Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : une opposante d’Erdogan condamnée à près de 10 ans de prison

Le Point avec AFP,  le 06/09/2019

 


Turquie : une opposante d’Erdogan condamnée à près de 10 ans de prison Â© AFP / BULENT KILIC

 
  
   
Une opposante du président turc Recep Tayyip Erdogan a été condamnée vendredi à près de 10 ans de prison pour plusieurs chefs d’accusation, dont « propagande terroriste » et « insulte au chef de l’Etat », en raison notamment de propos tenus sur Twitter.

 
Canan Kaftancioglu, responsable du parti d’opposition CHP (social-démocrate) pour la province d’Istanbul, « a été condamnée à un total de neuf ans et huit mois de prison », a annoncé une responsable de cette formation politique.

Mme Kaftancioglu a été condamnée pour cinq chefs d’accusation différents, basés principalement sur des tweets postés il y a plusieurs années : « propagande terroriste », « insulte au chef de l’Etat », « insulte à un fonctionnaire de l’Etat », « insulte à la République turque » et « incitation à la haine ».

La responsable, dont le procès était très suivi en Turquie et à l’étranger, a rejeté ces accusations, dénonçant un « procès politique » visant, selon elle, à la punir pour avoir oeuvré à la défaite du parti de M. Erdogan aux élections municipales à Istanbul.

Mme Kaftancioglu est souvent présentée comme l’architecte des campagnes victorieuses du nouveau maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, qui a battu le candidat de M. Erdogan en mars, puis en juin après l’annulation du premier scrutin dans des conditions controversées.

Comme chaque peine de prison, prise individuellement, est inférieure à cinq ans, Mme Kaftancioglu ne sera pas emprisonnée dans l’attente de son procès en appel qui devrait intervenir d’ici six mois, selon la responsable du CHP.

Après l’audience, Mme Kaftancioglu a été accueillie devant le tribunal par plusieurs centaines de partisans venues la soutenir, selon un photographe de l’AFP.

« Droits, lois, justice ! », a scandé la foule, en brandissant des écharpes à l’effigie de Mme Kaftancioglu et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Tu ne seras jamais seule » ou « C’est parce qu’on a gagné ! »

 

« Ne jamais renoncer »

Dans une allocution devant le palais de justice, Mme Kaftancioglu a critiqué la peine prononcée contre elle et pointé un doigt accusateur en direction du gouvernement : « Ils croient pouvoir nous effrayer, mais nous continuerons de parler », a-t-elle lancé.

« Les décisions ne sont pas prises dans les tribunaux, mais au palais (présidentiel). Ce procès visait à punir Istanbul et ceux qui ont fait gagner le peuple d’Istanbul », a-t-elle ajouté.

« C’est un procès complètement politique. (Le parti de M. Erdogan) cherche à prendre sa revanche après sa défaite aux élections », a abondé Sadi Simsek, venu soutenir Mme Kaftancioglu.

Celle-ci était poursuivie principalement sur la base de tweets publiés entre 2012 et 2017, en lien notamment avec de grandes manifestations antigouvernementales en 2013, une tentative de putsch en 2016 ou encore l’assassinat d’un journaliste d’origine arménienne.

M. Imamoglu, le maire d’Istanbul, a assisté à une partie de l’audience vendredi pour soutenir Mme Kaftancioglu.

La responsable du CHP à Istanbul, qui risquait jusqu’à 17 ans de prison dans le cadre de ce procès, n’a eu de cesse de rejeter les accusations tout au long de l’affaire.

Le tribunal d’Istanbul a d’ailleurs reproché vendredi à Mme Kaftancioglu son « absence de remords » pour justifier la lourde condamnation.

 

Opposition sous pression

Cette médecin légiste de formation s’est imposée comme un élément clé de la stratégie d’ouverture du CHP vers la gauche et le parti prokurde HDP, dont le soutien a été capital dans la victoire à Istanbul de M. Imamoglu.

La condamnation de Mme Kaftancioglu survient alors que le gouvernement turc semble avoir accru la pression sur les milieux d’opposition.

La semaine dernière, trois maires d’importantes villes du sud-est à majorité prokurde ont été démis de leurs fonctions et remplacés par des responsables nommés par le ministère de l’Intérieur.

Le président Erdogan est régulièrement accusé de dérive autoritaire, en particulier depuis la tentative de coup d’Etat de juillet 2016 qui a été suivie de purges de grandes ampleur.

 

 

.

 

La Turquie dénonce des «provocations» à son encontre au Liban
Turquie : Une dirigeante du principal parti d’opposition condamnée à dix ans de prison
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts