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Le Monde, leÂ
Par Camille Stuckel
LIVRE.
La journaliste Laurence Monnot a enquêté sur la condition féminine au pays de Recep Tayyip Erdogan, où le patriarcat constitue un puissant obstacle à l’égalité des sexes.
Dressant « le tableau impressionniste de la condition féminine turque » sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, la journaliste Laurence Monnot met en lumière une variété de situations et de points de vue qui font la richesse de son essai : interroger des femmes laïques, des partisanes du régime islamo-conservateur et des féministes islamiques lui permet de démonter les stéréotypes les plus tenaces.
Ni charia, ni harem, ni polygamie dans la législation turque. L’arsenal juridique issu du projet modernisateur d’Atatürk, qui consacre l’avènement de la femme dans l’espace public – celle-ci accédant au droit de vote plus de dix ans avant les Françaises – n’a rien à envier aux démocraties européennes : « Très complet, le droit turc, s’il était dûment appliqué, serait certainement parmi les plus favorables aux femmes. » Dès lors, comment justifier la peu glorieuse place de la Turquie, 130e sur 144, au classement des inégalités entre hommes et femmes établi par le Forum économique mondial ?
« Fatwa »
Le droit turc reste purement formel et se voit, en pratique, largement bafoué, tant par la jurisprudence que par les autorités administratives. Les mentalités patriarcales, prédominantes dans les institutions, le marché du travail et au sein de la cellule familiale, constituent le plus puissant obstacle à la concrétisation de ces droits. Encouragées par une rhétorique gouvernementale sexiste, qui proclame l’inégalité naturelle entre les sexes, elles servent de fondement légitime aux violences, toujours plus nombreuses, envers les femmes.
A mesure que le régime se durcit, le verbe présidentiel se substitue aux lois. « Dans le contexte d’un régime de plus en plus autocratique, ce qui tiendrait lieu ailleurs d’opinion personnelle a des résonances de fatwa » : quand Erdogan qualifie l’avortement, légal depuis 1983, de « meurtre », une grande partie des hôpitaux publics cessent de le pratiquer.
Si la révision du code civil, en 2001, supprime la notion de « chef de famille », la femme se trouve bien souvent réduite à ses obligations domestiques et, avant tout, à son rôle de mère. La politique nataliste d’Erdogan se traduit, outre la glorification constante de la maternité, par l’injonction pour chaque femme de concevoir au moins trois enfants. La « sainte carrière de mère », qui ne saurait être sacrifiée à d’égoïstes ambitions professionnelles, prime sur le destin individuel.
« Les femmes seront-elles les têtes de Turc du prochain régime ? », s’interroge cette spécialiste de la Turquie à la fin d’un essai qui est bien plus qu’une enquête sociologique. Le proverbe turc « Il ne faut jamais lever le bâton du dos de la femme et ôter l’enfant de son ventre », cité en 1987 par le juge Mustafa Durmus, prend une résonance tristement actuelle, d’autant plus préoccupante depuis l’obtention des pleins pouvoirs par le « reis » lors du référendum du 16 avril 2017.
« Têtes de Turques : Erdogan et la condition féminine », de Laurence Monnot. Lemieux éditeur, 302 pages, 16 euros
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