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La Croix, le 29/10/2018
Michel Waintrop
L’infrastructure, inaugurée par le président Erdogan ce 29 octobre, pourrait accueillir 200 millions de voyageurs d’ici à 10 ans. Istanbul veut profiter de sa situation idéale entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
La Turquie va-t-elle à terme devenir le prochain pont aérien entre l’Asie, l’Occident et l’Afrique ? C’est sans doute l’espoir du président Recep Tayyip Erdogan qui a inauguré en grande pompe, lundi 29 octobre, le nouvel aéroport d’Istanbul et annoncer son nom officiel  : il s’appellera sobrement « l’aéroport Istanbul ». Un événement d’autant plus symbolique que la date correspond au 95e anniversaire de la République turque, advenue le 29 octobre 1923.
Le premier aéroport au monde
L’infrastructure, qui ne fonctionnera à plein régime qu’en décembre, doit remplacer l’aéroport Atatürk, saturé. D’ici à 2022, elle pourra accueillir 90 millions de passagers par an, contre 64 millions à Atatürk l’année dernière. Puis, d’ici à 10 ans, jusqu’à 200 millions de voyageurs. Ce qui lui permettrait de passer loin devant l’actuel numéro un en termes de trafic : l’aéroport d’Atlanta (104 millions de passagers en 2017).
Derrière Atlanta viennent aujourd’hui les aéroports de Pékin (96 millions de passagers en 2017), Dubaï (88 millions), Tokyo (85 millions) et Los Angeles 85 millions, selon Airport Council international… À titre de comparaison, Paris-Charles-de-Gaulle frôle les 70 millions de voyageurs.
Ce nouvel aéroport est le premier créé sur un site vierge depuis ceux d’Athènes, en 2001, et Munich, en 1992. Sa construction représente un investissement de 10,5 milliards d’euros. Elle a été marquée par des retards et une grève d’ouvriers demandant l’amélioration de leurs conditions de travail. Selon IGA, le futur opérateur de l’aéroport, une trentaine d’ouvriers sont morts sur le chantier depuis le début des travaux. Un chiffre sous-estimé selon des syndicats.
Un carrefour géographique idéal
Si l’État turc a vu si grand, c’est parce qu’il compte bien profiter de sa position géographique idéale, entre les plates-formes européennes et asiatiques, pour capter une part du trafic mondial. Istanbul est en effet à quelque 9 heures de vol de Pékin, 6 heures de Bombay, 5 heures de Casablanca ou encore 4 heures de Paris… « La capitale turque veut ainsi concurrencer directement les hubs aériens du Golfe, comme Dubaï, aux Émirats arabes unis, ou Doha, au Qatar », indique Bertrand Le Moigne, spécialiste du secteur aérien au cabinet Sia Partners.
Déjà , en 2017, le trafic aérien des aéroports en Turquie a progressé de 11 % par rapport en 2016. Et de près de 16 % au premier semestre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente.
Une progression qui s’explique, selon Bertrand Le Moigne, par la conjugaison de trois phénomènes. « D’abord, l’économie turque progresse et la demande intérieure de vol aussi, explique le spécialiste. Par ailleurs, Istanbul reste, malgré des à -coups liés au terrorisme, une destination touristique très importante. Enfin, elle est située sur les flux aériens appelés à croître le plus entre Asie et Europe. »
Rayonnement de la Turquie
Cette ambition va de pair avec le développement de la compagnie Turkish Airlines qui, selon les spécialistes du secteur, a connu l’une des croissances les plus spectaculaires du secteur. « Elle a rejoint les standards des meilleures compagnies mondiales, y compris d’un point de vue des offres », pointe Bertrand Le Moigne. Avec quelque 300 destinations dans le monde, la Turkish a même construit l’un des plus importants réseaux.
« Le nouvel aéroport d’Istanbul et le développement de la compagnie sont liés, dans la stratégie du gouvernement, pour accroître le rayonnement de la Turquie », insiste Bertrand Le Moigne qui voit de nombreux parallèles avec les stratégies des pays du Golfe.
L’aéroport d’Istanbul, symbole des ambitions aéronautiques de la Turquie
L’infrastructure, inaugurée par le président Erdogan ce 29 octobre, pourrait accueillir 200 millions de voyageurs d’ici à 10 ans. Istanbul veut profiter de sa situation idéale entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
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