Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Les Echos, le 20/02/2026
Par Pascal Brunel
La Turquie a durci l’embargo commercial à l’encontre d’Israël, qui était déjà en vigueur depuis la guerre dans la bande de Gaza, en bloquant des échanges commerciaux via des pays tiers.
L’épreuve de force entre Israël et la Turquie est montée d’un cran. Ankara a décidé de cesser d’émettre des certificats EUR-MED. Ces documents permettent de bénéficier d’une exemption des droits de douane pour les échanges entre pays membres de l’Union Européenne, mais aussi d’Etats du pourtour de la Méditerranée tels la Jordanie, l’Egypte, la Syrie…
Cette facilité s’appliquait aussi à l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas, qui contrôle une partie de la Cisjordanie. Résultat : une bonne partie des exportations turques étaient officiellement destinées à ces pays ou à la Cisjordanie, mais aboutissaient en fin de parcours en Israël.
Détournement
Grâce à cette manoeuvre de détournement, des commerçants palestiniens moyennant une commission de 7 % environ, se faisaient passer pour des clients et passaient commande. Les marchandises estampillées avec les certificats EUR-MED étaient débarquées à Haïfa où les véritables destinataires israéliens les réceptionnaient. Ce système avait ainsi provoqué une hausse vertigineuse de 53.000 % des importations de ciment et de 51.000 % de celles d’acier turc censées être destinées à la Cisjordanie depuis deux ans.
D’autres filières passaient par la Jordanie, la Grèce, la Slovénie et d’autres pays de l’Europe de l’Est. En mettant fin à ce petit jeu, la Turquie bloque tout le processus dans la mesure où les droits de douane imposés sans les certificats EUR-MED renchérissent les importations israéliennes de biens turcs au point de ne plus être rentables. En août dernier, Ankara avait déjà élevé de nouvelles barrières en interdisant aux bateaux turcs d’accoster en Israël, alors que la quasi-totalité du commerce extérieur israélien passe par la voie maritime.
Seul le transit du pétrole en provenance d’Azerbaïdjan, le principal fournisseur de l’Etat hébreu, qui transite par le port turc de Ceyhan, n’a pour le moment pas été remis en cause.
Franche hostilité
Cette guerre économique traduit une franche hostilité entre les deux pays. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a pris des positions très dures contre Israël et qualifié Benyamin Netanyahou « de boucher de Gaza » en l’accusant d’être responsable d’un « génocide » contre les Palestiniens. Selon lui, les islamistes palestiniens du Hamas auteurs d’un massacre le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël, font partie d’un « groupe de libération nationale » menant une « résistance ».
Le Premier ministre israélien a réagi en mettant son veto à la présence de soldats turcs dans le bande de Gaza au sein d’une « force de stabilisation internationale » censée être déployée dans le cadre du plan de paix de Donald Trump, qui a exprimé à plusieurs reprises sa sympathie personnelle envers le président turc.
Parmi les autres motifs de tension figure la Syrie, où Israël et la Turquie entendent se tailler des zones d’influence. Pour compléter le tableau, une alliance militaire entre Israël et la Grèce, qui entretient elle aussi des relations très tendues avec Ankara, ne cesse de se renforcer, sans compter des disputes sur le partage des zones économiques en Méditerranée pour l’exploitation de champs gaziers.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
