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Courrier International, le 21/01/2020
Nouveau méga-projet voulu par le chef de l’État, ce canal devrait doubler le détroit du Bosphore et faciliter le trafic maritime. Mais il se retrouve sous les feux des critiques de l’opposition et des écologistes
À en croire le président turc, la rive européenne d’Istanbul pourrait bien se retrouver prochainement transformée en une île. Comme le rapporte le quotidien Hürriyet, Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé son intention de creuser à travers la ville un canal de 40 kilomètres de long, 150 mètres de large et 25 mètres de profondeur reliant la mer Noire et la mer de Marmara : “Nous allons lancer très bientôt le Canal Istanbul” a ainsi déclaré le leader turc, considérant qu’“il n’est pas possible de réduire le trafic sur le Bosphore”.
“Il nous faut donc un projet de voie maritime alternative. Toutes les études ont été faites, nous n’aurons aucun problème à financer ni à construire ce canal”, a conclu le leader turc, sans pour autant convaincre la presse d’opposition, qui met en doute l’argument selon lequel le projet soulagera le trafic du Bosphore. Un universitaire spécialiste de la question explique ainsi dans une interview au média en ligne Gazete Duvar : “Nous vivons une période où le trafic sur le Bosphore est en baisse, et le nombre d’accidents diminue également. Nous ne sommes pas dans une crise, mais au contraire dans une réduction des risques […] Ce projet ne répond pas à un besoin logistique ou urbanistique, c’est uniquement une façon d’ouvrir un marché énorme au secteur immobilier dans un secteur d’Istanbul qui est encore préservé de la construction”.
Des proches du président avantagés
Le procès qui est fait au chef de l’État est de vouloir coûte que coûte, malgré l’opposition de la nouvelle municipalité élue au mois de juillet dernier, continuer à marquer Istanbul de son sceau, comme il l’a fait à travers les différents grands projets menés dans la ville au cours des 15 dernières années, tout en alimentant le secteur immobilier, dans lequel il compte de nombreux et riches soutiens.
Le quotidien d’opposition Cumhuriyet souligne ainsi qu’outre les hommes d’affaires proches du pouvoir, la mère du prince du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, proche du président turc et de l’idéologie des Frères musulmans, a acquis 44 hectares sur le tracé du canal. Toujours selon Cumhuriyet, Berat Albayrak, gendre du président turc et ministre de l’Économie, ainsi que sa famille, possède également des terrains à proximité.
De nombreuses publications écologistes, comme le média en ligne Yesilgazete, s’inquiètent des dégâts à prévoir sur la zone de travaux, mais aussi sur les répercussions possibles sur les deux mers que relierait le canal. Elles soulignent notamment le risque qu’il pourrait, en brisant l’équilibre naturel des courants du Bosphore – les eaux fraîches de la mer Noire et celles, plus chaudes et salées de la mer de Marmara – détruire les écosystèmes de ces deux mers :
Ceci n’est pas un nouveau canal de Suez ou de Panama, c’est un projet dangereux dont les conséquences écologiques pourraient être irréversibles.”
Des inquiétudes balayées par le président Erdogan : “De l’eau salée, de l’eau peu salée, au final c’est le principe des vases communicants, quand les eaux se rencontrent les niveaux s’équilibrent”, a déclaré sans convaincre le chef de l’État, rapporte le quotidien Birgün.
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