Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde avec AFP, le 20/02/2026
Selon leur conseil, ils ont été interpellés jeudi après une rencontre avec le Bureau des droits du peuple, un cabinet d’avocats
Six militants européens qui affirment être venus enquêter en Turquie sur les conditions de détention des prisonniers politiques ont été arrêtés à Istanbul, a annoncé vendredi 20 février à l’Agence France-Presse (AFP) leur avocat, confirmant des informations de leur collectif.
Ils ont été interpellés jeudi après une rencontre avec le Bureau des droits du peuple, un cabinet d’avocats, a déclaré Naim Eminoglu, président de la section d’Istanbul de l’Association des juristes progressistes (CHD), qui assure leur défense. Les autorités turques reprochent au Bureau des droits du peuple d’être en lien avec le Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire (DHKP-C), considéré comme terroriste par Ankara.
« La délégation internationale d’avocats, de journalistes et militants des droits humains était arrivée le 18 février [mercredi] en Turquie », selon M. Eminoglu. Les six militants sont originaires d’Italie, de France, d’Espagne, de Belgique et de Russie, a précisé la CHD.
Enquête sur les conditions de détention à l’isolement
Selon le défenseur, la police les a immédiatement prévenus qu’ils « étaient arrêtés pour être expulsés », et leurs passeports ont été confisqués. « Ils ont été transférés à la direction des migrations. Aucune rencontre avec leurs avocats n’a été autorisée. La CHD a appris qu’ils étaient maintenant emmenés à l’aéroport d’Istanbul pour être expulsés », a rapporté M. Eminoglu.
Selon le Bureau du droit des peuples, « ces militants sont venus en Turquie dans le cadre d’une mission d’observation pour enquêter sur le système carcéral dit “en puits” et les conditions de détention à l’isolement » de certains prisonniers politiques, ce qu’a confirmé à l’AFP une source française membre de leur collectif.
La Turquie est accusée de placer certains détenus dans des prisons dites « en puits », dont les cellules sont privées de lumière du jour, une pratique dénoncée par les organisations de défense des droits humains, qui pointent ses effets sur la santé mentale et physique de ces prisonniers.
Le Parti communiste des peuples d’Espagne (PCPE), dont est membre une des personnes interpellées, a dénoncé dans un message sur X ces établissements, dans lesquels « les détenus sont totalement privés de la lumière du soleil et d’interactions sociales et sont soumis à un isolement sévère ».
◊
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
