La 40e session du Comité du patrimoine mondial aura lieu à Istanbul, du 10 au 20 juillet 2016, et nous sommes extrêmement reconnaissants à la Turquie d’accueillir généreusement cette session.

 

La Turquie est un pays à la croisée des chemins entre l’Europe et l’Asie, avec un riche patrimoine de civilisations qui a culturellement et historiquement influencé le monde entier. La Turquie abrite 15 sites du patrimoine mondial, dont 13 sites culturels, et deux sites mixtes, ayant à la fois une valeur culturelle et naturelle. Parmi ces biens figurent notamment les Zones historiques d’Istanbul, le Site archéologique de Troie, Pergame et son paysage culturel à multiples strates, et bien d’autres.

 

Istanbul détient un rôle particulièrement important dans la conservation du patrimoine. J’ai eu le privilège de participer à un certain nombre de missions afin d’aider à la sauvegarde de ce paysage historique urbain. Une gestion intégrée, notamment la gestion du tourisme et des visiteurs, est d’une importance cruciale pour Istanbul qui est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe. Dans ce numéro, les articles présenteront les défis de préservation et de transmission du patrimoine d’Istanbul, fondamentaux pour une destination d’importance mondiale.

 

La gestion des visiteurs est une question primordiale pour la majorité des sites turcs inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et sur la Liste indicative, nombre d’entre eux étant des sites archéologiques. Les sites sont de différentes époques, de la préhistoire au Moyen Âge, et l’article de Zeynep Aktüre présentera les stratégies de mobilisation des communautés locales destinées à préserver les sites tandis que les visiteurs les découvrent. Cevat Erder définira la Convention du patrimoine mondial telle qu’elle est appliquée en Turquie, et Yonca Kösebay Erkan expliquera comment les partenariats offrent des solutions innovantes pour la protection des sites.

 

Dans un pays où les 15 sites inscrits sont tous culturels ou mixtes, se trouvent aussi des sites naturels exceptionnels qui pourraient, à l’avenir, être inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Ils sont décrits par Zeki Kaya. C’est avec un immense plaisir que nous publions une interview de Lale Ülker, Présidente de la 40e session du Comité du patrimoine mondial, où elle expliquera comment le patrimoine peut contribuer au dialogue international et à la réconciliation. Nous publions également des messages de Nabi Avcı, ministre de la Culture et du Tourisme de la Turquie, et de Kadir Topbaş, Maire d’Istanbul, qui parlent du patrimoine unique d’Istanbul et de la Turquie, et de leur contribution à la préservation du patrimoine.

J’espère que vous apprécierez ce numéro qui apporte une multitude d’informations sur ce pays exceptionnel.

Mechtild Rössler
Directrice du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO