Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Quand Erdogan fait arrêter l’amiral qui l’a inspiré

Le Point, le 06/04/2021

Par Armin Arefi

Cem Gürdeniz, théoricien de la doctrine turque en Méditerranée, a été interpellé après avoir critiqué un projet de canal maritime lancé par le président.


L’ancien contre-amiral Cem Gürdeniz est le théoricien du concept de « Patrie bleue ».
 

On peut fournir à Recep Tayyip Erdogan les arguments pour agir à sa guise en Méditerranée orientale puis se retrouver embastillé pour avoir simplement déplu au président turc. Voici l’étonnant paradoxe auquel est confronté depuis lundi Cem Gürdeniz, nouvel exemple de la dérive autoritaire actuelle du maître d’Ankara contre toute forme de critique. Ce contre-amiral turc à la retraite de 62 ans est l’auteur de la théorie du « Mavi Vatan Â» (« Patrie bleue Â»), établie en 2006, qui prévoit l’élargissement de la souveraineté maritime turque en mer Noire et en mer Méditerranée.

Ce concept cher aux milieux nationalistes turcs a ensuite été repris par les islamo-conservateurs du Parti de la justice et du développement (AKP), à la tête duquel figure Erdogan, pour justifier les interventions répétées de la marine turque dans les eaux territoriales grecques et chypriotes, au grand dam de l’Union européenne. « Je ne suis pas lié de près ou de loin au gouvernement turc et ce n’est pas de ma faute si celui-ci utilise mon concept Â», soulignait Cem Gürdeniz dans une interview au Point réalisée en novembre dernier. Â« Mavi Vatan vise à atteindre, sécuriser et développer les droits et les intérêts de la Turquie en Méditerranée. C’est une question qui dépasse les considérations gouvernementales et partisanes. Â» 

 

Lettre ouverte

Utilisé à son insu par le président turc, l’ancien militaire se retrouve aujourd’hui à devoir subir ses foudres. Sa femme, Rengin Gürdeniz, a révélé lundi soir sur Twitter que la police avait fait irruption à leur domicile avant de procéder à l’arrestation de son mari. À en croire le bureau du procureur d’Ankara, Cem Gürdeniz et neuf autres amiraux retraités sont poursuivis dans le cadre d’une enquête pour « réunion visant à commettre un crime contre la sécurité de l’État et l’ordre constitutionnel Â». Quatre autres anciens officiers sont également visés par des mandats d’arrêt mais n’ont pas été interpellés en raison de leur âge avancé.

 


Ce chantier pharaonique de 25 milliards d’euros prévoit la construction d’une voie de circulation maritime de 45 kilomètres de long, parallèle au Bosphore, afin de relier la mer de Marmara à la mer Noire.© AFP

Ces hommes se voient reprocher d’avoir signé dimanche une lettre ouverte de 104 anciens amiraux dans laquelle ils critiquent le projet gouvernemental d’ouverture d’un canal de navigation comparable à ceux de Panama ou de Suez dans l’ouest d’Istanbul. Baptisé « Canal Istanbul Â», ce chantier pharaonique de 25 milliards d’euros cher à Recep Tayyip Erdogan et dont les plans ont été approuvés le mois dernier prévoit la construction d’une voie de circulation maritime de 45 kilomètres de long, parallèle au Bosphore, afin de relier la mer de Marmara à la mer Noire. 

 

« Coup d’État politique Â»

Pour l’exécutif, la construction d’un tel canal, qui entre dans le cadre des gigantesques travaux entrepris sous le Reis (« chef Â» en turc), permettrait de décongestionner le détroit du Bosphore et de doter la ville d’un nouveau pôle d’attractivité. Or, dans leur missive, les anciens haut gradés estiment au contraire que le contournement du Bosphore met à mal la Convention de Montreux et nuit aux intérêts de la Turquie. En vigueur depuis 1936, cet accord international multilatéral garantit le libre passage des navires civils dans les détroits du Bosphore et des Dardanelles, en temps de paix comme de guerre, mais impose des restrictions sur la traversée des bâtiments militaires, à l’exception de ceux appartenant aux pays riverains de la mer Noire. Ainsi, l’ouverture du Canal Istanbul pourrait faciliter, par exemple, l’accès de navires de guerre américains en mer Noire, ce qui n’est pas pour plaire à la Russie.

La publication de la lettre des 104 anciens amiraux a mis le président turc en rage. « Le devoir d’amiraux retraités n’est pas de publier des déclarations qui sous-entendent un coup d’État politique. Aucun fonctionnaire à la retraite n’a le droit d’emprunter un tel chemin Â», a fustigé le Reis lors d’un discours à Ankara, relevé par l’Agence France-Presse. Â« Cela n’a rien à voir avec la liberté d’expression, a-t-il ajouté. Dans un pays dont l’histoire est émaillée de coups d’État, cela est inacceptable. Â» Ce n’est pas la première fois que Cem Gürdeniz se retrouve derrière les barreaux. L’ancien contre-amiral a déjà passé trois années en prison de 2011 Ã  2014, en compagnie de centaines de haut gradés, alors qu’Erdogan était Premier ministre. Accusé à l’époque d’avoir fomenté une tentative de coup d’État militaire en 2003, obsession du chef de l’État, il avait finalement été acquitté en 2015, un an après sa libération.

 

Ursula von der Leyen à Ankara

Cette nouvelle vague d’arrestations est la dernière en date d’une répression tous azimuts que le président turc a lancée contre la moindre voix dissonante (armée, députés, étudiants, professeurs, syndicats, journalistes) après la tentative de coup d’État dont il a fait l’objet en juillet 2016. Elle intervient alors que les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, Ursula von der Leyen et Charles Michel, se trouvent ce mardi à Ankara, à l’invitation d’Erdogan, pour relancer la relation entre l’Union européenne et la Turquie.

 

 

â—Š

 

Rivalités. Turquie-Iran : vers une inévitable confrontation
Le président Erdogan a reçu Charles Michel et Ursula von der Leyen
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien

    La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan d’Irak, annonce le ministère irakien

    Le Figaro avec AFP, le 26/03/2023   Le dossier du pétrole empoisonne depuis de longues années les relations entre les...
    Lire la suite
    Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

    Euro 2024 (qualifs): l’hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l’Arménie et la Turquie

    BFM TV avec RMC Sport, le 26/03/2023     L’Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre...
    Lire la suite
    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Courrier international, le 24/03/2023   La Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent activement le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts