Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Le chef de l’opposition compare les purges à un « deuxième coup »

 

Le Parisien, le 16/06/2017

 

actu

Le dirigeant turc du Parti républicain du peuple (CHP), Kemal Kiliçdaroglu (pancarte à la main) lors d’une longue marche pour la justice, le 16 juin 2017 à Ankara (AFP/ADEM ALTAN)

 

Le chef de l’opposition en Turquie, à la tête d’une action de protestation après la condamnation d’un député à 25 ans de prison, a assimilé vendredi à un « deuxième coup » les purges menées depuis le putsch avorté de juillet.

« Les conséquences (du putsch manqué) ont été exploitées pour mener un deuxième coup d’Etat, avec l’état d’urgence », a affirmé à l’AFP Kemal Kiliçdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate).

Des militaires factieux ont mené le 15 juillet dernier une tentative de putsch visant à renverser le président Recep Tayyip Erdogan.

Après cela, le gouvernement a imposé l’état d’urgence et mené sous ce régime d’exception de vastes purges, qui se sont traduites par l’arrestation de plus de 50.000 personnes et le limogeage ou la suspension de plus de 100.000 autres.

Ces purges, visant initialement les partisans du prédicateur Fethullah Gülen, à qui le coup a été imputé, se sont étendues à la mouvance prokurde et aux médias. Une dizaine de députés du principal parti prokurde (HDP) sont actuellement en détention, accusés de liens ou de soutien aux séparatistes kurdes.

Pour M. Kiliçdaroglu, l’impact que l’état d’urgence a eu sur la situation dans le pays est plus grave que celui du putsch manqué. « Le vrai coup d’Etat a eu lieu le 20 juillet, avec l’instauration de l’état d’urgence », a-t-il dit.

 

‘Pas de justice indépendante’

Le chef du CHP s’exprimait peu après avoir entamé le deuxième jour d’une marche qui doit le conduire d’Ankara à Istanbul, distantes de plus de 400 km, pour appeler à plus de justice après l’incarcération d’un député de sa formation.

Cet élu, Enis Berberoglu, a été condamné mercredi à 25 ans de prison après avoir été reconnu coupable d’avoir fourni au quotidien d’opposition Cumhuriyet des informations confidentielles.
C’est la première fois qu’un député du CHP, parti fondé par Atatürk, père de la Turquie moderne, est écroué depuis la levée de l’immunité parlementaire en mai 2016 des députés faisant l’objet de poursuites judiciaires.

Le CHP, deuxième formation au parlement, s’est immédiatement soulevé contre cette incarcération, plusieurs députés la qualifiant de « politique ».

« Il n’y a pas de justice indépendante en Turquie », déplore le chef du CHP, expliquant que c’est la principale raison de son initiative. « Le système judiciaire n’est ni neutre, ni indépendant : il rend ses jugements en fonction des attentes du pouvoir, pas en fonction de la loi ».

 

La presse voit des parallèles avec Gandhi

Des milliers de personnes se sont ralliées jeudi au départ de la marche à Ankara. Vendredi en milieu de journée, quelque 5.000 personnes marchaient aux côtés de M. Kiliçdaroglu, selon un photographe de l’AFP.

« J’avais dit que je marcherais seul, aujourd’hui des citoyens m’ont rejoint », s’est réjoui M. Kiliçdaroglu, casquette vissée sur le crâne. « Vous verrez, la foule va croître. »

Plusieurs quotidiens ont dressé un parallèle entre cette démarche et la « marche du sel » du Mahatma Gandhi en 1930, pour obtenir l’indépendance de l’Inde. Les partisans de Kemal Kiliçdaroglu aiment l’assimiler à Gandhi en raison d’une vague ressemblance physique ainsi que de ses manières douces.

Interrogé sur d’éventuelles craintes quant à la réaction du gouvernement, cet économiste de formation, à la tête du CHP depuis 2010, s’est montré serein.

« Je ne pense pas qu’ils auront le courage de le faire », a-t-il déclaré. « Nous marchons dans le respect de la loi. S’il y a détention ou incarcération, ce sera lourd de conséquences. »

« La justice ne se cherche pas dans la rue », a répliqué vendredi le Premier ministre turc Binali Yildirim. « La Turquie est un Etat de droit (…) : il faut respecter les décisions de justice même si elles ne nous plaisent pas ».

 

.

 

Mathias Depardon raconte ses 30 jours de détention en Turquie
Turquie : un juge de l'ONU condamné à une peine de prison
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts