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L’Economiste (Maroc), le 05/04/2017
Par Jean Modeste KOUAME
Le salon Automechanika Istanbul ouvre ses portes pour la 5e année consécutive. Les groupes et constructeurs internationaux y participent pour accéder aux marchés turc et eurasiatique (Ph. L’Economiste)
Maroc Export et l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica) organisent la 3e participation marocaine au salon Automechanika Istanbul. L’événement se tient du 6 au 9 avril. Cette exposition est une combinaison entre salon de l’automobile et celui des accessoires, pièces de rechange et équipements de garage. Automechanika Istanbul réunit des experts turcs et internationaux de la production automobile, de la distribution et du secteur de la réparation. «C’est le plus grand salon de son genre en Turquie et au Proche-Orient», précise-t-on auprès de Maroc Export.
Il rayonne sur l’Europe, l’Asie centrale et le Moyen-Orient. L’édition 2016 a connu la participation de 1.282 opérateurs originaires de 34 pays. Elle a enregistré plus de 42.000 visiteurs professionnels. La participation du pavillon Maroc a permis de conclure plus de 300 contrats professionnels et réaliser environ 3,2 millions de DH de commandes fermes.
L’industrie turque de l’automobile est l’une des plus importantes de la région, avec une capacité de production de 1,7 million de véhicules/an. En 2015, la Turquie a battu des records de production et à l’export. Les usines automobiles turques ont produit 1,36 million de véhicules et en ont exporté 992.000, soit plus de 73% de la production. En 2017, le made in Turkey a atteint une capacité de production estimée à 1,9 million de véhicules/an, grâce aux nouveaux investissements, renouvellement de modèles, gammes et augmentation de capacité.
A l’instar de sa consœur turque, l’industrie automobile marocaine est en plein essor. A terme, la capacité de production du Maroc atteindra 600.000 véhicules/an. Ce qui représente environ 31,5% du potentiel turc. A l’horizon 2020, le Royaume se fixe pour objectif d’atteindre 1 million de véhicules/an. Secteur stratégique dans la politique industrielle nationale, le segment production/construction est considéré comme étant le 1er secteur exportateur du Maroc, avec plus de 316.712 voitures exportées en 2016 contre 258.742 à fin décembre 2015, soit une hausse de 22,4%. La part du secteur dans le total des exportations atteint 24,4% contre 22,4% un an auparavant et 20% en 2014. Les deux pays se positionnent comme des bases de production régionales et des centres de sous-traitance alternatifs dans la chaîne de valeur mondiale de l’automobile.
En 2015, le Maroc a exporté plus de 2,2 milliards de DH de véhicules vers la Turquie. Les exportations ont bondi cette année-là à 33%, contre une croissance de 8% en 2014. A fin septembre 2016, le chiffre d’affaires à l’export représentait plus de 95% des ventes un an plus tôt (2,1 milliards de DH). Dans le sens inverse, les importations marocaines de véhicules en provenance de la Turquie ont augmenté de 21% par rapport à 2014. Le Maroc en a importé pour plus de 2,75 milliards de DH du marché turc. Sur les 9 premiers mois de 2016, l’import turc d’automobiles avoisinait 87% du business réalisé en 2015 (2,4 milliards de DH).
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