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Les Echos, le 15/01/2018
Long de 45 kilomètres, le canal pourra être large de 1 km par endroits. – AFP PHOTO/MUSTAFA OZER
Le projet – le plus cher de l’histoire du pays – doit créer une nouvelle voie de commerce maritime entre la mer Noire et la mer de Marmara afin de désengorger le Bosphore.
De l’aveu du président turc Erdogan, il s’agit d’un « projet fou ». Le tracé du « Canal Istanbul », une nouvelle voie de commerce maritime destinée à désengorger le détroit de Bosphore a été dévoilé ce lundi.
Long de 45 kilomètres, profond de 25 mètres et large de 250 à 1.000 mètres selon le lieu, le canal reliera la mer Noire à la mer de Marmara en passant à l’ouest du Bosphore, a annoncé Ahmet Arslan, le ministre turc des Transports.
« L’objectif est de réduire les risques liés au transport de produits dangereux par les navires dans le Bosphore », a déclaré Ahmet Arslan lors d’une conférence de presse télévisée. « Il s’agit également de procéder à une transformation urbaine pour nos citoyens dans cette zone […] et d’accroître l’attractivité d’Istanbul comme métropole globale. ».
Le projet le plus cher de l’histoire du pays
Sur le modèle de ceux de Suez ou du Panama, ce canal doit permettre de désengorger le Bosphore, unique voie maritime vers les océans pour plusieurs pays de l’Est (Bulgarie, Roumanie, Ukraine, Géorgie) et pour les ports russes de la mer Noire, qui est l’un des axes les plus fréquentés au monde avec 42.000 bateaux en 2016.
Le nouveau canal ne sera pas soumis à la Convention de Montreux concernant le régime des détroits, qui prévoit le libre passage des navires civils en période de paix, a affirmé le ministre des Transports. La Turquie sera donc libre d’appliquer des frais de passage.
Le canal sera le projet le plus cher de l’histoire du pays, a ajouté le ministre sans préciser son coût. Il sera cofinancé par des partenariats publics et privés.
Impact environnemental
Ce projet fait face à de nombreuses critiques, notamment de la part des écologistes. Le canal pourrait potentiellement nuire à l’écosystème en mer Noire et dans les zones alentour et appauvrir le niveau d’oxygène de la mer de Marmara, selon la chambre des ingénieurs en géologie. Ankara a précisé qu’une étude sur l’impact environnemental, commandée par le gouvernement avant le début des travaux, était actuellement réalisée.
Le président Recep Tayyip Erdogan, qui s’est imposé sur la scène politique turque lorsqu’il était maire d’Istanbul, a lancé de vastes projets d’infrastructures à travers le pays en amont du 100e anniversaire de la fondation de la République turque, en 2023.
A Istanbul, notamment, outre plusieurs tunnels creusés sous le Bosphore, un nouvel aéroport doit officiellement entrer en service en octobre.  Un troisième pont, gigantesque, a également été inauguré en 2016.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/monde/europe/0301157416388-la-turquie-devoile-le-trace-du-canal-istanbul-2145070.php#eaZQuJvKoCttgkcQ.99
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