Editions A TA TURQUIE
Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Disparition de Jamal Khashoggi : la Turquie peut-elle affronter l’Arabie saoudite ?

Partager la publication "Disparition de Jamal Khashoggi : la Turquie peut-elle affronter l’Arabie saoudite ?"

  • Facebook
  • Google+
  • Twitter

Le Figaro, le 08/10/2018

Par Georges Malbrunot

 
Des manifestants demandent à Istanbul la libération de Jamal Khashoggi, journaliste saoudien porté disparu après son entrée au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. – Crédits photo : OZAN KOSE/AFP

 

ANALYSE – La mystérieuse disparition du journaliste saoudien au consulat d’Arabie à Istanbul exacerbe les tensions entre les deux pays. Déjà en froid avec les États-Unis, Ankara préfère pour l’instant temporiser.

Connaîtra-t-on un jour le sort de Jamal Khashoggi, ce journaliste saoudien de renom jadis proche de la famille régnante devenu critique de la monarchie, qui a disparu depuis une semaine, après être entré au consulat d’Arabie à Istanbul? Des sources turques affirment qu’il y a été assassiné. Riyad dément. Et le président Recep Tayyip Erdogan se veut prudent, même s’il a mis au défi lundi les autorités saoudiennes de «prouver avec des images» que Khashoggi était sorti de l’enceinte diplomatique.

Cette sombre affaire pourrait déboucher sur une crise diplomatique majeure entre la Turquie et l’Arabie saoudite, dont les relations sont déjà tendues. Les contentieux sont en effet nombreux. Riyad reproche le soutien politique et militaire turc au Qatar, la bête noire des Saoudiens, ainsi que sa défense des Frères musulmans, considérés comme un groupe terroriste par le royaume wahhabite.

Depuis que Doha est sous la pression de ses voisins qui l’accusent de financer le terrorisme, Ankara est devenu le refuge de nombreux dirigeants islamistes, liés aux Frères musulmans. Pour contrer le blocus instauré par Riyad et Abu Dhabi, la Turquie a été l’un des principaux pays à voler au secours du Qatar, où Ankara a même installé une base militaire. Mais au-delà, l’ambition d’une Turquie non arabe soucieuse de concurrencer le leadership saoudien sur le monde sunnite exaspère le prince héritier Mohammed Ben Salman (MBS), nouvel homme fort de Riyad. D’autant que le président Erdogan se veut le nouveau héros de la cause palestinienne, une cause surtout défendue, à ses yeux, par les islamistes du Hamas. Les relations cordiales entre la Turquie et l’Iran ajoutent, enfin, à la grogne de Riyad, qui considère Téhéran comme son principal ennemi au Moyen-Orient.

 

En réduisant au silence un opposant hors de ses frontières, l’Arabie envoie un double message : à tous les dissidents, où qu’ils soient – y compris à l’étranger -, qu’ils ne sont plus à l’abri des rétorsions de Riyad, mais aussi à la Turquie

 

En réduisant au silence un opposant hors de ses frontières, l’Arabie envoie un double message: à tous les dissidents, où qu’ils soient – y compris à l’étranger -, qu’ils ne sont plus à l’abri des rétorsions de Riyad, mais aussi à la Turquie, punie pour sa diplomatie néo-ottomane agressive au Moyen-Orient. Car comme l’écrit Yasin Aktay, conseiller de Recep Tayyip Erdogan, quel que soit le sort de Jamal Khashoggi, il s’agit «d’une opération pas seulement contre lui, mais aussi contre la Turquie». Rappelons que la victime de cette invraisemblable disparition est un journaliste saoudien détenteur d’un passeport américain sur le sol turc. Ankara peut-il laisser passer, sans réagir, cet affront à sa souveraineté?

Visiblement soucieux, à ce stade, d’éviter une crise avec l’Arabie, Erdogan attend, pour se prononcer, le résultat de l’enquête turque, en particulier l’analyse vidéo des caméras autour du consulat ainsi que celles aux entrées et sorties de l’aéroport. Lundi, les autorités turques, en quête «d’explications convaincantes», ont convoqué pour la deuxième fois en une semaine l’ambassadeur saoudien à Ankara et demandé à fouiller le consulat saoudien d’Istanbul.

En froid déjà avec les États-Unis, la Turquie peut-elle se mettre à dos l’Arabie, poids lourd au Moyen-Orient ?

 

Pas de problème, avait répondu, dès mercredi soir dans un entretien diffusé vendredi par l’agence de presse financière américaine

 

Bloomberg, le prince héritier saoudien, son pays n’ayant, selon lui, «rien à cacher». Dès lors plus rien ne s’oppose à une telle inspection, qui ne devrait rien donner. Il n’en faut pas plus au célèbre activiste saoudien Moujtahid pour affirmer que Jamal Khashoggi a été rapatrié vivant en Arabie – juste après son entrée au consulat mardi dernier – et que les autorités turques ne l’ignorent pas. Le journaliste dissident n’aurait pas été exfiltré par l’aéroport d’Istanbul, trop surveillé, mais par la mer, via Chypre, et un service de renseignement d’un pays ami de l’Arabie, rompu à ce genre de pratiques.

En froid déjà avec les États-Unis, la Turquie peut-elle se mettre à dos l’Arabie, poids lourd au Moyen-Orient? Malgré de profondes divergences, Ankara et Riyad ont longtemps travaillé de concert en Syrie, où les deux pays aident les insurgés hostiles à Bachar el-Assad. Alors que l’économie turque est en crise, les investissements saoudiens, notamment dans l’immobilier, sont importants. Leur retrait pèserait sur une livre turque déjà dépréciée. À Ankara, certains observateurs estiment, enfin, qu’il sera très difficile à la Turquie de prouver que Riyad a commis un tel assassinat. On pourrait donc s’acheminer vers une aggravation d’une brouille, plutôt que vers une rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

 

.

 

Nous vous recommandons

  • Turquie: l’opposition lance une longue marche pour la justiceTurquie: l’opposition lance une longue marche pour la justice
  • La Turquie va envoyer des troupes au QatarLa Turquie va envoyer des troupes au Qatar
  • Turquie: La police estime que le journaliste Khashoggi a été tué au consulat saoudienTurquie: La police estime que le journaliste Khashoggi a été tué au consulat saoudien
  • Jamal Khashoggi: Erdogan regrette le « silence de l’Amérique »Jamal Khashoggi: Erdogan regrette le « silence de l’Amérique »
  • Khashoggi : deux « nettoyeurs » envoyés pour effacer les preuves, selon la TurquieKhashoggi : deux « nettoyeurs » envoyés pour effacer les preuves, selon la Turquie
  • Vers une alliance stratégique Turquie-Qatar-Iran?Vers une alliance stratégique Turquie-Qatar-Iran?
  • Turquie : voici pourquoi la livre s’est effondréeTurquie : voici pourquoi la livre s’est effondrée
  • Journaliste disparu : la Turquie accuse l’Arabie saoudite d’avoir découpé le corpsJournaliste disparu : la Turquie accuse l’Arabie saoudite d’avoir découpé le corps
  • Crise de la livre: le Qatar promet de fournir la Turquie en devisesCrise de la livre: le Qatar promet de fournir la Turquie en devises
  •  Turquie: les Frères musulmans sont bienvenus Turquie: les Frères musulmans sont bienvenus
Turquie: baisses de prix massives contre l'inflation
Idlib: Moscou détaille les tâches déjà accomplies par la Turquie

Aller au forum d'A TA TURQUIE
BAZAR TURC


Editions A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie: les jeunes prennent le chemin de l'exil

    Turquie: les jeunes prennent le chemin de l’exil

    Partager la publication "Turquie: les jeunes prennent le chemin de l’exil" FacebookGoogle+Twitter RFI, le 16/02/2019 Par Alexandre Billette Tour de...
    Lire la suite

    Les S-400, «c’est fait»: Erdogan persiste et signe

    Partager la publication "Les S-400, «c’est fait»: Erdogan persiste et signe" FacebookGoogle+Twitter Sputnik France,  le 16/02/2019 Le contrat de S-400...
    Lire la suite

    Khashoggi: la Turquie n’a pas encore révélé tout ce qu’elle sait (Erdogan)

    Partager la publication "Khashoggi: la Turquie n’a pas encore révélé tout ce qu’elle sait (Erdogan)" FacebookGoogle+Twitter Le Figaro avec AFP, ...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts