Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Élection en Turquie : qui est Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant de Recep Tayyip Erdogan

La Voix Du Nord, le 06/03/2023

La politique est un combat de longue haleine : il a fallu des années et moult défaites à Kemal Kiliçdaroglu, chef du principal parti d’opposition de Turquie, pour s’imposer comme un candidat rassembleur en vue de l’élection présidentielle du 14 mai.

 


Même ses détracteurs – donc beaucoup auraient préféré des candidatures plus populaires – lui accordent d’être un des rares à pouvoir rassembler l’opposition. – AFP

Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, a été officiellement désigné lundi comme candidat de l’alliance de l’opposition turque pour affronter le président Recep Tayyip Erdogan, candidat à sa succession après vingt ans au pouvoir.

Son image d’intellectuel réservé l’a longtemps desservi face au chef de l’Etat, qui s’affiche volontiers en homme fort au verbe haut, mais qui devra répondre de la lenteur des secours dans les premiers jours qui ont suivi le séisme dévastateur du 6 février.

Des manquements que M. Kiliçdaroglu, ancien haut fonctionnaire issu de la minorité alévie, n’a pas manqué de relever, dénonçant « l’incompétence Â» et la corruption à la tête du pays.

 
 
Une « force tranquille Â» trop « molle Â» ?

Depuis qu’il en a pris la présidence en 2010, il a progressivement transformé la ligne du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), fondé par Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie moderne.

Kemal Kiliçdaroglu a laissé de côté la défense de la laïcité et de l’héritage nationaliste pour s’ouvrir aux groupes autrefois maintenus à l’écart, comme les Kurdes et les milieux conservateurs. Au risque de mécontenter ses propres rangs, il a noué des alliances avec des partis de droite et fait entrer des femmes voilées au CHP.

Fin 2022, le député d’Izmir, silhouette menue et fine moustache blanche, a proposé une loi pour garantir le droit de porter le foulard afin de séduire l’électorat conservateur.

 

 

« Bay Kemal Â» (« Monsieur Kemal Â»), comme le surnomme le président turc – qui utilise, pour s’en moquer, le terme « bay Â» traditionnellement réservé aux étrangers â€“, a réussi en quelques années à s’imposer dans le débat public, obligeant plusieurs fois le gouvernement à faire machine arrière.

Celui qui s’est autoproclamé en 2010 « la force tranquille Â», clin d’œil à l’ancien président socialiste français François Mitterrand, a mis du temps à trouver le ton juste dans ses discours, régulièrement jugés trop « mous Â».

La marche de 420 km entre Ankara et Istanbul qu’il a menée en 2017 pour dénoncer l’incarcération d’un député CHP fut pourtant l’une des rares actions menées contre le gouvernement dans le climat répressif qui a suivi la tentative de coup d’Etat de 2016.

Elle a permis à cet économiste de formation, nommé à la tête de la puissante Sécurité sociale turque dans les années 1990, d’apparaître en leader ne redoutant pas la confrontation.

En 2019, le CHP a raflé les mairies de plusieurs grandes villes, dont Istanbul et Ankara où il a mis fin à 25 ans de règne de M. Erdogan et de son parti. Fort de ces victoires, Kemal Kiliçdaroglu a durci le ton.

« Ceci est mon combat pour vos droits. Les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres ! Â», lançait-il en avril 2022 dans son appartement plongé dans la pénombre, le courant coupé après qu’il eut refusé d’honorer ses factures d’électricité pour protester contre la forte hausse des tarifs.

 

Ses origines discriminées

Sa visite pour demander des comptes à l’institut statistique turc – auquel il reproche de sous-estimer les chiffres de l’inflation â€“ ou ses mises en garde aux milieux d’affaires, qu’il accuse de s’être enrichis par leur proximité avec le pouvoir, ont contribué à son image de probité.

Malgré ces succès, beaucoup lui reprochent encore un manque de charisme et voient ses origines comme un handicap. Né dans la région historiquement rebelle de Dersim (rebaptisée Tunceli, dans l’Est), à majorité kurde et alévie, M. Kiliçdaroglu convaincra difficilement les électeurs sunnites conservateurs, estiment certains observateurs.

Ne respectant pas certaines règles et rites de l’islam, les Alévis, victimes de discriminations et de massacres par le passé en Turquie, sont encore considérés comme des hérétiques par des sunnites rigoristes. S’il était élu, M. Kiliçdaroglu serait le premier Alévi à accéder à la présidence turque.

Pour autant, même ses détracteurs – donc beaucoup auraient préféré les candidatures des populaires maires d’Istanbul ou d’Ankara, Ekrem Imamoglu et Mansur Yavas – lui accordent d’être un des rares Ã  pouvoir rassembler l’opposition.

Ils lui font aussi confiance pour ne pas se muer en « Erdogan bis Â» qui abuserait, une fois élu, des très larges pouvoirs accordés au président par l’actuelle constitution, avant le retour au système parlementaire promis par l’opposition.

 

♦ 

 

En Turquie, l’opposition se met en ordre de marche alors que la campagne électorale va démarrer
Un mois après le tremblement de terre, vers un séisme politique pour Recep Tayyip Erdogan ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien

    La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan d’Irak, annonce le ministère irakien

    Le Figaro avec AFP, le 26/03/2023   Le dossier du pétrole empoisonne depuis de longues années les relations entre les...
    Lire la suite
    Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

    Euro 2024 (qualifs): l’hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l’Arménie et la Turquie

    BFM TV avec RMC Sport, le 26/03/2023     L’Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre...
    Lire la suite
    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Courrier international, le 24/03/2023   La Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent activement le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts