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Le Figaro, le 05/11/2019
Par Lionel Vella
PRESENTATION – Amputé de nombreuses stars telles Rahm, McIlroy et Fleetwood, le premier des trois derniers Rolex Series de l’année verra Justin Rose, vainqueur en 2017 et 2018, viser un troisième succès. Victor Perez, Benjamin Hébert et Romain Langasque sont les trois français engagés.
L’exercice 2018-19 du Tour européen entre dans le money time. Au sens propre comme au sens figuré. Les trois derniers rendez-vous proposent ainsi un champ réduit sans cut avec une dotation minimum de sept millions de dollars (6,2 millions d’euros) allant jusqu’à huit millions de dollars (au DP World Tour Championship).
Premier de cordée, le Turkish Airlines Open regroupe dans l’absolu les 70 premiers de la Race to Dubaï. Mais les nombreux « forfaits » pour des raisons diverses et variées font qu’une petite quinzaine de joueurs classés au-delà de la 70e place seront bien au départ ce jeudi à Antalya (Turquie). C’est le cas par exemple de l’Allemand Martin Kaymer, de l’Indien Shubhankar Sharma ou encore du Sud-Africain Zander Lombard. On regrettera néanmoins les absences de neuf des vingt-trois premiers au classement actuel de la Race, et non des moindres puisque font faux bond Jon Rahm (n°2), Matthew Fitzpatrick (n°4), Rory McIlroy (n°5), Tommy Fleetwood (n°7), Louis Oosthuizen (n°8), Rafa Cabrera-Bello (n°16), Sergio Garcia (n°17), Ian Poulter (n°19) et Paul Casey (n°23). Sans oublier non plus l’Américain Tony Finau et le Suédois Henrik Stenson, numéros 31 et 33.
Heureusement que quelques « stars » jouent le jeu à fond en effectuant le déplacement sur les rives de la Méditerranée. C’est le cas du leader de la Race, l’Autrichien Bernd Wiesberger, victorieux à deux reprises cette saison d’un Rolex Series (Scottish Open et Italian Open), du vainqueur du dernier Open britannique, l’Irlandais Shane Lowry, n°3, et de l’Anglais Justin Rose, lauréat des deux dernières éditions et qui vise un inédit triplé au Turkish Airlines Open. Si l’ancien numéro 1 mondial y parvenait, il rejoindrait dans la « légende » du Tour un certain Colin Montgomerie, vainqueur trois fois de suite en 2000 du BMW PGA Championship. L’Ecossais qui sera d’ailleurs indirectement concerné par cette édition 2019 du Turkish Airlines Open puisque le tournoi revient sur le Montgomerie Maxx Royal, un par 72 de 6 523 mètres de long qui avait accueilli l’épreuve entre 2013 et 2015 avant d’émigrer au Regnum Carya Golf & Spa Resort de 2016 à 2018. Un tracé qui avait, on s’en souvient, permis à Victor Dubuisson de signer ses deux succès sur le Tour européen (2013 et 2015).
Le Cannois qui aurait pu légitimement prétendre à une invitation du fait de son historique doublé sur ce Montgomerie Maxx Royal, mais les organisateurs en ont décidé autrement. Il n’y a donc que trois golfeurs tricolores engagés cette semaine. Fort de sa quatrième place au WGC-HSBC Champions le week-end passé, Victor Perez, désormais treizième de la Race, va tenter de se rapprocher un peu plus encore du top 50 mondial. Le Tarbais occupe pour le moment la 57e place. Pour Benjamin Hébert, vingt-et-unième de la Race, et Romain Langasque, l’objectif sera surtout de rectifier le tir après un poussif Championnat du monde en Chine. Le Briviste, 65e, n’est ainsi jamais parvenu à jouer dans les 60 alors que l’Azuréen a alterné le bon (deux cartes de 68 et 69 le vendredi et le samedi) et le moins bon (75 et 76 jeudi et dimanche) pour une 46e place finale, dans le par total. Vingt-sixième de la Race, Langasque doit aussi assurer un top 30, ce qui lui permettrait de se qualifier pour le prochain Open britannique programmé au Royal St George’s du 16 au 19 juillet 2020. Trentième de la Race, Michaël Lorenzo-Vera, 38e au WGC-HSBC Champions, a pour sa part décidé de faire l’impasse sur l’étape turque pour mieux préparer la semaine prochaine le Nedbank Golf Challenge à Sun City (Afrique du Sud) et dans quinze jours la finale à Dubaï où seuls les 50 premiers (au lieu des 60 premiers jusque-là ) auront le « droit » d’en découdre !
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