Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: la course aux élections est ouverte

Le Figaro, le 23/01/2023

Par Delphine Minoui
Correspondante à Istanbul

 


Le président Recep Tayyip Erdogan, lors d’une réunion de son parti, l’AKP, à la Grande Assemblée nationale turque, le 4 janvier, à Ankara. ADEM ALTAN/AFP

RÉCIT – Porté par sa diplomatie, Erdogan a enrayé sa chute dans les sondages et convoque un scrutin anticipé.

 

 
Le compte à rebours est lancé. Après des semaines de rumeurs et de tractations, Recep Tayyip Erdogan a confirmé, ce dimanche, qu’il avançait au 14 mai les prochaines élections présidentielles et législatives. «Je ferai usage de mon autorité pour avancer l’élection au 14 mai», a-t-il déclaré lors d’une rencontre vidéo avec des jeunes de Bursa, grande ville industrielle de l’Ouest. Trois jours avant, il s’était déjà prononcé sur cette date, en évoquant son souhait d’organiser un mois plus tôt le scrutin initialement fixé au 18 juin. Raison invoquée: ne pas perturber les examens, prévus au même moment. Mais sa décision relève avant tout d’un calcul stratégique.

En perte de vitesse dans les sondages, sur fond de dégringolade économique, l’homme fort du pays entend couper l’herbe sous le pied de l’opposition tout en s’efforçant de capitaliser sur ses manœuvres régionales et géopolitiques, afin de se maintenir au pouvoir.

À 68 ans, celui que l’hebdomadaire britannique The Economist osa qualifier, la semaine passée, de «dictateur Â» règne sur la Turquie depuis deux décennies. Fils d’un marin de la mer Noire, issu d’une famille modeste et conservatrice, il commence sa carrière politique en 1994 comme maire d’Istanbul, capitale économique du pays, et véritable tremplin politique.

 

Islam et démocratie

À l’époque, ses penchants religieux dérangent ceux qui, alors majoritaires au sein du pouvoir, défendent une République laïque. Quatre ans plus tard, il est condamné à la prison pour avoir récité un poème aux accents islamistes. Mais l’épisode ne fera que renforcer son aura auprès des milieux traditionnels d’Anatolie. Libéré après quatre mois de détention, il fonde peu après l’AKP, le Parti de la Justice et du Développement.

Promoteur d’un «modèle turc» mêlant islam et démocratie, il s’affirme également comme le partisan d’une modernisation libérale de l’économie. Son accession en 2003 au poste de premier ministre ouvre une décennie de croissance à deux chiffres, combinée à une multitude de réformes motivées par le processus d’adhésion à l’Union européenne: abolition de la peine de mort, main tendue à la minorité kurde, esquisse d’un débat sur la question arménienne.

Une ouverture en trompe-l’œil? Avec la répression des manifestations de Gezi, en 2013, l’étoile d’Erdogan va vite pâlir. Dès lors, chaque échéance électorale s’impose comme une bataille pour renforcer son emprise sur une population qui s’éloigne de plus en plus de lui. Hermétique aux critiques, grisé par le pouvoir, il est élu président en 2014, puis de nouveau en 2018. Entre-temps, il échappe à un Coup d’État en 2016, et fait changer la Constitution pour consolider son trône.

Échaudée par sa dérive autoritaire, l’opposition s’organise. En 2019, le principal parti, le CHP, remporte malgré les obstacles d’importantes municipalités, telles qu’Istanbul et Ankara, la capitale. Puis tente de bâtir progressivement une Alliance anti-Erdogan, y compris avec d’anciens membres de l’AKP comme l’ex-Premier Ministre Ahmet Davutoglu.

Bien qu’affaibli dans les sondages, Erdogan jouit actuellement d’une certaine embellie liée à sa politique étrangère, notamment sa médiation dans la guerre en UkraineIl y a quelques mois, une «table des six» finit par voir le jour: composée des six principaux partis – à l’exception de la mouvance de gauche prokurde, HDP -, cette Coalition ambitionne de désigner un candidat commun pour faire face au «reis». Mais Recep Tayyip Erdogan n’en est pas à son premier tour de passe-passe. Il sait tirer profit des occasions. Et des symboles. Bien qu’affaibli dans les sondages, il jouit actuellement d’une certaine embellie liée à sa politique étrangère, notamment sa médiation dans la guerre en Ukraine et son positionnement ferme envers l’Otan, qui aurait motivé sa décision d’avancer le scrutin.

 

Une justice aux ordres

Ses récents «stimuli» économiques joueraient aussi en sa faveur, du moins sur le court terme. Selon un sondage commandé par l’AKP et publié par le journal Türkiye, «les augmentations des salaires, la réforme de la retraite anticipée, et d’autres mesures dans ce sens se sont traduites par une augmentation de 3 points dans les votes de l’AKP» et «les citoyens indécis commenceraient à se tourner» vers le parti du pouvoir.

En annonçant la date du 14 mai comme échéance électorale, le président Erdogan convoque également la mémoire d’un passé qui sert ses intérêts. C’est le 14 mai 1950 que son idole politique, Adnan Menderes, remporta les premières élections libres de l’histoire turque et mit fin au règne de 22 ans, le parti kémaliste – du nom du fondateur de la République Turque, Mustafa Kemal Atatürk, sur les ruines de l’Empire ottoman -, le fameux CHP dont l’actuel maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, est l’héritier.

Récemment condamné à deux ans et demi de prison par une justice aux ordres, ce dernier refuse pourtant de se laisser démonter, à l’image d’une opposition, certes divisée, mais déterminée à mener campagne dès le 10 mars, selon le calendrier anticipé. «L’ère d’un seul homme prendra fin», titrait vendredi 20 janvier le quotidien Sözcü. Réputé anti-Erdogan, le journal réagissait à la une du journal progouvernemental Sabah qui, la veille, déclarait à son Une: «14 mai 1950: la fin de l’ère du parti unique».

 

♦

 

Crise diplomatique entre la Turquie et la Suède : les clés d’une situation explosive
Turquie : les élections présidentielles et législatives auront lieu le 14 mai, confirme Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone

    Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse 2 300 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 a frappé la zone

    France Info / Radio France, le 06/02/2023 Clément Parrot, Violaine Jaussent, Pierre-Louis Caron France Télévisions L’épicentre de ce deuxième tremblement...
    Lire la suite
    Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d'autres sites historiques en partie détruits

    Séisme en Turquie : le château de Gaziantep et d’autres sites historiques en partie détruits

    RTL, le 06/02/2023 William Vuillez Plusieurs sites historiques de Turquie et de Syrie, comme notamment le château de Gaziantep, ont...
    Lire la suite
    Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

    Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

    BFM TV, le 06/02/2023 Un séisme de magnitude 7,8 a frappé ce lundi le sud de la Turquie, près de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts