Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 14/08/2017
Par Alexandre Billette
Hausse du nombre de visiteurs en Turquie même si à Istanbul, la reprise n’est pas là . AFP / BULENT KILIC
La Turquie, l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde, a connu une très grave crise depuis plus d’un an dans ce secteur. En cause, la vague d’attentats qui a frappé le pays en 2015 et 2016 ainsi que la tentative de putsch en juillet de l’an passé. Les touristes reviennent progressivement, mais la clientèle est différente. Il faut donc que le secteur s’y adapte.
De notre correspondant à Istanbul,
Il n’y a pas eu d’attentat depuis janvier dernier en Turquie, et l’on parle d’une hausse du nombre de visiteurs pour la première moitié de l’année 2017. Il est encore un peu tôt pour affirmer que la crise du tourisme est terminée, mais la reprise est là . Les touristes russes sont notamment de retour après la crise diplomatique entre Ankara et Moscou – qui avait fait fuir les visiteurs russes.
Du côté des stations balnéaires de la Méditerranée, qui font partie des destinations préférées des Russes, on peut dire que la crise est passée : le taux d’occupation des hôtels se rapproche des 100 %. En revanche, pour les destinations plus culturelles, comme Istanbul, on est encore très loin des chiffres d’il y a deux ans.
D’ailleurs, les associations professionnelles le disent : seulement pour Istanbul, on estime à plus d’un milliard d’euros le manque à gagner des hôtels pour les six premiers mois de l’année, en comparaison avec l’année 2015. La principale raison, c’est l’absence des touristes européens qui, contrairement aux Russes, ne sont pas de retour en masse en Turquie. Et c’est une absence qui frappe tout particulièrement la métropole d’Istanbul.
Le profil et l’origine des touristes qui vont en Turquie ont donc évolué. C’est surtout à Istanbul que l’on ressent ce changement : moins de touristes européens et davantage de touristes des pays du golfe Persique, d’Arabie saoudite ou d’Iran. Cette année, pour la première fois, les touristes iraniens et saoudiens font partie de la liste du « top 5 » en matière d’origine des visiteurs en Turquie.
Pour l’industrie touristique, c’est un changement radical, un grand défi, car les demandes ne sont pas les mêmes. On le voit dans les hôtels de luxe au centre d’Istanbul, qui modifient leurs programmes d’activités pour satisfaire une clientèle plus conservatrice, qui dépense plus également, jusque dans les rues. La grande rue piétonne Istiklal est en pleine transformation : on voit davantage de commerces destinés aux touristes arabes au détriment des bars et des cafés.
C’est une transformation qui était visible depuis quelques années, et qui s’est largement accélérée ces derniers mois. Les professionnels de l’industrie demandent davantage d’aide. Certains se plaignent du manque de soutien de l’Etat. Chose certaine, les autorités turques semblent avoir compris qu’il ne faudrait pas compter autant qu’auparavant sur les touristes européens.
Il y a la volonté de diversifier l’origine des touristes. A Ankara, on espère attirer plus de 2 millions de touristes iraniens l’an prochain. On compte aussi sur le tourisme chinois, avec une grande campagne de promotion de la Turquie dans ce pays. On espère un million de visiteurs chinois en 2018. L’essentiel de la crise est peut-être passé, mais c’est surtout une très grande transformation qui attend donc l’industrie du tourisme en Turquie dans les prochaines années.
Les touristes russes aiment tout particulièrement les stations balnéaires de la Méditerranée comme Antalya, ici en août 2016.Alexander Demianchuk\TASS via Getty
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts