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Les Echos le 27/05/2016
par
BERTRAND VIALA
La Turquie veut doper le développement de ses infrastructures, comme le témoigne la construction du futur plus grand aéroport au monde, à Istanbul. Pour y parvenir, elle s’appuie sur l’utilisation des partenariats publics-privés.
Il est impossible de comprendre la Turquie contemporaine sans prendre en considération les aménagements titanesques que le gouvernement a entamés sur l’ensemble du territoire. La Turquie est en phase de recomposition accélérée de son infrastructure avec l’ambition de pouvoir, pour le centenaire de la République, présenter au monde un visage modernisé et performant. L’aménagement du territoire, dont l’objectif est de renforcer l’attractivité logistique, humaine et commerciale des territoires, est de fait une priorité.
En effet, le pays qui a connu une forte croissance dans les années 2000, a été fragilise après la crise financière de 2008 et a surtout subi de plein fouet les conséquences des désastres syriens et Irakiens. L’aménagement du territoire est donc un outil essentiel pour le gouvernement, qui entend stimuler la croissance et renforcer l’unité nationale.
Développement ultra-rapide
Il n’est pas de secteur qui échappe à cette frénésie de rénovation dont les traces sont devenues de plus en en plus visibles dans le paysage, certes non sans forte contestation, depuis l’arrivée du parti AKP au pouvoir en 2002 : autoroutes, tunnels (sous le Bosphore ou non), chemins de fer, aéroports, universités, hôpitaux, rénovations de quartiers entiers, écoles… Sans oublier les bâtiments publics ou les infrastructures accompagnés de projets prives comme la multiplication de centres commerciaux ou de gratte-ciels dans les grandes villes de Turquie.
Le tout s’est accompagné depuis maintenant 14 ans de l’émergence d’un éco-système de grandes sociétés de construction comme Ronesans, qui ont grandi avec cette expansion. Ronesans a été fondée en Russie en 1993 par de jeunes ingénieurs turcs expatriés et a rejoint en moins de vingt ans les grands consortiums turcs établis dans les années 1950 comme Koç et Sabanci.
Des projets titanesques
L’utilisation des partenariats publics-privés (PPP) est donc naturelle pour accompagner cette multiplicité de projets dont le gigantisme est presque devenu une marque de fabrique. Il s’agit d’avancer vite dans plusieurs directions en préservant le budget de l’Etat. Ainsi le troisième aéroport d’Istanbul, en cours de construction, attribué en 2013 au consortium Cengiz-Mapa-Limak-Kolin-Kalyon, devrait être le plus grand du monde . Les projets de construction de campus hospitaliers géants à travers tout le pays, inspirés de l’expérience britannique – la Grande-Bretagne étant par ailleurs très présente sur ces marchés – sont également tous financés et opérés en PPP.
Le ministre turc des transports voudrait donner le nom d’Erdogan au futur troisième aéroport d’Istanbul…
Un des projets les plus emblématiques est celui du campus santé de Bilkent, à Ankara, dont la construction est menée tambour battant par le groupe DIA, aux capitaux azéris. Il est prévu pour une ouverture fin 2016, même si certains retards peuvent être envisagés. Véritable ville dans la ville, couvrant une multiplicité de services, le site titanesque, aura une capacité de 3.662 lits. Le premier campus hospitalier qui devrait voir le jour sera probablement celui de Mersin, sur la côte Sud de la Turquie.
Le projet, également réalise par DIA, devrait voir le jour en octobre et servir de facto de pilote pour l’ensemble des acteurs impliques dans ces projets. Le forum PPP Sante organise fin avril à Istanbul par le ministère de la Santé a permis de prendre la mesure de la complexité du de la gestion de tel programmes, puisqu’il s’agit de permettre à ces unités géantes de fonctionner correctement tout en maintenant un niveau de standardisation du service public sur l’ensemble du territoire. Les sujets sont nombreux : intégration de solutions, fichiers patients entre nombreux autres, et offrent de sérieuses opportunités de développement local et régional.
Un bon filon à capitaliser
Comme l’ont montré des discussions parmi des experts du groupe PPPCoE Istanbul, un organisme spécialisé dans la promotion des bonnes pratiques dans la gestion des PPP, la Turquie cherche astucieusement à capitaliser sur son investissement. Certaines voix proposent aussi de se servir des projets PPP et de leur attractivité pour favoriser l’innovation et le développement de solutions technologiques locales. L’idée serait en partie de reproduire le succès que la Turquie a connu depuis les années 1980 dans le secteur de la Défense et de l’aéronautique grâce à des mécanismes d’offset.
L’autre ambition, de faire de la Turquie un champion régional du PPP, vise principalement les pays du Golfe et en particulier l’Arabie Saoudite. Celle-ci, en particulier, est engagée dans une réforme budgétaire et structurelle colossale, qui va la conduire à envisager des modes de gouvernance et de financements innovants pour ses projets d’aménagement publics. Les PPP ont été largement évoqués au forum de Jeddah en janvier 2016. Dans un contexte, ou les deux pays ont opéré un rapprochement stratégique et militaire assez inédit de par son ampleur dans l’histoire des relations bilatérales, et alors que les sociétés de construction turques ont acquis une présence régionale incontestée, de nombreux experts turcs ont déjà fait le voyage pour conseiller des partenaires locaux.
Les sujet sont complexes comme l’ont montré les discussions du Sommet PPP Sante organisé par le Ministère de la Santé à Istanbul à la fin du mois d’avril. De nombreux partenaires internationaux principalement britanniques, mais aussi coréens, saoudiens ou singapouriens étaient présents. Mais peu de Francais, ce qui est un euphémisme.
Bertrand Viala est fondateur d’Aldebaran Corporate Intelligence
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