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reforme.net, le 27/06/2018
par Ariane Bonzon
Le Président Erdogan, vainqueur des élections turques, n’est plus un démocrate, par Ariane Bonzon.
Erdogan n’est pas un populiste comme les autres. C’est un tacticien hors pair. S’il a appelé à des élections anticipées, c’était bien parce qu’il savait qu’il les gagnerait. Le contexte était propice, avec le succès de la récente intervention militaire à Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, contre les Kurdes syriens, alliés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, en guerre contre l’état turc depuis 1984) ; et la répression interne à l’égard des cadres du Parti démocratique des peuples (HDP), de gauche, soutenant l’autonomie kurde en Turquie.
Et puis à la tête de l’état, il avait – outre la maîtrise du calendrier – pu modifier la loi électorale et mobiliser des ressources publiques pour une campagne parfaitement inéquitable.
Résultat : dimanche 24 juin, Erdogan a été réélu président dès le premier tour avec 52,6 % des voix. Tandis que son alliance avec le parti ultra-nationaliste d’extrême droite (MHP) a permis à son propre camp politique, le Parti de la justice et du développement (AKP), d’obtenir la majorité parlementaire : 53,7 % et 344 des 600 sièges.
C’est la victoire d’un populiste qui a su reconstruire un récit national et donner une nouvelle fierté à la majeure partie de son peuple qu’il a réconcilié avec son passé ottoman. Car la grande réussite d’Erdogan, c’est d’avoir réalisé la synthèse entre le nationalisme longtemps porté par les kémalistes laïcs et souverainistes, et l’islamisme qui en fut longtemps le rival. D’où ce terme d’« islamo-nationaliste » pour le définir.
Mais, à la différence des autres populistes – Trump, Orban et même Poutine – Erdogan s’est taillé un régime hyperprésidentiel à sa mesure qui entrera en vigueur lors de son intronisation. Plus de Premier ministre responsable devant le Parlement, plus de Conseil des ministres ; le nouveau Président nommera et révoquera vice-présidents et ministres à sa guise. Il est le chef de son parti et dispose de la totalité d’un pouvoir exécutif renforcé pouvant gouverner par décret. Le pouvoir judiciaire est placé sous sa tutelle.
Bref, plus de poids et contre-poids qui définissent les régimes démocratiques.
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