Le président turc Recep Tayyip Erdogan doit inaugurer ce mardi le premier tunnel autoroutier sous le détroit du Bosphore, à Istanbul, dernier d’une série de projets entrepris pour transformer les infrastructures turques. En octobre 2013, la Turquie a ouvert le tunnel ferroviaire Marmaray, première voie sous-marine à relier les rives européenne et asiatique de la mégalopole de 18 millions d’habitants. À partir d’aujourd’hui, il sera possible de conduire son véhicule sous le Bosphore, grâce à ce projet qui vise à soulager le trafic notoirement embouteillé de la ville turque.
Le tunnel «Avrasya» (Eurasie) de 5,4 kilomètres de long, dont 3,4 sous le Bosphore, permettra de lier les deux rives en «quinze minutes», contre 1h30 à «2 heures quand il y a du trafic» actuellement, affirme Ahmet Arslan, ministre des Transports, qui y envisage le passage «de 120.000 à 130.000 véhicules par jour». Le président Erdogan lui-même devrait effectuer la traversée d’inauguration du tunnel en compagnie du premier ministre Binali Yildirim, dans la matinée. Ils l’ont déjà traversé une première fois le 8 octobre.
#EurasiaTunnel (the shortest route between 2sides of #Istanbul)connected the Asian&European sides via a highway going underneath the seabed.
Réalisé par un consortium alliant le groupe privé de construction turc Yapi Merkezi et le sud-coréen SK Group, le projet a nécessité un investissement de 1,245 milliard de dollars, dont un prêt de 960 millions. Constitué de deux étages, il a été construit à l’aide d’une foreuse spéciale qui a permis d’avancer de 8 à 10 mètres par jour en moyenne. Selon ses concepteurs, la terre retirée par l’opération pourrait remplir 788 piscines olympiques, le ciment utilisé remplir 18 stades et la quantité de fer utilisée construire 10 tours Eiffel! Istanbul étant située en zone sismique, le tunnel a également été conçu pour rester opérationnel malgré les tremblements de terre ou les tsunamis.
Une consultation populaire avait été lancée pour choisir le nom de la structure, mais les autorités turques se sont arrêtées sur le nom «Avrasya», «venu comme une évidence, car il signifie la liaison de l’Europe à l’Asie», selon Ahmet Arslan.
Les projets fous d’Erdogan
Le président Erdogan a déclaré vouloir construire une «Nouvelle Turquie» avec des infrastructures transformées à temps pour le 100e anniversaire de la fondation de la République turque par Mustafa Kemal Atatürk, en 2023. Parmi ce que le président appelle ses «projets fous», il y a également un troisième aéroport gigantesque à Istanbul, le premier pont à traverser le détroit des Dardanelles et même un canal artificiel, comme le Canal de Suez, à Istanbul. «Mais nous n’allons pas nous contenter de ces projets», a déclaré le ministre des Transports à l’AFP. «Grâce à cette expérience, nous allons, je l’espère, réaliser le troisième tunnel sous la mer. Ce sera un tunnel à trois étages où il y aura un système de rail, comme le Marmaray, et un système routier comme l’Avrasya.»
Ces projets sont lancés dans un contexte extrêmement mouvementé pour la Turquie, touchée par un coup d’État manqué du 15 juillet et une série d’attaques terroristes depuis environ un an et demi. Ce week-end, un nouvel attentat a causé la mort de 14 soldats à Kayseri, dans le centre du pays. Lundi, c’est l’ambassadeur de Russie Andreï Karlov qui a été abattu à Ankara par un policier turc qui a crié «Allah Akbar» («Dieu est le plus grand») et «N’oubliez pas la Syrie, n’oubliez pas Alep», avant d’être «neutralisé». Ce mardi matin, des coups de feu ont été entendu devant l’ambassade américaine à Ankara.
Recep Tayyip Erdogan a pourtant assuré que ces projets ne seraient pas compromis par cette lourde actualité: «Ce type d’événements ne nous écartera pas de notre chemin», a-t-il encore déclaré ce week-end, après l’attentat de Kayseri. Pour montrer sa détermination, le président turc avait d’ailleurs inauguré le troisième pont sur le Bosphore un mois seulement après le putsch manqué. Ce pont avait été baptisé Yavuz Sultan Selim, du nom du sultan qui a conquis de larges pans du Moyen-Orient lors d’un règne de huit ans.
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