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Courrier International, le 13/05/2020
La reconversion en mosquée de l’ex-basilique Sainte-Sophie a suscité l’indignation de nombreux pays en Occident. Mais dans le monde arabe, les réactions sont plus mitigées et souvent teintées d’admiration à l’égard du président turc, Recep Tayyip Erdogan.
“Les Arabes s’intéressent de près à tout ce qui se passe en Turquie et sont prompts à y trouver matière à polémiquer”, écrit Feras Abou Helal, rédacteur en chef du site qatari Arabi21. “Car la Turquie, et plus encore le président turc, Recep Tayyip Erdogan, offre un modèle pour beaucoup d’Arabes qui ne trouvent pas d’autre figure qui corresponde à leurs aspirations nationales et religieuses.”
“Il suffit de regarder les réseaux sociaux pour constater les réactions spontanées de large soutien à la décision du président turc” de transformer Sainte-Sophie de musée en mosquée. “D’autres désapprouvent, mais en général, ils ne font que reprendre le discours des régimes foncièrement hostiles à Erdogan.”
“Rares sont les prises de position qui font valoir les enseignements de l’islam, selon lesquels il faut préserver les lieux de culte en territoire conquis”, argue l’éditorialiste. Ce qui veut dire que la basilique orthodoxe byzantine de Sainte-Sophie n’aurait pas dû être transformée en mosquée après la conquête ottomane de 1453, et ne devrait donc pas non plus redevenir une mosquée aujourd’hui.
Extrême polarisation du monde arabe
“La lutte qui fait rage semble tourner autour de grandes questions de civilisation”, écrit pour sa part l’éditorialiste égyptien Waël Qandil dans les colonnes du quotidien Al-Araby Al-Jadid, édité au Qatar. “Mais en réalité, elle n’est que le produit d’une extrême polarisation” du monde arabe.
“D’un côté, l’axe formé par le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, le roi saoudien, Mohammed ben Salmane, et l’homme fort des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed. De l’autre côté, le président turc, Recep Tayyip Erdogan.”
“On peut se demander ce qui se serait passé si la décision turque avait été de maintenir le statut de musée de Sainte-Sophie. On peut parier que les uns [les pro-Erdogan] auraient vanté la sagesse d’un dirigeant courageux qui incarne le vrai islam, celui qui, conformément au texte coranique, ordonne au pouvoir musulman de respecter les lieux de culte des minorités religieuses. […] De l’autre côté, les anti-Erdogan auraient raillé le ‘faux calife’ qui prétend être le héraut de l’islam, mais qui fait les yeux doux à l’Occident et donne en pâture une mosquée pour de basses considérations de géopolitique. Et les chaînes de télévision inféodées aux Saoudiens auraient probablement déclamé que, ‘grâce à Dieu’, nous avons [au pouvoir, nous, Saoudiens] un fidèle serviteur des deux lieux saints”, à savoir La Mecque et Médine, en Arabie Saoudite.
Sainte-Sophie, entourée de dizaines de bars
Dans la presse saoudienne en revanche, la décision turque est sévèrement critiquée. “Ce n’est ni plus ni moins qu’une usurpation de la part d’Erdogan”, écrit par exemple le quotidien saoudien Okaz. “Cet homme qui ne recule devant rien pour servir ses propres intérêts présente la chose comme si c’était une reprise de Constantinople ou une réplique de la conquête de 1453. Lui et les médias qui lui sont acquis, telle que la chaîne Al Jazeera du Qatar, oublient que Sainte-Sophie, mosquée ou pas, est tristement entourée de dizaines de bars où l’on sert du raki, authentique produit turc, sans compter les maisons closes et les boîtes qui sont autant de hauts lieux de toutes les déviances.” Et de conclure :
Sainte-Sophie n’est jamais qu’une mosquée parmi d’autres, et elle n’a rien de plus que n’importe quelle mosquée à travers le monde. Ce n’est ni La Mecque ni Médine, les seuls lieux saints dont l’islam a fait une icône pour les musulmans.”
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