Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Élections en Turquie : le second tour dimanche, la campagne prend un tournant amer

Ouest-France avec AFP, le 26/05/2023
 

 
A quelques jours de l’élection présidentielle entre l’actuel détenteur de la fonction, Recep Tayyip Erdogan, et son opposant le démocrate Kemal Kilçdaroglu, le discours politique devient plus virulente, polarisé contre les migrants 
 
La Turquie s’apprête à un second tour inédit dimanche pour élire son président au terme d’une campagne amère, emplie de promesses et d’anathèmes jetés par les deux camps contre les Kurdes et les réfugiés syriens. Pour ce nouveau face-à-face, Recep Tayyip Erdogan part après le premier tour avec une avance de cinq points (49,5 %) et 2,5 millions de voix sur son rival, le social-démocrate Kemal Kilçdaroglu (45 %), à la tête d’une alliance disparate de six partis allant de la droite nationale à la gauche.
 
Les derniers sondages – qui s’étaient trompés avant le premier tour – accordent d’ailleurs une avance similaire de cinq points au chef de l’État. En dépit de cette arithmétique a priori favorable au président au pouvoir depuis vingt ans, reste une inconnue : les 8,3 millions de voix qui ne se sont pas exprimées lors du premier tour, malgré une participation de 87 %. Déjà, la diaspora qui a pu voter jusqu’à mardi soir s’est davantage déplacée avec 1,9 million de bulletins contre 1,69 million. Outre les abstentionnistes, les deux camps ont courtisé depuis le 14 mai les ultranationalistes, dont le troisième homme du premier tour, Sinan Ogan, qui avait recueilli 5 % des suffrages exprimés et a finalement rejoint Erdogan. Mais le poids de ces extrêmes a joué sur la tonalité de la campagne.

 

Candidat martial
Manifestement sidéré par une défaite qu’il n’avait pas anticipée, Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, a disparu des écrans au lendemain du 14 mai pour réapparaître au quatrième jour, réinventé en candidat martial. Finis les sourires, les cœurs avec les doigts qui ponctuaient ses meetings, place à la mine et au poing fermés pour annoncer l’expulsion des réfugiés syriens « dès le lendemain de la victoire ». Une menace réitérée quelques jours plus tard, quand il a promis que la Turquie ne deviendrait pas « un dépôt de migrants ». Depuis, le candidat a adouci son propos envers les Syriens et sommé l’Europe de payer son dû : « Nous nous débattons avec ces problèmes pour ménager le confort de l’Europe, nous allons y remédier vous verrez » a-t-il devant des jeunes.

La Turquie, avec au moins 3,4 millions de réfugiés syriens (selon les données officielles) et des centaines de milliers d’Afghans, d’Iraniens et d’Irakiens est le premier pays d’accueil au monde. En face, Tayyip Erdogan 69 ans, stimulé par le résultat du premier tour, a enchaîné les meetings – jusqu’à trois par jour le weekend dernier – dénonçant à longueur d’estrade les « terroristes » du camp adverse, coupables du soutien que lui a accordé le parti pro-kurde HDP et les « LGBT » qui attaquent les valeurs fondamentales de la famille. « Hier encore, ils adoraient les terroristes », a encore lancé jeudi le président à l’encontre de l’opposition.

 
Front anti-Erdogan

« Je suis les campagnes électorales depuis des décennies, je n’ai jamais vu autant de fake news, de propos aussi insultants, homophobes », constate Can Dündar, ancien rédacteur en chef du quotidien de centre-gauche Cumhuriyet, en exil à Berlin, qui regrette que l’opposition n’ait pas « apporté de réponse appropriée ni appelé à un minimum de respect ». Menderes Cinar, professeur de sciences politiques à l’université Baskent d’Ankara, s’afflige même d’une « opposition incapable de présenter sa vision de l’avenir pour la Turquie, s’appuyant uniquement sur les échecs du gouvernement et du président ».

« Mais même si les électeurs ne sont pas d’accord avec certains partis de la coalition, ils ne peuvent s’offrir le luxe de ne pas voter », estime-t-il. Ce que le HPD pro-kurde a bien intégré. Malgré les attaques répétées et surtout malgré l’alliance de Kiliçdaroglu avec une minuscule formation ultra-réactionnaire et xénophobe, le parti a renouvelé jeudi son appel à voter pour Kiliçdaroglu. Sur Twitter vendredi, l’une des figures du HDP Selahattin Demirtas, emprisonné depuis 2016, a réitéré son appel depuis sa cellule : « Il n’y a pas de troisième tour dans cette affaire ! Faisons de Kemal Kiliçdaroglu le président, laissons la Turquie respirer. Allez aux urnes, votez ! »
 
Dans un communiqué, l’organisation Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé le déséquilibre des moyens dévolus à l’opposition pour se faire entendre quand le chef de l’État monopolise les écrans de télévision. « La vérité c’est que le système médiatique mis en place constitue un trucage massif des élections en privant les citoyens turcs d’une délibération démocratique », estime le représentant de RSF en Turquie, Erol Onderoglu.

 

♦ 

Élections en Turquie : comment Erdogan cultive la stratégie de la division
« On ne soutient pas Erdogan » : les supporters turcs font campagne avant le deuxième tour de la présidentielle
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Krach de la livre turque

    Krach de la livre turque

    Les Echos, le 07/06/2023 Par Nessim Aït-Kacimi     La livre turque plonge de 7 % mercredi, sa plus forte chute...
    Lire la suite

    La livre turque chute de plus de 5%, nouveau record à la baisse

    Le Figaro, le 07/06/2023 Par Clara Galtier   Dix jours après la réélection du président Recep Tayyip Erdogan, la livre turque...
    Lire la suite
    Vu d’Istanbul. Turquie : un nouveau gouvernement pour une politique économique plus “rationnelle”

    Vu d’Istanbul. Turquie : un nouveau gouvernement pour une politique économique plus “rationnelle”

    Courrier international, le 05/06/2023   Recep Tayyip Erdogan a nommé un nouveau gouvernement le 3 juin. Une des priorités de celui-ci...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts