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Le Monde, le 30/10/2015
Par Ali Kazancigil (Politologue et codirecteur de la revue de géopolitique « Anatoli », CNRS Editions)
Istanbul, le 30 octobre.
La trajectoire de la Turquie sous le gouvernement de l’AKP comporte deux périodes. La première, entre 2002 et 2010, est celle des progrès de la démocratie et des avancées économiques et sociales. La seconde s’ouvre avec la troisième victoire électorale de l’AKP, en 2011, à l’issue de laquelle le premier ministre de l’époque, M. Erdogan, a pris un tournant autoritaire.
Depuis, incapable de comprendre l’émancipation de la société civile, il s’en prend à l’Etat de droit et tente l’impossible pour que l’AKP emporte largement le scrutin du 1er novembre, en s’appuyant sur une stratégie de la tension aux méthodes fascisantes : locaux de journaux indépendants (Cumhuriyet ou Hürriyet) attaqués et journalistes tabassés.
La vague d’attentats qui a endeuillé la Turquie ces derniers mois a été attribuée par le gouvernement à l’Etat islamique. Mais les opinions sont convaincues que les autorités du pays partagent avec ce dernier la responsabilité des massacres : les services secrets et les forces de l’ordre, dont on sait qu’ils avaient des renseignements précis sur les activités de l’Etat islamique en Turquie, n’ont rien fait pour assurer la sécurité des rassemblements de l’opposition.
Le président Erdogan espère que sa stratégie de la tension accroît les chances de l’AKP d’obtenir une très large majorité à l’Assemblée. Or, les sondages sur les intentions de vote montrent que les suffrages obtenus par l’AKP ne lui permettraient pas d’atteindre ce cap. La plus forte probabilité au lendemain du 1er novembre est la formation d’un gouvernement de coalition.
De plus, en octobre, la popularité d’Erdogan a baissé à 39 %. Une autre mauvaise nouvelle pour ce dernier est la fronde, au sein de l’AKP, contre son autocratisme et son penchant pour créer le chaos dans le pays, qui pourrait aboutir à une scission. Ces développements confirment que les législatives qui viennent seront très probablement un échec pour M. Erdogan, qui serait alors contraint de respecter la Constitution et de renoncer à son rôle usurpé de  » président-chef de l’exécutif « .
Son rêve d’introduire une nouvelle Constitution, avec un régime présidentiel accordant tous les pouvoirs au président, ne se concrétiserait pas. La démocratie, l’Etat de droit, la société civile et la perspective d’une paix juste et durable entre les Kurdes et les Turcs en seraient confortés.
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