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La Croix, le 05/10/2020
Cécile Pierre-Magnani (à Istanbul),
Reportage
Depuis deux ans, des dizaines membres de la communauté protestante de Turquie ont été sommés de quitter le pays au motif qu’ils constitueraient une « menace pour la sécurité nationale » selon les autorités turques.
La nouvelle est tombée comme un couperet, il y a dix jours. Kerem Subasigüller, jeune quadragénaire d’Ankara, devra faire ses valises et quitter son pays avec sa famille. Le dossier administratif de Joy Anna, sa femme de nationalité américaine, a été estampillé N° 82. Un simple code qui suffit à mettre un terme à tout un projet de vie en Turquie. À travers son épouse, c’est lui que l’administration vise en réalité.
Pasteur dans la capitale depuis 2013, il fait désormais partie des personnalités qui dérangent. « Bien que la loi n’interdise pas nos activités, nous n’avons quasiment aucune chance de gagner les autres procès. La Turquie est en train de vivre un moment d’islamisation politique. La concentration des pouvoirs autour de la fonction présidentielle rend les juges plus royalistes que le roi » explique-t-il avec résignation.
Le tournant de l’affaire Brunson
La communauté protestante du pays rassemble étrangers et Turcs convertis qui s’organisent autour de 160 églises et d’une trentaine d’associations réparties sur l’ensemble du territoire. Les Turcs représentent environ 10 000 fidèles, d’après l’Association des églises protestantes, et près de 60 ressortissants étrangers, essentiellement des leaders communautaires, ont été sommés de quitter le territoire depuis janvier 2019.
Tous s’accordent à dire que l’affaire Brunson – ce pasteur américain emprisonné, accusé d’appartenir à une organisation terroriste dont le dossier avait provoqué une crise entre les États-Unis et la Turquie en 2018 – a constitué un tournant dans la politique de l’État turc vis-à -vis de la communauté protestante.
« Juridiquement, nous essayons de plaider la liberté de conscience mais cela n’aboutit jamais, remarque Orhan Kemal Cengiz, avocat connu pour son combat auprès des minorités religieuses. Nous recevons systématiquement une fin de non-recevoir, la même réponse standardisée qui dit que les personnes constituent une menace pour la sécurité nationale, que la Turquie est souveraine sur son territoire et a donc le droit d’attribuer ou non des permis de séjour.»
Des procédures systématiques
Le systématisme des procédures qui conduisent à l’expulsion des protestants étrangers laisse peu de doute quant à l’orientation que prend la politique d’État. Moins spectaculaire que les transformations récentes de musées en mosquées, comme Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora, le phénomène est pourtant symptomatique d’une crispation identitaire islamo-nationaliste qui n’est pas sans rappeler des périodes sombres de l’histoire du pays.
Les théories complotistes et la crainte de l’influence des puissances étrangères rejaillissent. « En réalité, l’activité missionnaire des protestants n’est que très marginale, tempère Armand Aupiais, doctorant en anthropologie et spécialiste du protestantisme en Turquie. On peut considérer que c’est un prétexte, mais qu’il y a des précédents. L’expulsion des protestants était monnaie courante dans les années 1960 et de nombreuses églises ont été fermées au début des années 2000. Aujourd’hui, l’État cherche à terroriser la communauté protestante turque. En général, il ne fait pas bon être chrétien en Turquie.»
Un flou juridique entretenu
La progression des communautés évangéliques sur son sol inquiète l’appareil d’État. Plutôt que de clarifier leur encadrement administratif, conformément à ce que la communauté réclame, l’État prétexte ponctuellement le flou juridique qui entoure leur statut pour refuser la qualification d’église à certains bâtiments ou condamner des activités considérées comme trop prosélytes. Un tour de passe-passe administratif bien connu des populations minoritaires.
« Il faut aussi voir le tableau dans son ensemble, précise Soner Tufan, membre du conseil d’administration de l’Association des églises protestantes de Turquie. Ce n’est pas uniquement contre une poignée de chrétiens que l’État turc se dresse, mais contre toutes les différences. On peut dire ironiquement qu’il y a un principe de justice dans l’inégalité. Toutes celles et ceux qui sont différents sont discriminés. En réalité, ce dont nous avons besoin en Turquie, c’est d’une réelle démocratisation. Politiquement, il n’y a pas d’autres solutions. »
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La communauté catholique, plus encadrée, mieux tolérée
D’après les estimations, la communauté catholique de Turquie représenterait entre 30 000 et 50 000 personnes. La majorité est de nationalité étrangère mais l’Église évalue de 3 000 à 5 000 personnes les catholiques de nationalité turque, dont la plupart sont des Arméniens catholiques, des Levantins, des étrangers naturalisés et des convertis.
Contrairement à la communauté protestante moins institutionnalisée, la communauté catholique de Turquie est mieux tolérée car administrativement encadrée. Les prêtres ont un statut de personnel religieux grâce au fait que le Vatican entretient des relations officielles avec la Turquie. Les membres de la communauté ne se plaignent, jusqu’à présent, pas des mêmes problèmes que les protestants, mais toutes les minorités religieuses savent que leur sort est lié.
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