« Un oeil sur le bazar » de Dominique Dolmieu, Zeynep Su Kasapoglu, Sedef Ecer
Dans la multitude de clichés qui jalonnent le paysage des relations entre la Turquie et le monde francophone, l’un d’entre eux au moins croise l’univers du théâtre, le lieu pour y voir : le nazar boncugu, que l’on accroche un peu partout, et qui protège du mauvais oeil et des flatteries. Le bazar, c’est ainsi donc que certains francophones appellent parfois le théâtre, au moins dans le sens où nous l’entendons : un lieu d’échanges et de foisonnement, où des artistes portent un regard sur le monde qui les environne.
Il en va donc ainsi du théâtre turc. Un théâtre qui n’a pas renoncé à sa tradition, celle du théâtre d’ombres, du conte ou du théâtre en rond. Un théâtre riche de nombreuses saveurs, arménienne, juive, kurde, chypriote, balkanique, et française, bien entendu. Un théâtre moderne, récent et donc neuf, parfois d’introspection individuelle, mais bien plus souvent en lien tout à fait étroit avec les luttes sociales et politiques qui ont construit la Turquie d’aujourd’hui.
Ed. L'Espace d'un Instant, 2010, 432 pages
Lire aussi- N° Spécial OLUSUM/GENESE : La République turque a cent ans
- Vient de paraître : Lettres d'exils (1975-1995) de Nedim Gürsel
- Lecture d'été : "Brûlures d'une enfant de la République" de Gül ILBAY
- Lecture d'été : "Redécouvrir les Ottomans" de Ilber Ortaylı
- Journal inquiet d'Istanbul d'Ersin Karabulut