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Courrier International, le 24/07/2020
par ASHARQ AL-AWSAT – LONDRES
La première prière à Sainte-Sophie, tout juste reconvertie en mosquée, a eu lieu ce vendredi 24 juillet. Cette reconversion montre combien le président Erdogan se méfie de l’histoire dans un pays, la Turquie, qui n’a jamais voulu réviser son passé ni faire son mea culpa.
Il n’y a pas de quoi avoir peur pour l’islam en Turquie ! Le pays ne compte pas moins de 82 693 mosquées, dont 3 113 pour la seule ville d’Istanbul. En revanche, il y a peut-être de quoi avoir peur pour les musées. Selon les chiffres de 2017, il n’y a que 438 musées, dont 91 à Istanbul. En sachant que 35 parmi eux sont privés.
Ce désintérêt pour les musées traduit une forme d’indifférence pour l’histoire. Cela veut dire que la connaissance historique est superficielle et partielle, réduite aux conquêtes et victoires militaires.
Dans cette vision appauvrie de l’histoire, il y a toujours le camp des victimes qui finissent par triompher de leurs oppresseurs. C’est évidemment sous cet angle que la Turquie se perçoit elle-même. Pourtant, s’il y a un pays qui a des injustices historiques à réparer, c’est précisément la Turquie : surtout à l’égard des Arméniens, mais aussi des Kurdes, des Grecs, des Arabes assyriens, des Juifs…
Négation de l’histoire
Au lieu de l’admettre, elle persiste dans sa négation de l’histoire, fait taire les critiques en les qualifiant de traîtres, joue la surenchère nationaliste et s’abrite derrière l’exaltation de la souveraineté nationale. Quand Recep Tayyip Erdogan décide la transformation de Sainte-Sophie en mosquée, il ne fait rien d’autre. Il a raison, sur le principe, quand il dit que la souveraineté nationale lui confère le droit de faire ce qu’il a fait.
Mais nous avons entendu trop de dirigeants se prévaloir de cet argument pour justifier des assassinats, la restriction des libertés, la censure et l’emprisonnement des opposants. Toujours en disant qu’il s’agit d’affaires intérieures et que personne, à l’étranger, n’a le droit d’y redire. C’est une des figures incontournables du populisme contemporain à travers le monde.
Erdogan n’aime pas les musées. Surtout s’ils montrent l’ampleur, la richesse et les bénéfices des interactions entre les peuples, même aux époques où ils se faisaient la guerre. Ce qu’il aime, c’est figer un passé qui corresponde à sa vision de l’histoire. Et qu’il puisse exploiter pour consolider son pouvoir.
En touchant Sainte-Sophie, il joue avec succès sur la corde sensible du bon vieux chauvinisme national religieux. Il a réussi à mettre en scène son opposition à Atatürk, tout en se présentant comme le garant de la souveraineté nationale et en faisant passer ses opposants pour des traîtres à la patrie.
“Libérer” Al-Aqsa à Jérusalem
Il serait bien avisé toutefois de n’accuser personne de nourrir le “choc des civilisations”. Il n’a qu’à s’en prendre à lui-même. C’est lui qui fait d’un passé trituré à sa guise l’arbitre de notre avenir. Car pour mesurer les conséquences de sa décision au sujet de Sainte-Sophie, il suffit de voir que, depuis, une des principales questions qui agitent le monde est celle des mosquées transformées en églises et des églises transformées en mosquées. Il suffit de voir les réactions des autorités religieuses à travers le monde. Ce n’est plus de la démagogie haineuse ; c’est de la haine qui se pare des atours d’un raisonnement argumenté.
De nos jours, les visées d’empire s’appuient davantage sur des symboles que sur des réalités matérielles. Elles s’appuient également sur des mensonges, et nous savons que l’étape suivante pour Erdogan consistera à promettre la “libération de la mosquée Al-Aqsa” [à Jérusalem].
Erdogan continuera également de faire le chantage à l’Union européenne sur la question des réfugiés, cette même Union qu’il voulait rejoindre. Tout cela ne fait que souligner que les postures d’empereur, dans un monde post-empires, puisent leurs sources dans l’univers des petits caïds de quartier, comme à Kasımpasa, le quartier d’Istanbul où Erdogan a grandi et a joué au foot.
Hazem Saghieh
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Asharq Al-Awsat-Londres
Arabie Saoudite
Quotidien
200 000 exemplaires
arabe
www.asharqalawsat.com/
« Le Moyen-Orient » se présente comme le « quotidien international des Arabes ». Edité par Saudi Research and Marketing – présidé par un frère du roi –, il se veut modéré et combat le radicalisme arabe, même si plusieurs de ses journalistes affichent une sensibilité islamiste.
Le journal connaît depuis 1990 un succès croissant et est distribué aussi bien au Moyen-Orient que dans le Maghreb, notamment au Maroc. Les pages actualité d’Asharq Al-Awsat sont souvent construites autour de dépêches d’agence traduites en arabe. Sa partie éditoriale, très développée, publie notamment un grand nombre de traductions de la presse américaine. Plusieurs nouvelles rubriques, comme Voyage ou Saveurs, ont fait leur apparition dans le quotidien depuis les années 2000.
Lancée en décembre 1995, la version électronique d’Asharq Al-Awsat présente tous les articles de l’édition papier, en version HTML ou PDF. Une version anglaise quotidienne reprend une partie des articles parus sur le site en arabe, notamment certains éditoriaux et les informations économiques ou relatives au monde des affaires.
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