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Le Figaro, le 14/03/2016
La carcasse du navire a quitté le 6 mars le hangar de Concarneau où elle était entreposée depuis 2009.
Le navire du commandant Cousteau est sur le départ, ce lundi, pour être rénové à l’étranger. Initialement prévu vers l’Italie, ce voyage le mènera en Turquie, où un ingénieur naval italien pilotera le chantier qui doit durer deux ans.
Le mythique bateau est en route pour être restauré. La Calyspo, le navire du commandant Cousteau, devait embarquer ce lundi sur un cargo et quitter le port de Concarneau, dans le Finistère, pour être prise en charge en Turquie. Le navire devait être chargé lundi matin dans les cales d’un cargo de 115 mètres de long, a fait savoir l’Équipe Cousteau, la fondation propriétaire du bateau. La Calyspo, qui pèse quelque 111 tonnes et mesure une quarantaine de mètres de long, devait être hissée à bord du cargo à l’aide de deux grues. L’opération, à la fois délicate et spectaculaire, ne devait pas durer plus d’une heure.
Ce départ pour un autre pays signe une nouvelle étape dans le sort de cette embarcation emblématique, alors que de nombreuses questions se posaient sur son avenir. Ancien dragueur de mines construit en 1942 aux États-Unis, La Calypso avait fait naufrage à Singapour en 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau. Sa restauration pour en faire un nouvel «ambassadeur des océans» avait connu un coup d’arrêt en 2009, faute d’accord entre les chantiers Piriou, en charge de l’opération, et L’Équipe Cousteau.
Depuis, la situation n’évoluait pas. Jusqu’à ce qu’en 2015, la carcasse du navire ne soit menacée de saisie par un huissier alors qu’elle croupissait depuis des années dans un hangar du port finistérien. Perspective: une vente aux enchères. Le transfert du mouvement vers un autre lieu pour le rénover est alors envisagé. Les sommes dues aux chantiers Pirou sont versées et un coordinateur est nommé par la fondation propriétaire pour organiser cette nouvelle étape. Résultat: le 6 mars dernier, le navire est sorti de son hangar pour être placé sur un quai du port de Concarneau. L’objectif initial est de l’emmener en Italie, où doit être menée la coûteuse et ambitieuse rénovation.
Chantier à istanbul, ingénieur naval italien
Ce ne sera finalement pas l’Italie. Le départ annoncé ce lundi a pour destination Istanbul, en Turquie. «Le choix s’est porté sur un spécialiste à Istanbul qui est associé à une société américaine», indique à l’AFP l’Équipe Cousteau, à propos du chantier qui sera chargé de rénover le navire en bois. L’Équipe Cousteau justifie ce choix par le fait que c’est dans les «pays de la partie orientale de la mer Méditerranée (…) que l’on peut trouver encore la technologie traditionnelle des constructions navales en bois».
C’est toutefois un ingénieur naval italien, Marco Cobau, qui a été engagé pour suivre la rénovation sur le chantier naval turc. La restauration devrait durer deux ans. Les mêmes infrastructures, les mêmes équipements et les objets présents sur la Calypso d’origine seront gardés, avec pour seules exceptions certains équipements plus modernes de navigation, ainsi que les moteurs, qui seront plus efficaces que les anciens et plus respectueux de l’environnement.
La soucoupe plongeante jaune «Denise» figure notamment parmi les équipements du navire à avoir marqué l’histoire. Premier type de véhicule sous-marin construit dans un but d’exploration scientifique, elle sera rénovée et remise en place sur la Calypso.
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