Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Opinion. En Turquie, les jours sombres sont devant nous

Courrier international, le 02/06/2023

 

Après la réélection du président Erdogan, le 28 mai, le quotidien turc de gauche “Birgün” s’inquiète de l’avenir et des répercussions du scrutin sur une société polarisée à l’extrême et mise à mal par la crise économique.

 

 

Nous venons de vivre deux semaines très difficiles, la colère et une profonde déception ont succédé à la joie et à l’espoir au lendemain du premier tour, mais nous avons tenu bon, rapidement encaissé le choc et gardé l’espoir, avant d’être à nouveau déçus au second tour.

Nous nous trouvons aujourd’hui dans un pays divisé comme jamais. Si la Turquie était dirigée par un régime démocratique, sous les auspices d’une Constitution démocratique, alors cette division serait moins grave qu’elle ne l’est actuellement. Quand une société s’entend sur des principes et des valeurs communes, alors les différences de voix, même au sortir d’une élection serrée, n’ont pas de prise sur une société qui se perçoit néanmoins comme unie.

Mais aujourd’hui la Turquie est divisée, tiraillée en plusieurs “sociétés” qui ne sont pas du tout sûres de vouloir vivre les unes avec les autres, même si elles y sont souvent forcées au quotidien.

 

Des clivages géographiques, politiques et ethniques

Les cartes électorales dressent un tableau inquiétant de l’état du pays. On peut avoir l’impression d’un pays divisé entre l’Ouest et les côtes méditerranéennes et égéennes [peuplés par les classes moyennes laïques], l’Anatolie centrale et la côte de la mer Noire [islamistes, nationalistes et au niveau de vie inférieur] et enfin un Sud-Est [kurde] replié dans son coin.

Mais la réalité est plus complexe, et dans chaque ville de ses régions l’on trouve bien sûr des gens possédant des opinions politiques différentes de celles de leurs voisins de palier. Mais ces citoyens ne bénéficient pas et bénéficieront encore moins d’une égalité de traitement et de protection de la part de l’État.

Ainsi, un habitant d’Izmir [la troisième ville du pays, où le candidat d’opposition a réuni 67 % des voix] faisant partie de la minorité des soutiens locaux du pouvoir se trouvera sous la protection de celui-ci, mais la vie des membres de l’opposition à Erzurum [en Anatolie orientale, où Erdogan a réuni 68 % des suffrages et où un meeting de l’opposition avait dû être annulé après des attaques de ses partisans contre la foule] risque de se compliquer.

 

L’inquiétante situation des femmes

La situation des femmes est encore plus inquiétante. Une femme de l’opposition à Erzurum pourrait émettre de sérieux doutes quant à la volonté de l’État de garantir sa liberté. Si elle décide, dans l’atmosphère actuelle, de retirer son voile ou son niqab, elle n’aura pas le sentiment que l’État la protège des possibles représailles de son entourage.

Il n’y a qu’à voir le tombereau d’insultes qui ont accompagné les déclarations de Merve Dizdar, récompensée à Cannes par le prix d’interprétation féminine [à cette occasion, elle a prononcé quelques mots en soutien aux droits des femmes en Turquie]. Ils ont agoni d’injures cette femme perçue comme appartenant au camp opposé. Attendre qu’ils protègent les femmes du “camp d’en face” serait faire preuve d’une naïveté coupable.

Dans ces conditions, et alors que le régime en place ne garantit pas l’existence du minimum de règles démocratiques, comment ces groupes différents vont-ils pouvoir vivre ensemble ? Ayant obtenu 52 % des voix, Recep Tayyip Erdogan dispose désormais [dans le cadre du régime présidentiel qu’il a introduit en 2017] de pouvoirs démesurés. Il peut en plus compter, cette fois, sur une majorité à l’Assemblée lui permettant de modifier la Constitution. Il aura comme alliée l’Assemblée nationale la plus réactionnaire et nationaliste qu’a jamais connue la République turque. Une Assemblée aux ordres d’un leader de la droite religieuse [le président Erdogan] dans un contexte de crise économique gravissime, voilà où nous en sommes.

Ces divisions se doublent d’un aspect socio-économique, puisque l’on constate que ce sont les segments les moins diplômés et les plus matériellement précaires qui ont voté pour Erdogan et pour cette Assemblée.

 

Le risque de nous “américaniser”

Les électeurs de l’opposition se trouvent en général dans une situation économique plus favorable. Et l’on a beaucoup entendu, après la déception du premier tour du 14 mai, des phrases comme celle-ci :

“Ils ont ce qu’ils méritent, je me suis démené pour les aider, pour qu’ils vivent dans de meilleures conditions et ils ont voté pour celui qui est responsable de leur pauvreté, maintenant, je m’en lave les mains !”

Ce sentiment de plus en plus répandu risque de créer un fossé entre les classes moyennes et les classes populaires, ce qui pourrait modifier profondément notre société, nous “américaniser” en créant une société individualiste sans aucune solidarité, où l’on ne se soucie plus que son voisin se couche le ventre vide.

De leur côté, les couches populaires, rendues incapables, dans ce contexte de crise, de s’élever socialement, vont nourrir un ressentiment envers les classes moyennes et se lier encore plus étroitement avec un pouvoir autoritaire dont elles seront dépendantes. Nous avons déjà vu dans l’histoire où ce genre de scénario peut mener, en particulier dans un pays qui s’appauvrit.

Il n’y a que les forces de gauche qui seraient en mesure de résoudre cette impasse et de mettre un terme à ce cercle vicieux, mais la période actuelle est bien peu propice pour que la gauche convainque et s’étende.

Nous n’allons pas jeter l’éponge, bien sûr. Cependant, nous devons être conscients que nous laissons derrière nous des jours difficiles, mais que l’avenir est plus sombre encore. N’abandonnons pas tout espoir, il nous est plus que jamais nécessaire. C’est cet espoir qui nous fait encore tenir debout.

Selçuk Candansayar

Lire l’article original >>>

 

 ♦  

En Turquie, Recep Tayyip Erdogan prête serment pour son troisième mandat
Elections en Turquie : la victoire d’Erdogan chez les Turcs d’Allemagne suscite un malaise dans le monde politique
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie: la peine de prison à perpétuité d'Osman Kavala confirmée par la Cour de cassation

    Turquie: la peine de prison à perpétuité d’Osman Kavala confirmée par la Cour de cassation

    RFI, le 28/09/2023 Avec notre correspondante à Istanbul, Anne Andlauer   La Cour de cassation turque a confirmé ce jeudi...
    Lire la suite

    « La diaspora turque en Europe est aussi clivée, sinon plus, que la société en Turquie »

    Le Monde, le 28/09/2023   Tribune Ahmet Insel Universitaire et éditeur turc En cinquante ans d’émigration, le profil des Turcs...
    Lire la suite

    Une langue inconnue émerge en Turquie

    Le Point, le 28/09/2023 ENTRETIEN. Des fouilles réalisées dans la ville hittite d’Hattusa ont dévoilé une tablette rédigée dans un idiome...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts