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Le Figaro, le 24/10/2017
Par Anne Bodescot
Avec sa large gamme de lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs, il se donne deux ans pour atteindre l’objectif.
Beko fait une spécialité des appareils à grande contenance, avec un lave-linge d’une capacité de 12 kg, un lave-vaisselle pour 14 couverts ou des réfrigérateurs à trois ou quatre portes. – Crédits photo : BEKO
Beko récolte le fruit de ses efforts. Lancée sans grand succès en France au début des années 1990, la marque vedette du groupe turc Arçelik (également propriétaire de la marque Grundig) s’est imposée ces dernières années comme l’une des plus appréciées des Français pour le gros électroménager. Elle se targue d’être le numéro 3 dans l’Hexagone sur ce segment. Elle projette d’ici à deux ans de monter sur la première marche du podium, comme elle l’a déjà fait dans d’autres pays. Elle est déjà leader outre-Manche, notamment, avec 16 % de parts de marché et a raflé le titre de deuxième marque la plus vendue en Europe.
«Depuis 2013, nous n’avons cessé de grandir en France, un marché pourtant difficile car très fragmenté», se réjouit Hakan Arçelik, dirigeant de cette filiale du plus grand conglomérat industriel de Turquie, Koç (48,44 milliards d’euros de chiffre d’affaires). Beko est, selon Arçelik, la seule marque dont la part de marché a grandi dans l’Hexagone ces dernières années face aux marques de distributeurs. Pour les seuls appareils non encastrables, ses ventes ont augmenté de 17 % sur les neuf premiers mois de l’année.
Pour atteindre son objectif, la marque turque met en avant sa gamme de produits, l’une des plus larges en France, de l’entrée de gamme aux modèles plus onéreux. Déjà leader sur l’électroménager non encastrable, elle a poussé aussi, depuis quelques années, ses pions sur les appareils intégrés.
«Quand les consommateurs ont acheté un produit Beko, ils en demandent un autre»
Grandes capacités
Elle s’est même fait une spécialité des appareils à grande contenance, avec un lave-linge d’une capacité de 12 kg, un lave-vaisselle pour 14 couverts ou des réfrigérateurs à trois ou quatre portes. «C’est une des tendances du marché français. Les consommateurs aiment ces grands modèles qui totalisent 35 % de nos ventes récentes, contre 20 % chez nos concurrents», observe Hakan Arçelik.
Surtout, Beko tente de miser sur l’innovation. Fort de ses 1200 ingénieurs en recherche et développement, de ses 2600 brevets, de cinq centres de recherches dans le monde, le groupe Arçelik entend «démocratiser la technologie et offrir à tous les niveaux de prix, des modèles plus silencieux, plus économes en énergie et en eau», selon son PDG, qui refuse les «gadgets» et veut des progrès utiles au quotidien.
«Quand les consommateurs ont acheté un produit Beko, ils en demandent un autre», affirme-t-il. Son credo? Faire plus en dépensant moins. Le groupe a donc choisi d’implanter la plupart de ses dix usines dans les pays où le coût du travail est faible et de produire à grande échelle. Mais il compte aussi sur les objets connectés pour changer la donne. «Collecter des données nous permettra d’améliorer les appareils et même, selon la façon dont ils sont utilisés, d’alerter les utilisateurs d’une possible panne avant qu’elle ne se produise», promet-il.
Loin de se cantonner à l’Europe, le groupe présent dans 145 pays travaille à faire entrer Beko dans les foyers du monde entier. En mai, il a créé une entreprise avec le groupe Tata, pour profiter de la croissance prometteuse du marché de l’électroménager en Inde, estimé à quelque 12 milliards de dollars d’ici dix ans. Son chiffre d’affaires (4,82 milliards d’euros, ce qui fait de lui le troisième groupe électro domestique en Europe) est d’ailleurs déjà réalisé à 60 % hors du Vieux Continent.
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