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Les Echos, le 27/02/2016
Vincent Lindon Catherine Frot reçu César meilleur acteur meilleure actrice. Vincent Lindon et Catherine Frot ont reçu les César du meilleur acteur et de la meilleure actrice. – SIPA1 / 1
Le César de la meilleure présentatrice de César depuis l’origine du monde revient sans doute à Florence Foresti. La maîtresse d’une cérémonie qui s’est achevée à minuit pétantes, a réalisé un sans faute ( à l’exception, peut-être du « running gag » avec – ou plutôt sans – Vincent Cassel, vite relou).
La Floresti a enflammé le plateau du Théâtre du Châtelet avec sa gouaille et son aisance coutumières. Florence a fait le bon choix en invitant Jérôme Commandeur et Jonathan Cohen dont les textes étaient franchement drôles. Les intermèdes étaient bien envoyés, notamment « Les bloquées » avec Vanessa Paradis et l’étrange prestation quasi immobile de la pourtant remuante Christine and The Queens (montée sur des échasses ?) reprenant « It’s Only Mystery », le tube de « Subway ».
Michael Douglas, tout en français, fut d’une classe folle. La séquence émotion revient à Rod Paradot, le jeune trublion de « La Tête Haute ». Le prix du « remettant » le moins drôle est décerné à Jean-Hugues Anglade. Pour une fois, depuis longtemps, les intermittents du spectacle n’ont pas envahi la scène.
La diversité à l’honneur
En saluant « Mustang », « Fatima », « La Tête Haute » ou « La Loi du marché », les 4.673 membres de l’Académie des César ont rendu un verdict équilibré et engagé. « Mustang » ( quatre statuettes dont celles du meilleur premier film et du meilleur scénario) interpelle le machisme dans les pays musulmans , « Fatima » (trois statuettes dont meilleure adaptation et meilleur film) les conditions de l’intégration en France , « La loi du marché » ( meilleur acteur) la violence du marché du travail, « La Tête Haute » (meilleur espoir masculin, meilleur second rôle), les difficultés de la réinsertion des adolescents.
Des « vrais sujets », comme on dit. Traités avec compassion, intelligence, ils délivrent aussi, chacun à sa manière et à des degrés divers, des messages d’espoir. Si « Deephan », qui traite du sort des migrants, neuf fois nommé, n’a rien remporté, c’est peut-être que l’Académie a jugé que la palme d’or remportée à Cannes avait été suffisante d’autant que Jacques Audiard a été souvent récompensé par les César.
Vincent Lindon (qui réalise le rare doublé Cannes / César , le premier depuis Gérard Depardieu dans « Cyrano de Bergerac »), Benoît Magimel, Rod Paradot ( « La Tête Haute » ) ont été justement récompensés. Nommé pour la quatrième fois de sa carrière, Luchini est encore passé à côté. Il devait s’en douter, il n’est pas venu.
En revanche sa partenaire, la merveilleuse Sidse Babett Knudsen a été distinguée comme meilleure actrice dans un second rôle et Zita Hanrot meilleur espoir féminin. (On associe à sa récompense Soria Zeroual et Kenza Noah Aïche, qui forment avec elle le merveilleux trio de « Fatima »). Ebouriffante dans « Marguerite » (quatre récompenses), Catherine Frot (est repartie avec le second César de sa carrière (après « Un Air de Famille ». C’est avec à -propos qu’elle a fredonné « Marguerite » donne moi ton cœur ». Elle n’a pas chanté « frot ». Une blague à 150 euros, comme dirait la Foresti.
THIERRY GANDILLOT
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