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Les Echos, le 27/12/2018
Anne Feitz
Numéro un du marché turc, Renault dispose d’une usine géante dans le pays, où il produit notamment des Clio. – AFP
Le marché devrait être divisé par deux entre 2017 et 2019. Un effondrement qui touche particulièrement Renault, numéro un dans le pays.
Les mesures annoncées le 25 décembre en Turquie permettront-elles d’enrayer le recul du marché automobile local ? Alors que, dans un pays au bord de la récession , le gouvernement a notamment décidé mardi de relever le salaire minimum de 26 %, les constructeurs commencent à faire leurs comptes. Sur les onze premiers mois de l’année, les ventes de véhicules neufs dans le pays ont chuté de 34 %. Et le cabinet LMC Automotive prévoyait mi-décembre un recul du même ordre sur l’ensemble de l’année (à 626.000 unités).
Les mesures d’urgence prises le mois dernier ont pourtant permis de limiter les dégâts. Après la dégringolade de la livre turque et la flambée de l’inflation en août , la courbe des ventes avait pris des allures de catastrophe. « La dépréciation de la monnaie locale avait renchéri le prix des voitures, alors qu’au même moment le bond des taux d’intérêt a rendu plus difficile l’accès au crédit pour les consommateurs », explique Carol Thomas, analyste chez LMC Automotive. Résultat, les immatriculations se sont effondrées de 68 % en septembre et de 77 % en octobre.
Perspectives désastreuses
Annoncées début novembre, la réduction de la taxe sur les voitures particulières et la baisse de la TVA sur les véhicules légers ont permis de limiter la chute en novembre à -42 %. Comme la reconduction de ces mesures l’an prochain n’a toujours pas été annoncée, le marché devrait aussi se maintenir en décembre.
« Nous sommes plus optimistes sur 2018 qu’il y a quelques semaines, indique l’analyste. En revanche les perspectives pour 2019 restent plutôt désastreuses. » Mi-décembre, LMC Automotive tablait sur 448.000 ventes en 2019, alors que le marché s’approchait du million d’unités l’an dernier (954.500). Soit, un effondrement de près de 50 % en deux ans.
Pour les constructeurs occidentaux, cette dégringolade n’est pas neutre. En particulier pour le groupe Renault, numéro un du marché avec près de 180.000 ventes l’an dernier (19 % du marché avec Dacia). En présentant les résultats trimestriels du groupe fin octobre, la directrice financière Clotilde Delbos a d’ores et déjà indiqué que la chute des marchés émergents (Turquie, mais aussi Iran et Argentine) aurait un impact sur les comptes de l’année.
Exportations historiques
Comme plusieurs autres groupes étrangers (Fiat, Ford ou Toyota), le Losange dispose d’une usine géante dans le pays avec son partenaire Oyak, à Bursa, où il a notamment produit 310.000 Clio l’an dernier, et près de 600.000 moteurs. Le groupe a aussi prévu d’y produire la quasi-totalité des volumes de la nouvelle Clio, prévue en 2019.
De quoi doper les exportations automobiles turques : l’effondrement du marché intérieur et la chute de la livre leur a permis d’atteindre un plus haut historique sur les onze premiers mois de l’année, alors que la production locale limitait son recul à -8 % sur la période.
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