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positivr.fr, le 25/09/2019
Par
Mathilde Sallé de Chou
440 paires d’escarpins noirs alignées sur les façades de deux immeubles d’Istanbul : c’est l’œuvre monumentale de l’artiste turc Vahit Tuna pour dénoncer la recrudescence de féminicides en Turquie. 440 paires d’escarpins pour représenter les 440 femmes mortes sous les coups de leur conjoint en 2018.
Recrudescence de féminicides
En Turquie comme en France, le nombre de féminicides augmente depuis plusieurs années. La plateforme We Will Stop Femicide y comptabilisait 409 décès en 2017, un chiffre qui a bondi à 440 en 2018. Des drames qui émeuvent régulièrement la presse et l’opinion publique sans pour autant que les mesures adéquates ne soient prises.
Au mois d’août dernier, la Turquie avait notamment été ébranlée par la terrible histoire d’Emine Bulut, égorgée par son ex-mari alors qu’ils discutaient de la garde de leur fille sur la terrasse d’un café. Une mort violente dont la vidéo avait abondamment circulé sur les réseaux sociaux.
En réponse à ce terrible phénomène et pour commémorer la mémoire des victimes, l’artiste et graphiste turc Vahit Tuna a choisi d’exposer son œuvre de telle manière qu’elle ne puisse être ignorée du public, a-t-il expliqué aux médias turcs.
« Voici le projet Yanköşe. Chaque année, un artiste utilise ces deux murs pour exposer ses œuvres. Et cette fois, j’ai voulu moi aussi exposer une œuvre ici. C’est un projet d’installation composé de chaussures. Il y a 440 paires de chaussures ici. Ces 440 paires de chaussures de femmes sont égales au nombre de femmes tuées en 2018 en Turquie. (…) Nous voulions que tous ceux qui passent ici voient [ce travail]. C’est pourquoi nous n’avons pas voulu faire cette exposition dans un espace clos. »
Ce mémorial pour les victimes de féminicides restera en place pour une durée de six mois.
Une symbolique forte
Ici, le choix des talons revêt plusieurs sens. Tout d’abord, c’est un objet graphique dont l’esthétique participe à la beauté et à l’intensité de l’œuvre d’art. Pour l’artiste, c’est aussi le symbole de l’indépendance et de la puissance des femmes. En effet, les escarpins sont souvent portés pour aller travailler, et les femmes qui travaillent jouissent d’une indépendance certaine par rapport à leur conjoint, explique l’artiste.
Enfin, la représentation de ces souliers sur la façade de l’immeuble revêt une dimension culturelle très forte puisque dans certaines régions de Turquie, il est de coutume de laisser les chaussures du défunt sur le pas de porte. Ici, les 440 paires rappellent aux passants le nombre de deuils que porte le pays. Un symbole puissant.
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