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Le Temps, 27/04/2017
Sylvia Revello
Selon le «Financial Times», les deux groupes suisses participaient jusqu’ici à une opération de communication du gouvernement destinée à redorer le blason de la Turquie. Malaise
Nestlé et Novartis songent à se retirer de Turquie. Les deux entreprises suisses participaient jusqu’ici à une campagne de promotion officielle menée depuis un an par gouvernement de Recep Tayyip Erdogan et destinée à redorer l’image de la Turquie, selon une information révélée jeudi par le «Financial Times». Le climat tendu instauré suite au référendum constitutionnel semble avoir changé la donne.
Participation en suspens
«Notre participation à cette campagne est actuellement en suspens. Nous considérons des ajustements à court terme», a précisé Nestlé au quotidien britannique. Présente dans le pays depuis plus d’un siècle, la multinationale suisse y emploie quelque 3800 personnes. Le groupe pharmaceutique Novartis a lui aussi fait savoir que son implication dans le projet était à l’étude.
17 compagnies impliquées
Menée par le ministre de l’Economie Nihat Zeybekci, l’opération de promotion implique 17 compagnies, parmi lesquelles Samsung, General Electric ou encore Ford. L’enjeu? Promouvoir l’attrait économique de la Turquie et stimuler les investissements. Le tout au moyen d’affiches et de courtes vidéos, accompagnées du slogan: «Venez en Turquie et découvrez votre propre histoire.» Ces derniers mois, à la suite des attaques terroristes, le pays a vu sa croissance baisser de 6,5% en 2015 à 2,9% en 2016.
D’autres sociétés ne remettent en revanche pas en cause leur engagement. Le groupe japonais Toyota a déclaré au «Financial Times»: «Nous poursuivrons nos activités en Turquie en faveur d’une croissance durable.»
En 2015, le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et la Turquie s’élevait à 3,2 milliards de francs. La Suisse figurait alors au 12e rang des investisseurs internationaux dans ce pays, selon le site internet du Département fédéral des affaires étrangères.
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