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Le Monde, le 06/02/2018
Par Stéphane Davet
Le groupe psychédélico-oriental est à l’affiche des Nuits de l’alligator, festival itinérant, pour présenter l’album « On ».
Le groupe de rock Altin Gün. HAERLEMS BODEM
Après avoir triomphé, en décembre 2017, aux Trans Musicales de Rennes, le groupe Altin Gün devrait enthousiasmer le public des Nuits de l’alligator, festival itinérant consacré aux déviances du blues, où l’envoûtant sextette psychédélico-oriental se produira, du 11 au 17 février, à Paris et en province.
On pourrait croire ce groupe turcophone originaire d’Istanbul. Il a, en fait, été fondé à Amsterdam, fin 2016, par un bassiste néerlandais, Jasper Verhulst – officiant habituellement avec le Ârétro-futuriste Jacco Gardner –, tombé amoureux de l’âge d’or (altin gün, en turc) de la scène rock anatolienne.
Si le patrimoine psychédélique anglo-saxon a nourri de réguliers revivals, une nouvelle génération de « diggers » (ces passionnés d’archéologie discographique) et de labels archivistes révèle aujourd’hui des territoires oubliés, pouvant devenir, à leur tour, des sources d’inspiration.Publiée par le label allemand ÂNormal Records, la collection « Peace, Love & Poetry » présente ainsi des compilations consacrées aux pépites du rock psychédélique brésilien, africain, japonais, mexicain ou… turc. A l’instar du groupe californien Dengue ÂFever, ayant choisi de réinventer un rock psyché khmer après avoir redécouvert la scène cambodgienne de la fin des années 1960, Altin Gün fantasme sur les trésors cachés du Bosphore.
LEUR RÉPERTOIRE EST CONSTITUÉ DE STANDARDS DE ROCK ANATOLIEN
ET D’ADAPTATIONS DE CHANSONS TRADITIONNELLES
« Je suis d’abord tombé sur la réédition d’un album de la Joan Baez turque, Selda Bagcan, publié par le label anglais Finders Keepers, se souvient Jasper Verhulst. Cela m’a donné envie d’en savoir plus, à travers des compilations publiées récemment. » Des recueils comme Anatolia Rocks ou Turkish Freakout font découvrir au bassiste d’envoûtants mélanges entre mélodies traditionnelles et arrangements acid rock. Jusqu’à ce que la passion du collectionneur recoupe celle de l’instrumentiste.
« J’avais tellement envie de jouer sur scène ce type de musique que j’ai créé Altin Gün », dit le  « digger ». S’il s’entoure de confrères néerlandais – le batteur, Nic Mauskovic ; le percussionniste, Gino Groeneveld – et anglais – le guitariste, Ben Rider –, Jasper ÂVerhulst ne saurait se passer de musiciens turcs. Erdin Yildiz ÂEcevit et Merve Dasdemir sont des éléments essentiels d’un groupe dont le répertoire est constitué de standards de rock anatolien et d’adaptations de chansons traditionnelles.
Fils d’un joueur de saz (un luth, typique du folk local), Erdin Yildiz Ecevit a grandi aux Pays-Bas en animant des fêtes communautaires avec le même instrument que son père. Née à Istanbul, la chanteuse Merve Dasdemir a immigré à Amsterdam il y a quatre ans. « J’ai été surprise que des Néerlandais adoptent la musique qu’écoutaient mes parents, dit-elle. Je connaissais déjà par cœur la plupart de ces chansons. »
Dans la peau des pionniers
Irrésistiblement dansantes, portées par la voix de Dasdemir, le saz électrifié, les claviers et le chant d’Ecevit, les chansons interprétées par Altin Gün sur scène et dans leur premier album, On (à paraître le 30 mars), ouvrent une porte sur l’histoire d’un rock turc actif depuis le début des sixties. Favorisée par la modernisation dictée par le régime kémaliste, cette scène a engendré, dans la seconde moitié des années 1960, un courant mêlant musique traditionnelle et distorsions électriques. Encouragée aussi par un concours national annuel, l’Altin Mikrofon (« micro d’or »), prônant ces métissages, une nouvelle vague a prospéré, avec des leadeurs tels que Baris Manço ou Erkin Koray, aux flamboyants atours psychédéliques. Après son apogée, au milieu des années 1970, le style déclinera, étouffé ensuite par le régime militaire issu du coup d’Etat de 1980.
Altin Gün se remet dans la peau de ces pionniers. Soit en reprenant leurs titres, soit en adaptant d’autres chansons du folklore, beaucoup étant issues du répertoire du barde anatolien Neset Ertas (1938-2012), déclaré « trésor humain Âvivant » par l’Unesco, en 2006.
Si l’hybridation a souvent été la règle de la scène stambouliote contemporaine, marquée par l’électro et les musiques urbaines, pas sûr qu’elle soit encouragée par le régime du président ÂErdogan. « Même s’ils étaient peu engagés politiquement, les musiciens psychédéliques turcs reflétaient les progrès démocratiques de l’époque », estime Merve, qui s’inquiète d’une Turquie où « on peut aller en prison pour avoir donné son avis sur les réseaux sociaux ». Elle se réjouit pourtant du concert que le groupe donnera en mars à Istanbul, au club Babylon, haut lieu des cultures alternatives. Quand Jasper savoure à l’avance les heures qu’il passera chez les disquaires de la ville, à la recherche de trésors.
Altin Gün.
Concerts dans le cadre du festival Les Nuits de l’alligator, avec les Filles de Illighadad et Kepa.
Programmation sur nuitsdelalligator.com
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