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Le Figaro, le 26/01/2021
Guillermard, Véronique
Avec le contrat grec qui porte sur 18 exemplaires, le Rafale franchit le cap des 100 avions vendus à l’international.
DÉFENSE
En un temps record, soit quatre mois après l’intention d’achat exprimée par la Grèce, la France a signé, lundi 25 janvier, un contrat pour la vente de 18 avions de combat Rafale. La signature a eu lieu à Athènes en présence d’une délégation française emmenée par Florence Parly, la ministre des Armées, et de son alter ego grec, Nikos Panagiotopoulos. La ministre française a ensuite été reçue par le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, car ce contrat resserre un peu plus encore la relation politique et la coopération stratégique entre les deux pays.
Cette commande couvre « trois contrats » , précise le cabinet de Florence Parly. Le premier porte sur la livraison de 12 Rafale au standard le plus récent (F3R) prélevés sur la flotte des forces françaises et de 6 avions de combat neufs. Ce premier contrat a été signé par Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation (*), le constructeur de l’appareil. Le second concerne l’armement des avions, en l’espèce des missiles de croisière Scalp, antinavires AM39 Exocet et antiaériens Mica, ainsi que des missiles air-air à longue portée Meteor. Il a été paraphé par Éric Béranger, PDG du missilier européen MBDA. Le troisième contrat concerne des prestations de services et de formation, dont un simulateur de vol, fournies par Dassault Aviation et l’armée de l’air française. « Il s’agit d’un succès important pour le Rafale » , se réjouit Florence Parly. Cette acquisition « envoie un message clair dans plusieurs directions » , souligne Nikos Panagiotopoulos.
Avertissement à la Turquie
La décision de la Grèce de relever son niveau d’armement en achetant le Rafale est un avertissement adressé à la Turquie, avec qui les tensions sont au plus haut depuis que les Turcs ont mené des campagnes d’exploration gazière en Méditerranée orientale, dans des eaux disputées par la Grèce et Chypre. L’été dernier, la France avait prêté main-forte à la Grèce en déployant deux Rafale et deux navires de guerre sur place.
Athènes se dote, avec le Rafale, d’un avion multimissions qui est « combat proven » , c’est-à -dire qui a fait ses preuves sur les théâtres d’opérations extérieures, notamment au Mali dans la bande sahelo-saharienne, en Libye et au Levant. Afin de répondre au besoin urgent de la Grèce et d’assurer sa suprématie aérienne en mer Égée, la France s’est engagée à livrer 6 des 12 Rafale prélevés sur sa flotte dès cet été. « Entre 2021 et 2023, tous les avions seront livrés : après les 6 premiers à partir de cet été, suivront 6 avions neufs puis les 6 derniers récents à nouveau prélevés sur la flotte française » , détaille Éric Trappier.
Au total, la Grèce a prévu d’investir 5,5 milliards d’euros dans sa défense cette année. Athènes prévoit de commander des frégates – Naval Group est sur les rangs -, des hélicoptères, des drones et de moderniser sa flotte d’avions de chasse américains F16. Le message a été entendu par Ankara. Après cinq ans d’interruption, la Grèce et la Turquie, tous deux membres de l’Otan, ont repris hier à Istanbul, des discussions visant à régler leur différend en Méditerranée.
Ce n’est pas la première fois que la Grèce achète des avions de combat français. « La Grèce est (…) un partenaire privilégié de la France, aux côtés duquel Dassault Aviation se tient de façon indéfectible depuis plus de quarante-cinq ans. La continuité de notre présence en Grèce, y compris dans les moments les plus difficiles, est une preuve de la qualité de cette relation. C’est pourquoi je suis fier et heureux d’avoir signé ce contrat qui symbolise la poursuite de l’engagement pris par Dassault Aviation depuis 1974 auprès de la Grèce. Je remercie les autorités grecques qui nous ont renouvelé leur confiance. Je les assure de notre mobilisation totale pour atteindre les objectifs fixés » , affirme Éric Trappier.
7 000 emplois stabilisés
La signature de ces contrats constitue une bonne nouvelle pour la filière d’armement française. Et, en particulier, pour l’équipe Rafale constituée de Dassault Aviation, Thales et Safran, ainsi que pour les 400 PME et 7 000 salariés qui travaillent sur le programme Rafale. Avec le contrat grec, l’avion de combat français franchit le cap des 100 exemplaires vendus à l’international (114 précisément) auprès de quatre clients : l’Égypte (24), le Qatar (36), l’Inde (36) et la Grèce (18).
« Ce contrat nous permet de maintenir la cadence de la chaîne d’assemblage à Mérignac au-dessus d’un avion par mois » , précise le PDG de Dassault Aviation. Ce contrat permet aussi de « boucher » partiellement le trou de charge attendu en 2025, une fois que tous les Rafale vendus à l’international auront été livrés d’ici à 2024. « Nous espérons que la France passe une commande complémentaire de 12 Rafale pour remplacer, au sein des forces, les 12 Rafale prélevés au bénéfice de la Grèce » , précise Éric Trappier. C’est ce que prévoit le ministère des Armées. « Nous commanderons 12 Rafale supplémentaires assez rapidement. Il est acté que nous récupérerons le produit de la vente des 12 Rafale déjà en service au sein de nos armées, soit 400 millions » , précise-t-on au cabinet de Florence Parly.
Avec ces 12 Rafale supplémentaires, Dassault Aviation aura alors 40 avions à livrer aux armées françaises, dont 28 constituant le solde de la quatrième tranche du contrat. Une autre commande, constituant la cinquième tranche (30 avions), est en préparation entre l’industriel et le ministère des Armées. 2021 pourrait aussi apporter d’autres bonnes nouvelles à l’exportation. La Suisse et la Finlande, où le Rafale est en compétition, doivent choisir leur futur avion de combat cette année. Chez Dassault Aviation, on espère que la décision de la Grèce, premier pays européen et membre de l’Otan à acheter français, suscitera des vocations.
Hors d’Europe, Florence Parly fonde de grands espoirs pour le Rafale en Indonésie, qui constituerait un nouveau client pour Dassault Aviation. En Inde, où les besoins sont très importants, le groupe travaille à l’obtention d’un nouveau contrat. De même aux Émirats arabes unis, qui viennent de commander le F35 américain, le Rafale est bien placé pour succéder aux Mirage 2000-9 en service dans ce pays habitué à acheter français et américain.
(*) Le Groupe Dassault est propriétaire du « Figaro » .
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Rafale ont été commandés à l’international par quatre pays : l’Égypte, le Qatar, l’Inde et la Grèce
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