L’action terroriste a été revendiquée par l’État islamique, qui s’est félicité que les “soldats héroïques du Califat” s’en soient pris à “la Turquie protectrice de la Croix”. Le tueur présumé, Abdulkadir Masharipov, alias Abou Muhammad Al-Khorassani, de nationalité ouzbèke, a été interpellé par les forces spéciales turques dans un appartement d’Esenyurt, banlieue stambouliote.

D’après les autorités turques, les lieux, probablement repérés à la suite d’une dénonciation, étaient placés sous surveillance depuis quelques jours par l’équipe spéciale d’enquêteurs mise en place par la cellule antiterroriste de la police d’Istanbul. Outre Masharipov, l’appartement abritait un homme de nationalité irakienne et trois jeune femmes originaires du Sénégal, de Somalie et d’Égypte, ainsi que le jeune fils du tueur présumé, âgé de 4 ans, relate le quotidien Evrensel sur son site.

 

Tous les adultes sont actuellement placés en détention et suspectés par les autorités turques d’appartenir à l’État islamique. Le vice-Premier ministre, Numan Kurtulmuş, a félicité la police et déclaré que “la guerre contre le terrorisme et les forces qui se cachent derrière celui-ci irait jusqu’à son terme”.

Signalement du tueur

Les autorités turques ont fait savoir que le responsable présumé de la tuerie a été formé en Afghanistan et serait arrivé sur le sol turc en passant par l’Iran, rapporte pour sa part Milliyet. Annoncé tour à tour d’origine kirghize, ouïgoure puis ouzbèke, Masharipov, né en 1983 en Ouzbékistan, était activement recherché depuis dix-sept jours. Les forces de police disposaient de son signalement, repéré à plusieurs reprises par les caméras de sécurité avant et après l’attaque.

Le tueur présumé, que les photos prises très peu de temps après l’opération policière montrent en piteux état, semble avoir été maltraité. “J’ai entendu des bruits de coups et des cris pendant vingt minutes”,témoigne un voisin cité parCumhuriyet. La police s’en est expliquée en déclarant que celui-ci avait tenté de résister lors de son interpellation.

 

D’après le préfet d’Istanbul, Vasip Şahin, 50 individus ont été mis en détention dans le cadre de l’enquête sur la tuerie du Reina et 168 étrangers présents en Turquie sont actuellement suspectés d’appartenance à l’organisation terroriste État islamique.

 

La presse turque révélait également lundi 16 janvier que 150 000 dollars avait été trouvés il y a plusieurs jours dans la ville de Silivri, dans une maison liée au suspect, ce qui n’a pas manqué de déclencher Des spéculations sur les motifs du tueur : “Il a massacré 39 personnes pour 150 000dollars”,titre ainsi un article du journal Sabah. Lors de sa garde à vue, Abdulkadir Masharipov, a avoué être l’auteur de la tuerie.