a été donnée. Ils ont pris mon téléphone pour m’empêcher de contacter qui que ce soit, comme si j’étais un terroriste. J’enseigne les relations internationales, mais je ne travaille même pas sur la politique de la Turquie… Le simple fait d’avoir travaillé dans cette université vous fait passer pour un conspirateur. »

 

 

« Des pratiques staliniennes »

Il apprendra par la suite que le recteur de l’université et des enseignants turcs ont été arrêtés et emprisonnés. D’autres se sont vus confisquer leurs passeports. Les 7 000 étudiants de la faculté apprendront, eux, leur impossibilité d’aller au bout de leurs diplômes. La peur règne dans le pays et les arrestations arbitraires contraignent les Turcs à se taire.

 

« Ce sont des pratiques d’un autre temps, des pratiques staliniennes. J’ai essayé de contacter un avocat en Turquie, mais ils ont tous peur. »

 

Quentin aussi a peur. Peur qu’on le reconnaisse sur ce témoignage. Les supposés opposants au régime sont traqués dans la presse étrangère. « Ils craignent la critique. Ils sont capables d’afficher ma photo sur les unes des journaux ». Car la purge a également permis au gouvernement de ne garder que des « amis » au sein des rédactions.

 

 

Toulouse, terre d’asile

Quentin et sa famille sont donc priés de repartir à zéro.

 

« Je ne savais pas quoi faire. Il a fallu trouver un lieu où se stabiliser, ne serait-ce que pour les enfants. »

 

Francophone, diplômé en France et bénéficiaire d’un droit de séjour, Quentin choisit donc Toulouse. Installé depuis deux mois dans la Ville rose, il est à la recherche active de travail, auprès de l’IEP (Institut d’études politiques) ou d’autres instituts.

 

Mais la douche a été froide et l’amertume est palpable.

 

« C’est une injustice totale. On vole la vie des gens et leurs biens sans explications. »

 

Quentin espère que son témoignage aidera à « faire prendre conscience aux gens de ce qui se passe dans ce pays, même s’il s’agit surtout de faire réagir les Turcs… ».

.

 

Un intervenant limogé en Turquie
Les nouvelles ambitions de la Turquie en Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts