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TRT Français, le 22/12/2017
De janvier à novembre, l’exportation de thé turc vers 101 pays a rapporté 23 millions 655 mille 899 dollars de recettes.
Au cours des onze premiers mois de l’année, un total de 23 millions 655 mille 899 dollars de recettes ont été réalisées par la Turquie, suite aux exportations de thé vers 101 destinations.
Selon les informations obtenues par le correspondant d’Anadolu auprès de l’Union des Exportateurs de l’Est de la Mer Noire (DKIB), les recettes correspondent à l’exportation de 4 mille 958 tonnes de thé de janvier à novembre 2017.
Ainsi, au regard des exportations réalisées, la Belgique arrive en première place avec 8 millions 683 mille 915 dollars, suivie de l’Allemagne avec 6 millions 350 mille 742 dollars et enfin la République turque de Chypre avec 1 million 391 mille 693 dollars.
Les recettes des exportations en provenance de la région de l’Est de la Mer Noire, s’élèvent à 10 millions 949 mille 670 dollars pour 2 mille 939 tonnes de thé. Les exportations ont été réalisées au cours des onze premiers mois de l’année et ce, à destination de 21 pays.
Ainsi, au regard des exportations réalisées à partir de la région, la Belgique conserve le premier rang avec 8 millions 589 mille 584 dollars, suivie de l’Allemagne avec 689 mille 117 dollars et enfin, la République turque de Chypre avec 462 mille 921 dollars.
Ahmet Hamdi Gürdogan, président de l’Union des Exportateurs de l’Est de la Mer Noire (DKIB), a confié au correspondant d’Anadolu, que les pays membres de l’Union européenne (UE), figurent parmi les premiers clients des exportations de thé.
Ce dernier a ajouté qu’une nette augmentation est observée dans l’exportation de thé à destination de l’Allemagne, la République turque de Chypre, l’Arabie Saoudite et la Russie.
« En comparaison avec les 11 premiers mois de l’année dernière, les exportations réalisées par la Turquie au cours de la même période de cette année, à destination de l’Allemagne ont augmenté de 57% en valeur, 19% pour la République turque de Chypre, 72% pour l’Arabie Saoudite et enfin, 495% d’augmentation pour la Russie ».
Gürdogan attire l’attention sur le fait que le thé figure parmi les plus importants produits économiques de la région.
– « Le thé turc a également été exporté vers des pays producteurs de thé. »
L’exportation de thé réalisée à destination de 101 pays différents atteste d’une grande réussite, indique Gürdogan.
« C’est une grande réussite, pour nous, que de pouvoir exporter du thé à destination de pays dont la culture du thé et la production est d’une grande dimension tels que la République populaire de Chine, Singapour et le Japon. Nous prévoyons davantage d’augmentation de ces chiffres dans les années à venir ».
Il souligne également, l’importance de la présentation du thé dans l’exportation, avant d’ajouter que « Çaykur (société majeure de production de thé) joue un rôle primordial dans la présentation du thé turc à l’étranger. Les exportations augmenteront davantage si les mêmes travaux de présentation sont effectués par le secteur privé « .
« Par ailleurs en fonction des habitudes de consommation sur les marchés étrangers, une production à forte valeur ajoutée permettra d’atteindre des niveaux supérieurs en exportation tout en augmentant l’entrée de devises étrangères », a-t-il conclu.
AA
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