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La Croix, le 19/05/2018
Jean-Claude Raspiengeas
Cannes, de notre envoyé spécial
Le réalisateur turc, Nuri Bilge Ceylan, Palme d’or 2014, avec Winter sleep, a fermé le ban de la compétition du 71° festival de Cannes. Entrera-t-il ce soir dans le club des cinéastes deux fois palmés ?
L’équipe du film de Nuri Bile Ceylan « Le poirier sauvage »  au festival de Cannes le 18 mai. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP
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De Nuri Bile Ceylan
Film turc – 3 h 08 (sortie le 15 août)
Jeune diplômé, Sinan s’en revient dans son village natal d’Anatolie où il espère s’épanouir comme écrivain. Mais il retrouve sa famille endettée jusqu’au cou. Le père, un professeur cossard et impécunieux, joueur, tricheur et menteur, doit de l’argent partout. Il s’entête à creuser un puits sans fond (métaphore du panier percé ?) au pied d’une bergerie où il entrevoit de passer sa retraite. Et à l’ombre d’un poirier sauvage, sur les terres de son propre père qui a toujours su, comme tous les voisins, paysans avisés, que nulle source ne coule sous la roche de cette terre aride. À l’image de sa folie avec l’argent, il continue de piocher à l’endroit où il est né. Sans grand résultat. Mais ce chantier de Sisyphe a aussi pour vertu de l’éloigner du domicile conjugal où il fait régner un ordre tyrannique et de soulager sa femme et sa fille, lassées de ses frasques et de ses colères.
Pendant ce temps, son fils cherche des bailleurs de fonds pour son livre. Scènes humoristiques quand il plaide devant un élu qui refuse de le subventionner parce qu’il comprend que ce jeune freluquet a commis un roman au lieu de vanter son village dans un guide touristique. Il l’expédie vers un entrepreneur, un marchand de sable au sens littéral, qui se pique d’aimer la littérature mais se débarrasse assez sèchement de l’intrus.
Autre scène qui tourne à l’aigre, quand Sinan vient provoquer dans une librairie l’auteur à succès du coin et le poursuit jusque dans la rue.
Sinan retrouve dans un champ une voisine de son âge qui prétend l’aimer. Rencontre réelle ou fantasme d’écrivain ? Il marche longuement avec deux vieux amis, deux imams d’obédiences différentes, qui se livrent à une joute théologique, une querelle casuistique autour de la nécessité d’une libre interprétation du Coran ou du « confort de la soumission inconditionnelle ». Difficile de ne pas percevoir sous cette dispute amicale mais tendue le point de vue critique du réalisateur sur l’évolution de son pays. Et quand Sinan se résout à publier son roman à compte d’auteur, il s’expose à n’en être que l’unique lecteur.
Ce très long film, trop long même, est étiré par un Nuri Bilge Ceylan, conscient de sa valeur mais qui en abuse. Certes, les plans sont magnifiques mais les scènes sont trop allongées comme s’il pouvait reproduire le charme et l’âpreté de Winter sleep. Mais Cannes a toujours réussi au cinéaste turc. À chacune de ses participations, il en est reparti avec un trophée : Prix de la critique internationale en 2006, pour Les Climats ; Prix du meilleur réalisateur en 2008 pour Les Trois Singes ; Grand Prix en 2011 pour Il était une fois en Anatolie. Et Palme d’or en 2014 pour Winter sleep… Va-t-il entrer samedi soir dans le club très fermé des « double Palmés » ?
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