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Le Figaro, le 26/12/2019
Par Valérie Collet
Après avoir mis le pied en Turquie, ADP apprenait que l’aéroport d’Istanbul, sa pépite, allait devoir fermer.
Les autorités turques verseront finalement 389 millions d’euros d’indemnisation à TAV Airports, l’opérateur aéroportuaire turc dont ADP détient 46%. Cette somme est destinée à compenser les pertes de bénéfices que TAV Airports et ADP auraient dû engranger avec l’exploitation de l’aéroport Atatürk d’Istanbul si la concession avait duré comme prévu jusqu’en janvier 2021.
En effet, en avril dernier, l’aéroport Atatürk a fermé ses portes. Le gouvernement turc a transféré tous les vols commerciaux vers une nouvelle plate-forme aéroportuaire géante d’une capacité annuelle de 70 millions de passagers et promis à TAV de le dédommager en conséquence. «Après plusieurs mois d’échanges sur le calcul de cette compensation et expertise contradictoire par des cabinets d’expertise comptables internationaux, une proposition d’indemnisation d’un montant de 389 millions d’euros a été faite et acceptée par TAV Airports. Le Groupe ADP se félicite que le Gouvernement turc ait tenu ses engagements», a souligné ADP dans un communiqué.
Ce tour de passe-passe passe turc avait été moyennement apprécié par ADP. En mars 2012, les dirigeants d’ADP se réjouissaient de remporter un appel d’offres qui leur ouvrait les portes de dix aéroports en Turquie dont Atatürk à Istanbul avec ses 37,5 millions de passagers par an. ADP avait pris 38 % du capital du holding TAV Airports et 49 % de TAV Construction pour 704 millions d’euros. Mais quelques mois plus tard, c’est la stupéfaction. Le gouvernement turc annonce la construction dans la capitale d’un nouvel aéroport d’une capacité de 150 millions de passagers qui provoquerait la fermeture d’Atatürk avant la fin de la concession !
À son arrivée à la tête d’ADP en novembre 2012, alors que la polémique a éclaté, Augustin de Romanet ne cache pas son mécontentement. Il fait ses calculs et estime le manque à gagner pour ADP à 300 millions d’euros sur trois ans dans le cas où le nouvel aéroport ouvrirait en 2018.
Au final, sept ans plus tard, TAV va recevoir un montant supérieur pour avoir été privé de moins de deux ans d’exploitation. Cette indemnisation aura un impact «très légèrement positif» sur le résultat net du groupe, a indiqué ADP qui donne rendez-vous au 10 février, date de la publication de ses résultats annuels pour en savoir plus. En Turquie, le nouvel aéroport d’Istanbul a été livré en un temps record et sa gestion confiée à un consortium turc. Sa capacité d’accueil sera de 200 millions de passagers à l’horizon 2028, soit le double du trafic de l’aéroport d’Atlanta, numéro un mondial. Au cours de ses six premiers mois d’exploitation, ce terminal géant, capable d’accueillir jusqu’à 371 avions simultanément, a reçu plus de 32 millions de passagers. Au bout d’un il devrait atteindre les 70 millions presque autant que CDG.
Malgré cette déconvenue, sept ans après avoir mis un pied en Turquie en prenant 38% puis 46% de TAV, ADP ne peut que se féliciter d’avoir réalisé cette opération. En 2018, TAV (15 aéroports sur les 25 gérés par groupe ADP) représentait un peu moins d’un tiers de son chiffre d’affaires et de sa marge opérationnelle. Une pépite.
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