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Etienne De Montety
Le Figaro – 01/12/2014
Selon le père Ambrosio, les chrétiens de Turquie existent bel et bien. «Poussière d’étoile» dans un océan musulman, ils restent et resteront toujours du levain dans la pâte.
Le prêtre dominicain dresse le bilan de la visite du Pape, au cours de laquelle celui-ci a demandé une égalité de droits pour tous les croyants.
Le père Alberto Fabio Ambrosio est un dominicain italien vivant à Istanbul depuis onze ans. Vice-président de l’Union des religieux et religieuses de Turquie, il enseigne au département de théologie de Metz.
LE FIGARO. – Qu’est-ce que la visite du Pape peut changer en Turquie? En quoi peut-elle améliorer le sort des minorités?
Père AMBROSIO. -La visite du Pape en Turquie concentre sur elle nombre de désirs et d’espoirs des chrétiens de ce pays. François a demandé au président de la République, Tayyip ErdoÄŸan, d’instaurer l’égalité des droits entre citoyens, qu’ils soient chrétiens, juifs ou musulmans. À ces droits doivent naturellement répondre des devoirs de part et d’autre. Si cette parole du Pape est écoutée, cela signifie tout d’abord une reconnaissance juridique des différentes communautés chrétiennes qui n’ont pas encore de véritable statut en Turquie, comme c’est le cas pour l’Église catholique latine, celle qui relève directement de Rome. Certes, voilà plus de cinquante ans que Turquie et Vatican entretiennent des relations diplomatiques, mais paradoxalement l’Église catholique n’est toujours pas reconnue comme sujet de droit. Cela signifie que chaque église, chaque chapelle, chaque lieu de culte est régi par des règles juridiques qui pourraient s’appliquer à n’importe quel citoyen privé. Une liberté plus grande, une reconnaissance plus visible pourraient constituer pour les chrétiens des signes d’espoir en un avenir meilleur, qui les inciteraient à ne plus envisager en permanence un départ pour l’Europe et l’Occident. Il y a encore des chrétiens qui quittent la Turquie faute de pouvoir y envisager leur futur avec certitude.
Le dialogue entre le pape François et le patriarche Bartholomée, est-ce une rencontre de plus?
Certes, l’histoire récente nous a habitués à ce genre de rendez-vous. Cependant, ces rencontres – il faut le dire haut et clair – ont aussi façonné une mentalité: elles ont accompagné diverses générations de fidèles, et l’on est passé d’une époque où l’anathème volait bas d’un camp à l’autre à des rapports sensiblement plus faciles à vivre. Je vois au moins deux conséquences importantes que pourrait entraîner ce face-à -face annoncé entre le pape François et le patriarche Bartholomée: la première, c’est la confirmation que le dialogue Å“cuménique doit être poursuivi coûte que coûte. Tous les fidèles se doivent de prendre cet enseignement au sérieux et, conformément à l’exemple de leurs pasteurs, faire entrer cette attitude dans leur quotidien. Cependant, le dialogue ne pouvant rester au plan des attitudes, c’est là qu’intervient la seconde conséquence: un pas vers l’unité des Églises, du moins entre catholiques et grecs-orthodoxes. Il n’est pas étonnant que l’on commence à parler sérieusement d’un véritable calendrier de l’«unité». Le dialogue prend son sens plein et entier lorsqu’il conduit à des prises de positions communes et montre que l’on regarde un même horizon: l’avenir.
Les chrétiens de Turquie sont-ils seulement les vestiges d’une civilisation révolue?
Les chrétiens de Turquie existent bel et bien. «Poussière d’étoile» dans un océan musulman, les chrétiens restent et resteront toujours du levain dans la pâte. Ce qui a pour conséquence que leur présence, discrète et active, modeste mais profonde, est au cÅ“ur même d’un possible changement dans ce pays. Quelle preuve en a-t-on? Eh bien, que le pape François vienne à leur rencontre après le détour officiel d’une visite aux autorités de ce pays auxquelles il demande paix et liberté pour eux. S’il s’agit d’un vestige – ce qui est indéniable -, il est suffisant pour obliger le Pape en personne à se rendre dans ce pays. On voit là tout le paradoxe chrétien qui habite encore cette terre.
Quel avenir pour eux dans le contexte actuel?
Les chrétiens risquent l’étouffement. Il ne faut pas avoir peur de le dire et de regarder la réalité. Et cela malgré la bienveillance des uns et des autres, en Turquie comme ailleurs au Moyen-Orient. On invoque le dialogue comme unique solution aux conflits mais la réalité des faits lui inflige un total démenti. Pour échapper à ce risque d’étouffement, il faut revenir à la question des droits fondamentaux et de la liberté qu’a réaffirmés le pape François. C’est seulement dans un contexte de véritable égalité qu’une société peut mûrir et se développer à tout point de vue.
Quel impact a pour eux la guerre en Irak et Syrie?
La guerre en Irak et en Syrie voit déferler sur tout le territoire de la Turquie, notamment dans les grandes villes, Istanbul au premier chef, des milliers de réfugiés et de demandeurs d’asile. Les chrétiens sont donc sollicités non seulement par leurs coreligionnaires mais encore par les réfugiés de tout bord, pour leur venir en aide. Cependant, les communautés ont des effectifs si restreints qu’il est exclu de pourvoir à tout ce qui serait nécessaire. Au niveau politique, la crise qui sévit dans ces pays ne peut pas épargner la Turquie, et par conséquent les chrétiens, qui commencent à se poser des questions, au risque de laisser s’emparer d’eux la peur de voir la situation dégénérer aux points mêmes où rien ne le laisserait soupçonner.
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