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Paris Match – 12/01/2015
Propos recueillis par Valérie Trierweiler
L’auteur turc Nedim Gürsel, jugé dans son pays d’origine pour avoir voulu exercer sa liberté d’expression, critique la présence d’Ahmet Davutoglu dans la marche historique de ce dimanche.
Vous avez vous même été jugé en Turquie pour votre liberté d’expression, en quoi la marche d’aujourd’hui, est-elle historique?
Nedim Gürsel: La marche d’aujourd’hui est historique, je dirais même décisive. Car il faut certes condamner cette barbarie mais aussi crier haut et fort que le délit de blasphème ne doit pas exister dans une République laïque et démocratique, la liberté d’expression étant une des valeurs fondamentales de la démocratie. Il faut aussi réagir tout en faisant attention de ne pas stigmatiser les musulmans.
La liberté de la presse en Turquie est menacée,en quoi la présence du chef de Gouvernement turc aujourd’hui est-elle symbolique ? Souhaitable?
La liberté de la presse a beaucoup régressé en Turquie. Notre actuel président et ancien Premier ministre, M.Erdogan, a reconnu qu’il avait décroché le téléphone pour demander au patron d’une chaîne de suspendre une émission en direct qui ne lui convenait pas. Et il continue de le faire. Mais ce qui est encore plus grave, c’est la descente de la police dans les bureaux d’un groupe de média sous prétexte que les journalistes sont impliqués dans l’organisation des actions terroristes.
Il s’agit là d’une affabulation mais aussi d’un prétexte pour faire taire l’opposition. Dans ce contexte la présence du Premier ministre turc M. Davutoglu dans la marche d’aujourd’hui semble déplacée à l’égard des journalistes, notamment à l’égard de ceux qui ont payé de leur vie leur attachement à la liberté d’expression. Je dois ajouter que M.Erdogan n’aime pas les caricaturistes. A chaque occasion, il porte plainte pour qu’ils soient poursuivis en justice. Moi-même j’ai été poursuivi en justice mais finalement acquitté pour avoir écrit « Les filles d’Allah », dont vous avez parlé dans Paris Match.
Quel impact ce rassemblement pourra-t-il avoir sur le long terme en France, en Turquie et à travers le monde?
Ce rassemblement me paraît une occasion pour prendre position contre le terrorisme mais aussi contre toute forme de fanatisme. On dit, à juste titre, que les tueurs n’ont rien a voir avec l’islam. Mais si ceux-ci justifient leur action en criant « Allahou Akbar » et surtout en disant qu’ils ont vengé le prophète Mahomet, c’est qu’il y a un problème. On ne peut régler ce problème en répétant chaque fois que tout cela n’a rien à voir avec l’islam. Il faut essayer d’analyser cette volonté de destruction, d’intolérance à l’égard de l’esprit laïque et remonter jusqu’aux racines du fanatisme religieux.
Comment expliquez vous cette montée du terrorisme au nom de l’islam ?
Justement, si l’on regarde de près l’histoire des religions, on constate que les trois religions monothéistes ont été, à une époque de leur expansion, violentes. Les Croisades, L’inquisition ou l’Evangélisation de l’Amérique n’ont pas été pacifiques. Mais aujourd’hui c’est le rigorisme, le fanatisme islamistes qui donnent lieu aux actes violents et meurtriers. D’où la nécessité de reformer la religion musulmane, mais cela paraît impossible vue le caractère incrée du texte coranique qui est considéré comme la parole de Dieu, donc immuable.
Vous avez un double regard, français et turc. Comment se saisir en tant qu’intellectuel, de cette menace terroriste ?
J’avoue qu’à l’époque du procès des « Filles d’Allah », sous la menace des islamistes fanatiques, j’avais peur. Mais j’ai eu beaucoup de soutiens, d’ailleurs beaucoup plus en Europe que dans mon propre pays où le Prophète reste encore un tabou, alors que j’avais essayé de faire de lui un personnage de roman. On m’a reproché de le désacraliser, de l’insulter même. Ce qui n’était pas mon intention. Mais je pense qu’un écrivain ou un dessinateur a le droit de désacraliser une figure historique. Il s’agit là d’une création ou de la fiction.Un dessin ou un roman n’ont jamais tué personne à ce que je sache.
Malheureusement si la menace n’est pas éliminée, si ce genre d’actes barbares continuent, la liberté d’expression risque de reculer et céder la place à l’autocensure.
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