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La Voix du Nord, le 20/11/2020
Olivier Berger
Samim Akgönül est directeur du département d’études turques à l’université de Strasbourg et auteur de « La Turquie nouvelle et les Franco-Turcs, une interdépendance complexe » (éditions L’Harmattan, 2020). Il décrypte les relations tumultueuses entre la Turquie et la France, entre Erdogan et Macron.
– Pourquoi y a-t-il autant de tensions entre la Turquie et la France ?
« Le point de départ est la Libye que la France voyait comme chasse gardée depuis le « lynchage » de Kadhafi et la Turquie comme nouveau terrain d’expansion. Le reste, (Méditerranée orientale, Chypre, Haut Karabakh) sont des points de tension collatéraux. Mais il y a des raisons plus profondes à cette discorde. Avant tout, la Turquie et la France se ressemblent dans leur structure étatique et davantage depuis la présidentialisation du régime turc (sans les mécanismes de contrôle et d’équilibre en Turquie). Par ailleurs, l’approche de la Turquie et de la France à l’égard de l’islam est similaire d’une manière asynchrone. La France tente de contrôler l’islamité avec une volonté de construire un « islam français » ce que la Turquie a fait tout au long de la République avec une sécularisation coercitive. Maintenant que les islamo-nationalistes sont au pouvoir en Turquie, cette volonté de contrôle perdure avec une politique de désécularisation coercitive. »
« Le turc est rempli de mots et concepts venus du français. Mais ces deux entités restent méfiantes à l’égard de l’autre. »
– Comment définiriez-vous les relations franco-turques d’un point de vue historique ?
« Extrêmement riches. Depuis le XVIe siècle, le Royaume de France et l’Empire ottoman d’abord, la France et la Turquie ensuite se sont regardés, épiés, copiés, aimés et détestés. Tout au long du XIXe siècle, la France était vue comme le modèle à suivre par les réformateurs ottomans. Le turc est rempli de mots et concepts venus du français. Mais ces deux entités restent méfiantes à l’égard de l’autre. À la chute de l’Empire ottoman, les deux lorgnent sur la même région proche orientale (la Syrie), les rescapés du Génocide des Arméniens sont réfugiés en France. Aujourd’hui, autour de 500 000 personnes originaires de Turquie vivent en France. »
– Pourquoi le président Erdogan a-t-il réagi aussi violemment aux propos de M. Macron sur le séparatisme islamique ?
« Erdogan a perdu la rue arabe qu’il voulait conquérir après 2011. Les pouvoirs des Frères musulmans pour lesquels il voulait devenir le calife politique ont échoué un par un. Il vise maintenant la rue de la banlieue française (et européenne). Les propos de Macron sur les caricatures et le séparatisme islamiques sont une aubaine pour se dresser comme le protecteur des musulmans de France. »
– Peut-on lier ces tensions avec la France et le souci de rayer toute trace du kémalisme ?
« Le régime a changé, la société a changé. Le kémalisme (du nom du président de 1923 à 1938 et réformateur Mustapha Kemal Atatürk) est devenu un tabou refuge pour des millions de séculiers en Turquie. Les tensions avec la France visent en interne les musulmans turcs qui voient en Erdogan leur leader qui tient tête aux infidèles, et en externe, les jeunes musulmans qui se sentent oppressés. »
« Personne ne peut tourner le dos à personne d’autant que la Turquie reste un membre très influent d’autres institutions européennes »
– Après avoir longtemps cherché à se rapprocher de l’Union européenne, le pouvoir turc tourne-t-il le dos à l’ouest ?
« Si l’UE s’éloigne pour la Turquie (pour l’instant), les relations économiques perdurent. Plus de quatre millions de Turcs vivent dans l’UE, à l’ouest (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche) comme à l’est (Bulgarie, Grèce). Personne ne peut tourner le dos à personne d’autant que la Turquie reste un membre très influent d’autres institutions européennes comme le Conseil de l’Europe ou l’OSCE. »
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