Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Emine Kara, Mir Perwer et Abdurrahman Kizil, des nouveaux « martyrs »

Le Monde, le 26/12/2022

Christophe Ayad

 

Les victimes de William M. étaient une héroïne du mouvement national kurde, un jeune musicien et un retraité

 

 

Emine Kara, Mir Perwer et Abdurrahman Kizil. Leurs noms et visages ont été brandis par les manifestants, samedi 24 décembre, place de la République, à Paris, comme lundi 26 décembre, lors de la marche blanche organisée par le Centre démocratique kurde de France (CDKF). Les trois victimes de la rue d’Enghien, assassinées sur les marches ou devant le Centre culturel kurde Ahmet-Kaya, vendredi 23 décembre en fin de matinée, par William M., le tueur présumé, sont devenues les nouveaux « martyrs Â» de la cause kurde.

Des trois, Emine Kara est assurément la plus connue. Cette femme de 48 ans, appelée sous son nom de guerre Evin Goyi, est une des héroïnes du mouvement national kurde sorti des rangs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en guerre contre l’Etat turc et contre l’Organisation Etat islamique (EI). A l’instar de Sakine Cansiz, cofondatrice du PKK et amie de son chef, Abdullah Öcalan, de Fidan Dogan, chargée des relations extérieures pour l’UE, et de Leyla Saylemez, qui encadrait le mouvement de jeunesse du parti, tuées par balles le 9 janvier 2013, rue La Fayette.

Le PKK compte nombre de femmes dans ses postes dirigeants, y compris dans sa branche armée. Il ne s’agit pas seulement d’une politique de parité, mais d’un engagement féministe très affirmé, qui fait partie de ses piliers idéologiques – avec l’écologie et un communalisme à tendance marxiste – et contribue à son aura auprès des cercles de gauche et d’ultragauche en Occident.

 

Années de plomb en Turquie

Digne et réservée, voire austère, Emine Kara dirigeait le Mouvement des femmes kurdes de France, bien que ne s’exprimant pas en français. C’est à ce titre qu’elle était présente, vendredi, au Centre culturel Ahmet-Kaya, afin de participer à une réunion – reportée au dernier moment – de préparation de la commémoration du triple assassinat de 2013.

C’est aussi cette activité militante qui lui a valu une certaine notoriété dans les cercles féministes en France. C’est à cause d’Emine Kara que Laetitia et Constance, deux jeunes militantes féministes françaises sans lien avec le Kurdistan, sont venues, samedi, rendre hommage aux victimes de la rue d’Enghien.

Emine Kara a grandi dans le village de Hilal, qui appartient au district turc d’Uludere, près de la frontière irakienne. Son village a été incendié lorsqu’elle avait 18 ans, lors des années de plomb en Turquie. Avec sa famille, elle est partie pour le Kurdistan d’Irak, qui bénéficiait d’une protection aérienne occidentale. Installée dans le camp de réfugiés de Makhmour, au sud-est d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, elle y est enseignante de langue kurde.

« En 2014, elle a rejoint le Rojava [le Kurdistan de Syrie] Â», explique celui qui a été son avocat, Jean-Louis Malterre, sans préciser quelles y étaient ses activités. Emine Kara Â« a combattu à Kobané Â», a indiqué le chef de La France insoumise (LFI) et proche du CDKF, Jean-Luc Mélenchon, venu témoigner son soutien vendredi. Kobané, ville que les forces kurdes, regroupées au sein de la milice des Unités de protection du peuple (YPG), ont défendue face aux assauts de l’EI.

Puis la militante aurait participé à la longue reconquête du nord syrien menée par les YPG, appuyées par les forces spéciales et les avions de la coalition internationale contre l’EI, dont les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et plusieurs pays arabes de la région. Le film de Caroline Fourest, SÅ“urs d’armes (2019), raconte l’épopée de ces amazones kurdes. Toujours selon M. Mélenchon, venu samedi place de la République, elle avait été blessée lors de la bataille de Rakka en 2017, qui avait permis de chasser l’EI de son fief syrien.

Emine Kara avait rejoint la France en 2018, d’où elle était partie en Allemagne pour se faire opérer, avant de revenir à Paris, où elle a déposé une demande d’asile en 2019. Sans mari connu ni enfant, elle ne s’est jamais présentée comme une combattante à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Â« Il faut savoir que l’Ofpra rejette les demandes de personnes ayant combattu avec le PKK ou les YPG en Syrie Â», précise Me Malterre. Sa demande ayant été rejetée, elle avait fait appel auprès de la Cour nationale du droit d’asile, sans plus de succès. Cette dernière avait estimé que la militante avait quitté la Turquie il y a trop longtemps pour faire l’objet de menaces de l’Etat turc.

Mir Perwer, pour sa part, avait obtenu le statut de réfugié il y a peu. Le chanteur de 29 ans, dont le vrai nom était Sirin Aydin, avait souffert de la censure et de la prison en Turquie. Dernier d’une fratrie de six filles et un garçon, il était né à Mus, en Anatolie orientale.

 

« Un homme extraordinaire Â»

Populaire très jeune pour ses chants en kurde, il avait été arrêté au moment de la grande vague de destitution des maires kurdes, en 2015-2016. Après deux à cinq années en prison, selon les sources, il avait repris ses activités de chanteur pendant un an, avant de quitter la Turquie pour la France, en janvier 2021, laissant une femme et un enfant. Il avait été condamné entre-temps à vingt-huit années de prison en Turquie pour appartenance au PKK.

D’abord installé à Bordeaux, puis à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), il suivait des cours de français et vivait d’un emploi dans le bâtiment. Il chantait aussi, à l’occasion de mariages, d’enterrements ou de fêtes kurdes. Â« C’était un jeune homme extraordinaire, avec le cÅ“ur sur la main, quelqu’un de laïque et de généreux Â», dit son amie Victoria Tsamboucas.

La troisième victime, Abdurrahman Kizil, était un retraité, un vieil habitué des activités du Centre culturel Ahmet-Kaya et de sa cafétéria. Un« militant de toujours de la cause kurde Â», selon le Centre démocratique kurde de France.

 

â—Š

 

 

Kurdes tués à Paris : en France, la colère d’une communauté kurde hantée par la violence de la Turquie à l’égard des siens
Ploërmel : originaire de Turquie, la famille Arslam partage ses plats de fête pour le 31 décembre
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie hausse le ton contre l’Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    Les Echos, le 06/12/2025 Par Killian Cogan   Alors que l’Ukraine multiplie les attaques contre les pétroliers russes, la Turquie tente...
    Lire la suite

    Les Kurdes de Syrie saluent « l’impact positif » du processus de paix en Turquie

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 06/12/2025   Les efforts en vue de parvenir à la paix entre la Turquie et...
    Lire la suite

    Turquie: le sort des Kurdes de Syrie au cœur du processus de paix avec le PKK

    RFI, le 06/12/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Les efforts engagés depuis plus d’un an pour parvenir à une...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts